
Selon les données disponibles, on estime que l’étouffement chez les enfants est l’un des accidents les plus fréquents et la troisième…
Il est fondamental de changer fréquemment de position les patients qui peuvent être susceptibles de développer des escarres.
Quand une personne reste allongée pendant très longtemps à cause d’une maladie ou de l’âge, la formation d’escarres est courante.
La peau est soumise à une forte pression et dans certaines zones, peuvent apparaître des rougeurs dans un premier temps, puis des ampoule, des plaies ou des ulcères.
Pour que cela n’arrive pas ou pour pouvoir les traiter, nous vous recommandons de lire l’article suivant.
Les patient-e-s qui doivent rester au repos pendant de longues périodes souffrent de l’apparition de ce que l’on appelle également les “ulcères de pression”.
Ces blessures peuvent être douloureuses et augmenter l’incapacité des personnes à bouger.
Les escarres sont produites par la pression exercée par les os sur le matelas ou le coussin.
Entre les deux, se trouve la peau, qui manque de flux sanguin et qui souffre de nécrose. Elles peuvent aussi être dues à l’humidité d’une zone quand la personne souffre d’incontinence urinaire.
La macération du sacrum et la pression à cause de la position allongée ne font pas bon ménage.
Ces plaies sont classées selon la quantité de couches de peaux qu’elles affectent. Elles vont de la simple rougeur à l’affectation de l’os.
Les escarres peuvent provoquer une infection et beaucoup de souffrance car elles s’aggravent si la personne ne change pas de position.
Les facteurs de risque qui augmentent la formation d’escarres sont :
Consultez aussi cet article : 6 bonnes habitudes qui permettent de réduire le risque de démence
Ce problème est très fréquent chez les patients âgés et les infirmiers ainsi que les proches doivent y être attentifs pour éviter son apparition et son développement.
Voici des conseils pour prévenir les escarres :
Selon les possibilités du/de la malade, il est nécessaire de le/la changer de côté, pour que le sang circule et pour que la peau ne soit pas trop pressée toujours au même endroit.
Il y a des zones du corps où les escarres sont plus communes : les talons, les hanches, le sacrum, les genoux, les oreilles et les épaules.
Quand il y a un rougissement, il faut traiter immédiatement pour éviter qu’une plaie apparaisse.
Même si la personne est toujours allongée, elle transpire et se salit. Une toilette complète ou douche quotidienne sont fondamentales pour réduire le risque d’apparition d’escarres.
Lorsqu’on utilise des coussins ou des éléments spéciaux que l’on trouve dans les magasins de rééducation ou de soins de malades, il est possible d’éviter que ces zones de la peau ne soient trop appuyées sur le matelas, le canapé ou le fauteuil roulant.
Le régime équilibré et en accord avec les besoins de la personne est fondamental pour améliorer sa santé et avoir tous les nutriments nécessaires.
En plus de l’eau, des infusions ou des soupes, il est recommandé de consommer de la gélatine pour augmenter l’ingestion de liquides.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Dés de gélatine au miel et au curcuma : un merveilleux remède anti-inflammatoire !
On peut mettre un coussin sous les mollets pour que les pieds soient “en l’air”, en prenant soin à ce que les draps et les manteaux n’oppriment pas les orteils.
Pour cela, il faut porter des pyjamas les plus amples possibles.
Deux ou trois fois par jour, il est très important de faire des massages pour stimuler la circulation sanguine et éviter que les muscles ne s’engourdissent.
Il est recommandé d’utiliser des lotions ou des crèmes spéciales.
Ne massez jamais les proéminences osseuses, car elles peuvent exercer plus de pression sur la fine couche de peau qui les entourent.
Vérifiez que les vêtements du/de la patient-e sont adaptés.
Si le/la malade ne peut pas bouger par ses propres moyens, la personne en charge doit l’aider à exercer ses jambes, ses bras, son cou etc.
Ces mobilisations améliorent la circulation sanguine et réduisent le temps de pression contre le lit.
Il n’y a que dans les cas légers que les escarres peuvent se traiter avec des remèdes maison. Voici certains qui peuvent servir :
On peut en trouver en crème ou directement couper une tige horizontalement (et en retirer le gel intérieur).
L’aloe vera refroidit la peau, augmente le flux sanguin, évite l’infection et soulage immédiatement.
On en trouve dans les boutiques naturelles et on s’en sert pour réduire le rougissement et également le gonflement. Il faut en appliquer avec un coton trois fois par jour.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, il aide quand la plaie s’est formée récemment. De plus, il hydrate la peau.
Appliquez un peu de miel et couvrez ensuite avec un bandage.