Filet de porc au fromage bleu, recette facile et délicieuse

· 26 octobre 2018
La combinaison du porc et du fromage bleu donne à ce plat une touche et une saveur unique et savoureuse qui ravira vos invités. Découvrez comment préparer un filet de porc au fromage bleu grâce à cette recette très simple à réaliser et délicieuse. Nous vous proposons aussi la recette d’une délicieuse compote de pommes qui accompagnera très bien ce plat en lui apportant une touche sucrée idéale.

Si vous êtes amateur de viande blanche aux saveurs intenses et de produits laitiers et que vous souhaitez préparer un plat riche à base de porc, la recette suivante vous fascinera. Le filet de porc est un plat traditionnel qui mélangé à la saveur du fromage bleu donnera une touche originale.

Nous avons choisi ce type de fromage car, une fois fondu, il présente non seulement une saveur et un arôme exquis, mais aussi une texture crémeuse qui convient très bien à ce type de viande, qui a tendance à sécher toujours un peu pendant à la cuisson. De plus, nous vous expliquerons aussi comment réaliser une délicieuse compote de pommes pour accompagner ce plat et lui donner une touche sucrée idéale.

En ce qui concerne la cuisson de ce filet de porc au fromage bleu, il est à noter que nous allons éviter d’utiliser la casserole ou la poêle mais plutôt de le faire dans le four. De cette façon, nous obtiendrons un plat délicieux en moins d’une heure, assez juteux grâce aux ingrédients avec lesquels nous allons procéder à l’élaboration de ce plat exquis.

Par la suite nous vous proposerons aussi la recette d’une délicieuse compote de pommes qui accompagnera très bien ce filet de pomme au fromage. Les saveurs sucrées et salés se mélangeront parfaitement et donneront à ce plat une touche idéale et raffinée.

Nous présentons dès maintenant les étapes à suivre pour préparer un filet de porc au fromage bleu. Notez bien tous les ingrédients ainsi que nos conseils de préparation. Les proportions de cette recette sont prévues pour 3 ou 4 personnes que vous pourrez augmenter selon le nombre d’invités.

Découvrez à présent la recette du filet de porc au fromage bleu et comment préparer une délicieuse compote de pommes qui accompagnera ce plat en lui donnant une touche sucrée idéale.

Recette de filet de porc au fromage bleu

recette de filet de porc au fromage bleu

Notez bien tous nos conseils ainsi que les ingrédients nécessaires et les différentes étape pour la préparation de ce délicieux filet de porc au fromage bleu.

Ce type de fromage bleu, une fois fondu, présente non seulement une saveur et un arôme délicieux, mais aussi une texture crémeuse qui convient parfaitement et accompagne trés bien toutes sortes de viandes blanches. Cela permettra également au filet de porc de ne pas trop sècher pendant la cuisson au four.

Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes)

  • ¼ tasse d’oignons frits (50 g)
  • ¼ verre de vin blanc (50 ml)
  • 5 tranches de filet de porc (750 g)
  • ½ tasse de crème liquide pour cuisiner (125 ml)
  • 1 cuillère à café de paprika fort (5 g)
  • Condiments : gros sel, herbes de Provence
  • Huile d’olive (la quantité nécessaire)
  • 2 tasses de fromage bleu (environ 500 g)
  • Facultatif : persil frais, beurre ou crème épaisse

Préparation

  • Pour commencer, préchauffez le four à 200 ºC.
  • Pendant ce temps, vous pourrez nettoyer les filets de porc et les placer dans un récipient réfractaire de votre choix. Une fois les filets de porc introduit dans le plat, vous les arroserez généreusement avec beaucoup d’huile d’olive et du gros sel. Puis, laissez-les s’imprégner de l’huile d’olive pendant environ 10 ou 15 minutes. Par la suite vous pourrez épicer les filets de porc avec une cuillère à café de paprika ou avec un autre piment fort de votre choix.
  • Puis, procédez à la cuisson et placez les filets au four pendant 20 minutes à une température de 220 ºC.
  • Une fois les 15 premières minutes de cuisson terminées, ouvrez le four et versez le vin blanc sur les filets de porc. Refermez le four et continuez la cuisson.
  • Pour continuer, vous couperez le fromage bleu en tranches plus ou moins fines.
  • Dans un même temps, placez la crème liquide dans une casserole à feu moyen. Avant que la crème ne commence à bouillir, ajoutez les morceaux de fromage bleu. Puis, remuez bien et de manière constante pour que les deux ingrédients s’intègrent progressivement et commencent à former une crème plus épaisse.
  • Lorsque la crème a suffisamment épaissi, ajoutez les herbes de Provence et continuez de remuer à feu doux pendant encore 2 ou 3 minutes. Si la crème n’est pas suffisamment épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter un peu de beurre ou de crème.
  • Une fois que les filets de porc sont prêts, éteignez le four, retirez le récipient et arrosez-les avec la crème au fromage bleu. Au moment de servir, vous pouvez décorer ce plat avec une autre pincée d’herbes de Provence et un peu de persil frais.

