Fabriquez votre propre crème hydratante pour le corps

Cette crème hydratante est très saine du fait qu'elle ne contient pas de conservateurs artificiels. Toutefois, elle se périme plus vite qu'une crème du commerce.
Fabriquez votre propre crème hydratante pour le corps

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous souhaitez avoir une peau bien hydratée, ferme et sans stries, vous devez appliquer une crème hydratante tous les jours. 

De nos jours, de nombreuses marques saturent le marché avec des produits adaptés à chaque type de peau, lesquels sont parfois bien chers.

Mais comme vous le savez, les meilleurs produits sont ceux qui contiennent des ingrédients naturels et qui n’utilisent pas de substances chimiques, comme les paraffines ou d’autres dérivés du pétrole.

Grâce à cinq ingrédients totalement naturels, vous allez pouvoir élaborer très facilement votre propre crème hydratante pour le corps. Cette crème est nutritive et rafraîchissante et peut, qui plus est, s’utiliser sur tous les types de peau.

Comment utiliser cette crème hydratante ?

Les crèmes maison doivent être utilisées au plus vite, car elles ne contiennent pas de conservateurs artificiels. Leurs ingrédients peuvent alors se détériorer rapidement.

Même si la vitamine E fonctionne comme un conservateur naturel, nous vous recommandons de conserver cette crème au réfrigérateur, et de ne pas l’utiliser plus de deux semaines.

Il est alors préférable de préparer une petite quantité, ou bien d’en offrir à vos amis si vous en préparez trop !

Sur quels types de peau l’utiliser ?

Massage facial

Cette crème est hydratante mais n’a pas une texture trop huileuse. Elle est donc adaptée à tous les types de peaux.

Si vous avez la peau très sèche, vous pouvez augmenter un peu la quantité d’huile. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez ajouter un peu plus d’Aloe vera.

Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients spécifiques adaptés à des problèmes de peau particuliers.

Cette recette a pour fonction d’hydrater, de nourrir et d’améliorer la circulation de la peau. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer les bienfaits de chaque ingrédient.

Crème hydratante maison : la recette

Les ingrédients

L’huile d’amande

L’huile d’amande est l’un des ingrédients les plus utilisés dans la cosmétique naturelle, et ce, pour ses propriétés, mais également pour son prix abordable.

Vous pouvez l’appliquer directement sur votre peau en sortant de la douche. C’est un excellent produit hydratant.

De plus, l’huile d’amande :

  • adoucit la peau
  • calme les irritations
  • prévient les rides et les stries

L’huile que vous allez acheter doit être de première pression à froid.

Le gel d’Aloe vera

L'Aloe vera possède des vertus hydratantes

L’Aloe vera ne doit pas manquer chez vous, car c’est un excellent produit hydratant et cicatrisant. De plus, cette plante permet de rafraîchir la peau sans apporter de brillance aux peaux grasses.

Vous pouvez extraire le gel de manière naturelle en coupant et en épluchant l’une des tiges de la plante. Vous en trouverez également dans le commerce.

Si vous achetez du gel dans le commerce, faites bien attention à ce que le gel ne contienne pas d’autres ingrédients, comme des conservateurs chimiques qui pourraient nuire à votre peau.

L’huile essentielle d’orange

L’huile essentielle d’orange apporte un arôme délicieux et améliore l’état d’esprit grâce à ses propriétés antidépressives et revitalisantes.

Une application topique apporte fermeté à la peau, facilite la production de collagène, et aide à combattre l’acné ainsi que la dermatite.

L’huile essentielle de romarin

L’huile essentielle de romarin est un ingrédient indispensable si vous souffrez de problèmes de circulation, ou si vous vivez une période de fatigue et d’épuisement. C’est un produit tonique idéal pour peaux fatiguées.

De plus, cette huile possède des propriétés antiseptiques, elle est donc recommandée aux personnes qui ont des peaux à tendance grasse ou acnéique.

La vitamine E

La vitamine E va permettre de bien conserver cette crème, car c‘est un puissant conservateur naturel.

Elle possède des propriétés antioxydantes, rajeunissantes et protectrices contre les radicaux libres.

Vous pouvez l’acheter chez des herboristes ou dans des boutiques diététiques. Dans certains cas, elle est commercialisée sous forme de capsules, lesquelles peuvent également être utilisées dans cette recette.

Les quantités

  • 50 ml d’huile d’amande
  • 50 ml de gel d’Aloe vera
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 20 gouttes de vitamine E

L’élaboration

  • Mélangez bien l’huile d’amande avec l’Aloe vera. Si vous utilisez de l’Aloe vera naturelle, vous aurez peut-être besoin de passer le tout au mixeur pour que le gel se dilue bien.
  • Ajoutez les huiles essentielles et mélangez tous les ingrédients.
  • Conservez la crème dans un récipient en verre opaque au réfrigérateur pendant quinze jours au maximum.

Images de WildBeauty, itmpa et net-efekt.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.