10 valeurs que vous devez enseigner à vos enfants

17 juillet 2018
Nombreuses sont les valeurs que vous devez enseigner à vos enfants, afin qu'ils apprennent à prendre leurs propres décisions et à se débrouiller par eux-mêmes dans leur environnement social. Découvrez ici quelles sont ces valeurs.

Les parents jouent un rôle phare dans le processus de formation de leurs enfants. Dès les premiers mois de vie de l’enfant, les parents sont chargés de lui enseigner ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Bien que l’apprentissage se prolonge sur des années, il est essentiel d’enseigner ces valeurs dès le plus jeune âge de l’enfant.

Ces qualités ne sont pas seulement déterminantes dans le développement de son comportement, elles influent aussi sur son estime de lui-même et sur sa capacité à se démarquer dans un environnement social. De plus, ce sont des vertus qui durent toute la vie et qui caractérisent la personnalité d’un individu.

Attention ! Souvenez-vous que les enfants copient le comportement des parents. Il est ainsi primordial que vous montriez l’exemple : avant d’enseigner ces valeurs, vous devez vous-même les appliquer jour après jour. Cela ne servira à rien d’enseigner ces valeurs à votre enfant s’il ne les constate pas au sein de sa propre famille. Ainsi, il n’est pas seulement question d’enseigner des valeurs, mais de leur donner un sens via la pratique.

Découvrez ici 10 valeurs que vous devez enseigner à vos enfants.

1. L’honnêteté 

L'honnêteté est une valeur à enseigner aux enfants

L’honnêteté est une valeur que l’enfant doit apprendre dès son plus jeune âge. Les enfants ont tendance à opter pour le mensonge et à dissimuler leurs actes, afin d’éviter les punitions. C’est précisément à ce moment-là que vous devez leur enseigner l’importance de dire la vérité, afin qu’ils deviennent des êtres dignes de confiance.

2. La tolérance

Dans un monde rempli de différences, la tolérance est sans aucun doute une valeur fondamentale. Il est essentiel que les enfants comprennent et acceptent les différences (les différentes cultures, les différentes races, ou encore les différentes religions). Accepter la différence est un principe de base pour entretenir des relations humaines saines.

3. Le respect

L’une des premières valeurs que vous devez enseigner à vos enfants est le respect. Cette vertu est essentielle pour la vie en communauté. Il est ainsi primordial que durant ses premières années de vie, l’enfant apprenne à ne pas lever la voix, à respecter ses parents, et à respecter les règles de la maison.

4. La responsabilité 

L’enseignement de la responsabilité implique de faire comprendre à ses enfants que toute action a des conséquences positives ou négatives, et que chacun de nous est responsable de ses actes. Le développement de cette qualité leur servira, dans un premier temps, à réaliser certaines tâches et à remplir leurs obligations.

Nous vous recommandons de lire aussi : Parents toxiques : découvrez si vous en faites partie

5. L’amabilité

L'amabilité est une valeur à enseigner aux enfants

L’amabilité est une qualité qui renforce les relations sociales et familiales. Pour cette raison, les enfants doivent apprendre à être aimables avec les autres, y compris lors des mauvais jours. Ils doivent comprendre qu’être de mauvaise humeur n’est pas une excuse pour être désagréable avec les autres.

6. Le caractère

La formation du caractère ne se fait pas du jour au lendemain : cela implique un long processus d’apprentissage. Néanmoins, c’est une valeur essentielle que vous devez enseigner à votre enfant. Grâce à cela, il apprendra à prendre ses propres décisions en se respectant lui-même et en respectant les autres.

7. L’estime de soi

Une bonne estime de soi est déterminante dans de nombreux domaines de notre vie. L’amour propre influe sur la capacité à vivre sans pression et sans grande difficulté. C’est pourquoi l’enfant doit apprendre à s’accepter et à ne pas accepter certains comportements.

8. La coopération

Il faut enseigner à ses enfants l’importance du travail en équipe. À un moment ou un autre, nous avons tous besoin d’aide pour remplir un objectif . Il est ainsi parfois nécessaire que plusieurs personnes unissent leurs forces.

Nous vous recommandons de lire aussi : Quelques réflexions destinées aux parents

9. L’empathie

L'empathie est une valeur à enseigner aux enfants

Développer l’empathie de son enfant, c’est encourager sa sensibilité. En d’autres termes, c’est aider son enfant à se mettre à la place de quelqu’un d’autre, afin de comprendre ce que l’autre ressent. Bien que cette vertu se développe généralement de façon spontanée, il est parfois nécessaire de la renforcer.

10. Le pardon

Reconnaître ses erreurs, s’excuser et savoir pardonner sont des qualités essentielles qu’un enfant doit acquérir. Pour un très jeune enfant, ces qualités sont difficiles à intégrer, car l’une des premières phases de l’enfance est la phase égocentrique au cours de laquelle l’enfant a du mal à reconnaître qu’il se trompe.

En parlant avec amour à votre enfant et en dialoguant avec lui sur le sens du pardon, il finira par comprendre l’importance de cette valeur. Votre enfant comprendra ainsi qu’il faut éviter de garder ses rancœurs à l’intérieur ainsi que d’autres sentiments nocifs.

Avez-vous déjà enseigné ces valeurs à vos enfants ? N’oubliez pas que vous devez les mettre en pratique tous les jours. Vous éviterez ainsi que vos enfants développent des « contre-valeurs ».

 

A découvrir aussi