Exercices pour éviter et traiter les varices

31 août 2014
Pour stimuler la circulation sanguine et atténuer les varices, il est très important que nous réalisions une activité physique. Nous vous recommandons de marcher trente minutes par jour, de faire de la natation ou du vélo.

Les varices se produisent quand nous avons des inflammations dans les veines. Ces dernières sont composées de valves qui ne fonctionnent que dans un sens et qui font que le sang circule jusqu’au cœur. Quand ces valves se fragilisent, le sang s’accumule dans les veines et forme des caillots qui font apparaître les varices que l’on reconnaît grâce à leur aspect : ce sont des petits fils de couleur bleu et violet.

En général, les varices apparaissent sur les jambes, mais elles peuvent également se former sur d’autres parties du corps. Les signes avant-coureurs et les symptômes sont peu détectables et tout le monde peut en souffrir, même si les personnes âgées, en surpoids ou ayant une vie sédentaire sont les plus exposées.

Les varices peuvent être soignées à l’aide de traitements médicaux, mais le meilleur conseil à suivre est de changer de rythme de vie.

Tout d’abord, si vous souffrez de varices, vous devez renforcer la musculature de vos jambes et favoriser le bon fonctionnement des veines. Pour cela, il faut faire des exercices faciles, pratiques et qui ne demandent pas de matériel : on peut les faire à la maison à n’importe quelle heure de la journée.

Jetez un œil aux exercices suivants et essayez de les faire plusieurs fois par jour, en laissant des plages de temps entre chaque session pour que les muscles se reposent et récupèrent.

Allongée

abdomen-1

Si vous vous allongez pour vous reposer dans la journée, profitez-en pour faire ces exercices :

  • Mettez-vous sur le dos et levez les jambes en les appuyant contre le mur. Cette position facilite le flux de la circulation et vous donnera une agréable sensation de repos.
  • Vous pouvez aussi lever les jambes à la verticale puis les séparer et les rapprocher plusieurs fois.
  • Dans la même position, entraînez-vous à pédaler dans l’air et à former des cercles avec vos pieds.
  • Pliez une jambe jusqu’à la poitrine, en la soutenant derrière votre genou pendant quelques minutes puis changez de jambe. Cet exercice est très bon pour faire travailler les muscles des mollets.
  • Les jambes tendues, fléchissez les orteils, une vingtaine de fois par session.

Assise

exercice-au-bureau

Si vous passez beaucoup de temps assise, chez vous ou au travail, vous pouvez faire ces exercices:

  • Étirez et fléchissez vos jambes régulièrement pour faciliter la circulation sanguine.
  • Séparez et rapprochez les pointes de pieds, vous pouvez le répéter au moins 3 fois par session. Souvenez-vous qu’il est important de réaliser ces exercices au quotidien pour un meilleur résultat général.
  • Appuyez les talons au sol, levez la pointe des pieds puis levez les talons et abaissez la pointe des pieds. Faites cela plusieurs fois.

talons

Debout

  • Marchez sur la pointe des pieds puis sur vos talons
  • Sans bouger, faites des flexions en laissant des temps d’arrêts sur les pointes et les talons

Recommandations pour éviter leur apparition

massage-jambe

Faites des massages sur les jambes

Maintenir la peau humidifiée aide à la conserver douce et saine. Les massages réguliers autour des zones affectées permettent de soulager et de réduire les gonflements.

  • Appliquez des massages courts et en cercles, afin de mobiliser le sang accumulé pour qu’il puisse s’acheminer plus facilement jusqu’au cœur.
  • De manière ascendante, répandez la crème de massage des pieds jusqu’à l’abdomen pour éliminer les obstructions de liquides, de sels, de graisses et de toxines dans les vaisseaux sanguins.

Le maintien à un poids idéal

poids_idéal-1

Même s’il est parfois difficile de ne pas dépasser le poids recommandé, cela est nécessaire pour la santé et pour l’esthétique. Le surpoids est un des facteurs qui provoquent une mauvaise circulation. De la même façon, les changements de poids trop fréquents sont mauvais pour la santé. C’est pourquoi, essayez de stabiliser votre poids.

Éviter de passer beaucoup de temps dans la même position

tv_consommation_2

Il y a des activités qui demandent de passer beaucoup de temps debout ou assise. Pourtant, vos jambes doivent pouvoir bouger de temps en temps. Réalisez alors les exercices expliqués précédemment. 

Les varices ne doivent pas forcément être traitées par un médecin mais il y a des situations où cela est nécessaire, surtout lorsque vous ressentez une douleur, que leur apparition est de plus en plus fréquente, que des rougeurs ou des ulcères aux jambes se présentent.

Si vous voulez faire du sport, commencez par marcher très régulièrement, au moins 30 minutes par jour. La natation est aussi un excellent exercice pour les varices puisqu’elle permet de stimuler la circulation sanguine et renforce les muscles du corps.

Faire une ballade à vélo sert aussi à lutter contre ce problème puisque cela régule la pression et augmente le flux sanguin dans les veines.

Si vous réalisez ces exercices avec régularité et sérieux, vous pourrez prévenir l’apparition de varices ou les atténuer si vous en avez déjà.

A découvrir aussi