Fabriquez vos propres arrosoirs pour le jardin de manière simple et économique
Si vous débutez dans le monde du jardinage et que vous vous rendez compte que vous avez besoin d’un arrosoir, ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire vous-même avec des matériaux recyclés. L’eau est essentielle dans un jardin, et si vous n’avez pas un bon système d’irrigation, vous pouvez toujours opter pour ces arrosoirs simples et jolis fabriquées à partir de produits recyclés.
Mettez-vous au travail !
A voir également: 6 illuminations nocturnes de jardin
Arrosoirs avec des matériaux recyclés
Nous vous présentons ici une série de conseils que vous pouvez facilement suivre pour les réaliser.
Système d’égouttement fait maison
L’un des meilleurs moyens de garder nos plantes et nos fleurs bien hydratées est de créer un système d’irrigation goutte à goutte, c’est-à-dire à l’aide d’un tuyau et d’une grande carafe d’au moins 5 ou 10 litres.
Pour ce faire, vous aurez besoin de :
- Un tuyau de la longueur que vous pensez nécessaire pour couvrir tous les pots et les terrariums
- Une bouteille de grande capacité
Ensuite, commencez à forer le tuyau pour créer des ouvertures pour les plantes. Placez-le de manière à ce qu’il corresponde aux pieds de vos plantes. N’oubliez pas de boucher une extrémité du tuyau.
Faites une entaille ou une fente dans la bouteille pour y connecter le tuyau. Faites également un autre trou, si besoin, pour faciliter le remplissage.
Enfin, suspendez la bouteille en hauteur une fois que vous avez connecté le tuyau. Vous aurez donc votre nouveau système de goutte à goutte opérationnel.
Arrosoirs avec des bouteilles en plastique
C’est l’un des systèmes les plus simples que vous puissiez réaliser. Procurez-vous des bouteilles d’eau, vous pouvez choisir la taille qui vous convient le mieux.
Que ce soit un demi-litre ou 5 litres, ce sera suffisant. Tout d’abord, nettoyez le fond des bouteilles, car tout produit chimique peut être polluant pour les plantes.
Ensuite, récupérez le bouchon et faites de petits trous avec un poinçon, en forme de spirale ou dessinez la lettre S.
Essayez de faire en sorte que les trous soient de la même taille pour que l’eau sorte de manière régulière et uniforme.
Une fois les bouchons perçés, remplissez la bouteille, fermez le bouchon et vous aurez votre arrosoir prêt. C’est, sans aucun doute, l’un des moyens les moins coûteux de fabriquer votre propre arrosoir.
Arroseurs fabriqués avec des carafes en plastique
Si vous êtes un de ceux qui ont un grand jardin et envisagez de placer des arroseurs pour faciliter la tâche d’irrigation, laissez-nous vous conseiller d’abord ces arroseurs faits maison.
Il suffit de prendre une bouteille, par exemple une bouteille de soda de 2 litres. Nettoyez-la puis perçez-la.
Faites-le linéairement, verticalement ou horizontalement. Raccordez le tuyau au bouchon de la bouteille et laissez la pression de l’eau la forcer à sortir par les trous faits précédemment.
Vous verrez que vous atteindrez de nombreux endroits et que vous pourrez arroser les plantes, l’herbe et les arbres en même temps.
Décorez vos vieux arrosoirs
Comme vous pouvez l’imaginer, ce ne sont là que quelques-unes des idées pour confectionner des arrosoirs à partir de bouteilles en plastique et de matériaux recyclés.
Avoir un jardin bien entretenu en dit long sur une personne. Sûrement que, comme nous, vous aimez la nature et les économies, et que vous recherchez des astuces qui peuvent rendre la vie un peu plus facile.
Partagez ces astuces apprises avec vos amis et n’hésitez pas à les mettre en pratique ; tout le monde à la maison a une bouteille en plastique de laquelle faire un meilleur usage ou à laquelle donner une seconde vie.