Découvrez aussi cette fascinante recette pour accompagner ce plat : Préparez un délicieux gratin de pommes de terre au fromage et surprenez votre famille

Compote de pommes pour accompagner le filet de porc au fromage bleu

compote de pommes pour accompagner un filet de porc

Le parfait accompagnement d’un bon filet de porc ne doit pas donner une saveur trop forte à ce plat qui pourrait neutraliser celle du fromage bleu. Il est donc recommandé d’opter pour des préparations à saveur douce et, de préférence, sans ail (dans le cas de garnitures salées). Dans cet but, nous vous indiquerons par la suite plusieurs idées différentes pour accompagner ce plat.

Pour commencer nous vous proposons toutd’abord de donner au filet de porc au fromage une touche unique, raffinée et onctueuse grâce à une bonne compote de pommes.

Pour préparer une délicieuse compote de pommes comme accompagnement idéal de  ce filet de porc au fromage bleu, nous vous proposons de suivre les étapes suivantes :

Recette de la compote de pommes

Vous pourrez utiliser cette compote de pommes comme accompagnement aussi bien chaude que froide. Elle se marie très bien avec tout type de viande blanche. De plus, cette compote de pommes donnera une touche sucrée et acidulé à votre filet de porc au fromage bleu.

La pomme est l’une des sources de nutriments les plus importants qu’offre la nature. La pomme en compote apporte une grande quantité de fibres insolubles dans l’organisme. Elle favorise la mobilité intestinale et l’augmentation du transit intestinal. De plus, la pomme permet de réduire les dommages provoqués par les radicaux libres. Le fructose que contient ce fruit délicieux augmente l’élimination des toxines. D’autre part, les pommes sont des grandes sources de vitamine C, chargée d’améliorer nos défenses immunitaires.

Pour préparer une bonne compote de pommes, nous vous proposons cette recette simple que vous pourrez élaborer à l’avance et qui vous servira de base pour accompager de nombreux autres plats. Notez bien tous les ingrédients et différentes étapes de préparation.

Ingrédients (pour 3-4 personnes)

  • 1 bâton de cannelle
  • 8 pommes rouges
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • ½ tasse de sucre ou de miel (100 g)
  • En option : le jus d’un citron.

Préparation

  • Lavez et épluchez les pommes, puis retirez les cœurs et procédons à couper le reste en julienne.
  • Dans une casserole, placez l’eau et les pommes à cuire à feu vif.
  • Lorsque l’ébullition à commencé, réduisez l’intensité du feu de moitié. Puis, ajoutez le bâtonnet de cannelle, le jus de citron et le sucre. Vous devez bien mélanger de manière constante pour permettre à tous les ingrédients de s’intégrer ensemble parfaitement.
  • Puis, laissez cuire le tout environ 40 ou 45 minutes.
  • Une fois ce temps écoulé, éteignez le feu et retirez le bâtonnet de cannelle de la casserole. Puis, placez la compote dans un plat creux à part et réservez-la.
  • Enfin, continuez à tout mélanger à l’aide d’un batteur à main. L’idée est d’homogénéiser tous les ingrédients qui forment ce mélange et d’obtenir une compote de pommes plus ou moins épaisse.
  • Pour terminer, versez la compote de pommes dans un plat à sauce et insérez à nouveau le bâton de cannelle. Vous pourrez servir cette délicieuse compote de pommes aussi bien chaude que froide. Elle accompagnera de manière exquise vos plats de viandes blanches. Par ailleurs, elle sera idéale en particulier à côté de ce délicieux filet de porc au fromage bleu.

Un autre accompagnement idéal pour le filet de porc au fromage bleu sont par exemple, les pommes de terre. D’autre part, si vous les couper en forme de longues frites elles seront beaucoup plus appétissantes et croquantes. Pour cela vous devrez couper les pommes de terre en tranches très fines et très longues, comme des petites allumettes. Les pommes frites ajouteront une touche croustillante à ce filet de porc au fromage. Vous pourrez aussi les accompagner d’une pincée de sel ou d’une touche de paprika épicé pour relever encore plus le goût.

Découvrez comment préparer de délicieuses pommes au four : Pommes au four : une façon délicieuse et différente de les savourer

Allez-y n’hésitez pas à préparer ces savoureuses recettes. Vous surpendrez vos invités avec ce délicieux plat de filet de porc au fromage bleu. L’accompagnement de la délicieuse compote de pommes donnera une touche sucrée et acidulée parfaite. Vous allez étonner plus d’un invité. Partagez cette recette avec vos proches et amis pour le plaisir de tous !