Gymnastique faciale pour tonifier le visage

· 29 juillet 2018
Avoir un beau visage est souvent synonyme d'une vie saine. Voici pourquoi nous vous présentons dans la suite de cet article une série d'exercices à pratiquer chez vous au quotidien pour tonifier votre visage

Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette toute nouvelle tendance : la gymnastique faciale. Il s’agit d’une série d’exercices qui consiste à tonifier le visage. Ce qui est important dans ces exercices est la répétition de certains mouvements pour faire travailler certaines parties : le front, les joues et le menton.

N’oublions pas que le visage reflète plusieurs aspects d’une personne : la santé, l’âge, le style de vie, les sentiments et les émotions. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire attention à la peau du visage et qu’il faut s’en occuper. En effet, un beau visage signifie généralement que nous sommes en bonne santé, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire ces exercices pour tonifier votre visage.

Grâce aux mouvements, vous allez pouvoir activer la circulation sanguine, atténuer les rides d’expressions, favoriser l’élasticité de la peau et renforcer sa fermeté. Tout comme les exercices pour le corps, ces mouvements faciaux vont faire travailler les muscles du visage, dont l’aspect va donc s’améliorer.

Exercices pour tonifier le visage

1. Rectangles avec les mains

Le premier exercice pour tonifier le visage est extrêmement simple : vous devez former un rectangle avec votre index et votre pouce. Comment ? En les plaçant sur les cotés droit et gauche de votre visage, entre les pommettes et les sourcils. Ensuite, ouvrez les yeux autant que possible et maintenez-les ouverts pendant 3 secondes (vous pouvez cligner).

Fermez ensuite vos yeux puis relaxez-vous en tapotant votre front avec la pointe de votre index. Répétez cette opération 4 ou 5 fois. Cet exercice va vous permettre de renforcer les muscles de votre front. Si vous pratiquez ces exercices de façon habituelle, vous pourrez significativement diminuer les rides de cette zone.

2. Triangle inversé

Avec vos mains, formez 2 triangles inversés qui partent du centre de votre visage vers les cotés. Ils doivent converger entre les sourcils. Regardez ensuite vers le haut pendant 10 secondes. Recentrez ensuite votre regard et avec le bout de vos deux index, donnez de petites tapes sur les cotés du visage. Renouvelez l’opération 5 fois.

femme faisant de la gymnastique faciale dans un champ

3. Sourire

Souriez et appuyez votre index sur votre menton. Bougez vos lèvres vers l’avant comme si vous vouliez donner un baiser pendant 10 secondes, puis revenez en position normale. Reposez-vous puis répéter ce mouvement pendant 5 minutes. Terminez cet exercice en donnant de petites tapes avec la pointe de vos doigts depuis la base du visage jusqu’au cheveux.

Cela peut vous intéresser : Des produits naturels qui vous aideront à blanchir vos dents

4. Souffle

Si vous avez des pâtes d’oies très marquées, vous pouvez masser et appuyer la pointe de vos doigts de haut en bas sur ces zones pendant environ 2 minutes (repos compris). Fermez votre bouche et inspirez le plus fort possible jusqu’à ce que vos joues se gonflent. Retenez l’air puis soufflez lentement. Reposez-vous, puis recommencez 4 ou 5 fois. Cet exercice va vous permettre de faire travailler les joues et les pommettes.

5. Exercices avec les lèvres

Tenez-vous face au miroir en le regardant fixement, puis commencez à faire des grimaces et des clignements d’oeil. Grace à cet exercice, vous allez pouvoir tonifier pratiquement toutes les zones de votre visage. Ouvrez la bouche le plus grand possible puis pointez vos lèvres dans toutes les directions possibles. Vous ferez ainsi travailler la zone adjacente de votre bouche.

En effet, cette zone est une des plus sensible du visage, celle où se forme les rides expressions. Placez vos doigts dans la commissure des lèvres en pratiquant une légère pression, puis essayez de former la lettre O avec votre bouche. Placez vos pouces dans votre bouche puis exercez une pression vers l’intérieur. Vous ferez ainsi travailler les lèvres.

gymnastique faciale des lèvres

A lire également : 5 remèdes pour atténuer les rides d’expression

6. Le menton

Avec le menton tourné vers le haut, étirez votre lèvre inférieure vers le haut en même temps que le cou. Cette zone est très importante car c’est elle qui révèle notre âge. C’est pour cela qu’il faut la faire travailler en même temps que le visage.

7. Avec les pouces

Avec les deux pouces sur coins des yeux, plissez-les et clignez pendant 10 secondes. Vous ferez ainsi travailler intégralement le front et la zone des yeux.

Recommandation pour tonifier le visage

Il est recommandé de faire ces exercices 2 ou 3 fois par semaine. Le soir avant d’aller se coucher ou le matin après une douche sont d’excellents moments pour réaliser ces exercices. 

Vous devez avoir une bonne hygiène lorsque vous réalisez ces exercices. Le visage et les mains doivent être propres. Par ailleurs, nous vous recommandons d’appliquer une bonne crème hydratante avant de faire ces exercices afin d’atténuer la sensation de tiraillements.

De même, si vous souhaitez tonifier votre visage sans utiliser de crèmes, vous pouvez opter pour des huiles naturelles. Nous vous recommandons d’utiliser l’huile d’amande qui vous facilitera les massages tout en hydratant votre peau en profondeur. Commencez dès à présent à mettre en pratique ce programme de gymnastique faciale.