Préparez un délicieux gratin de pommes de terre au fromage et surprenez votre famille

· 28 septembre 2018
Les pommes de terre gratinées au fromage n’est pas une recette sans calories mais si nous faisons attention aux quantités et si en plus nous pratiquons une activité physique, nous pouvons parfaitement profiter de ce délicieux plat sans prendre du poids.

Nous savons que vous avez probablement peu de temps, beaucoup de responsabilités ou de stress et énormément de choses à faire tous les jours. Mais pourquoi ne pas faire une pause un instant pour vous gâter avec cette recette de gratin de pommes de terre au fromage ? Oubliez vos obligations et faites-vous plaisir ainsi qu’à votre famille avec ce délicieux petit plat. Les plaisirs devraient être une priorité de temps en temps.

Vous allez adorer cette recette et vous régaler. Seulement, il y a quelque chose que vous devriez également savoir. Cette recette de pommes de terre gratinées au fromage n’est pas exactement un plat faible en calories. Cependant, il est tout aussi important de savoir que manger d’une manière un peu plus consistante est aussi bonne pour la santé à condition de respecter de petites portions et de réaliser une activité physique régulière. 

En ce qui concerne cette préparation, tout le secret réside dans les portions et la manière de la consommer. Ce plat contient des niveaux élevés de calories et d’hydrates de carbone, comme l’amidon et la graisse. Cependant, il est important de préciser que les quantités de cette recette sont calculées pour une famille, et non pour une seule personne.

Considérations sur les aspects « négatifs » du gratin aux pommes de terre

recette du gratin de pommes de terre au fromage

Rappelez-vous qu’il n’existe pas de plat gras ni malsain en soi. Le facteur déterminant pour prendre soin de votre santé est le type de vie que vous avez et les aliments que vous consommez habituellement dans votre régime alimentaire quotidien.

Ici, les pommes de terre et le fromage constituent la base principale de cette recette. Par ailleurs, la cuisson au four est la méthode la plus recommandée pour cette recette.

Par conséquent, ce sont les critères à prendre en compte pour pouvoir consommer ou pas une recette. En outre, il est important de savoir que les mythes sur les aliments qui font grossir sont plus nombreux que ce que nous pourrions croire.

Alors, n’hésitez pas, brisez la routine et essayez ce plat de gratin de pommes de terre au fromage. Délicieux, en plus d’être idéal pour passer du temps à la maison avec la famille ou les amis. De plus cette recette est économique et simple à faire si vous suivez les instructions que vous découvrir dans cet article.

Délicieux gratin de pommes de terre au fromage à partager en famille

gratin de pommes de terre au fromage

Il est temps de se mettre au travail et de commencer avec cette préparation incroyable qui combine le goût incomparable du fromage fondu avec la douceur et la polyvalence des pommes de terre au four.

De plus, si vous souhaitez consommer des glucides sains et adéquats, cette préparation est plus que recommandée. Ce plat est tout à fait délicieux, pratique et vous pouvez le consommer avec du riz, de la banane, une bonne salade ou simplement avec une tranche de pain.

Ce que vous devez faire pour réaliser cette recette consiste à suivre pas à pas les étapes de cette préparation que nous sommes sur le point de vous expliquer. C’est vrai, ce plat nécessite un peu de travail pour qu’il soit parfait, mais il en vaut bien la peine.

Vous aimerez aussi lire cette autre recette à base de pommes de terre : Préparer de délicieuses côtes de porc grillées accompagnées de pommes de terres

Pour préparer cette délicieuse recette de gratin de pommes de terre au fromage, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 5 grosses pommes de terre (1 kilo)
  • 1 cuillère à soupe de poudre d’ail (15 g)
  • 2 cuillères à café de sel (10 g)
  • 1 tasse de fromage parmesan (200 g)
  • 2 cuillères à café de noix de muscade (10 g)
  • 1 tasse de crème liquide (240 ml)
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu (15 g)

Préparation

  • La première chose à faire est de laver parfaitement les pommes de terre. Rappelez-vous que celles-ci contiennent souvent beaucoup de terre. Frottez-les avec un petit pinceau ou tout autre accessoire.
  • Une fois l’étape précédente terminée, continuez à bien les éplucher.
  • Avant de continuer, assurez-vous de préchauffer le four à l’avance et de régler la température à 175 ° C. Ensuite, vous devrez revenir à l’étape précédente.
  • Continuez à couper les pommes de terre après les avoir pelées. Faites en sorte que les tranches des pommes de terre aient une épaisseur similaire, d’environ 2 centimètres de largeur.
  • Assurez-vous de graisser un grand plat avec du beurre. Couvrez uniformément la surface de beurre pour que les pommes de terre ne collent pas.
  • Procédez maintenant à la préparation du mélange. Vous aurez besoin de crème liquide, d’ail, de poivre, d’une pincée de sel et de noix de muscade.
  • Vous pouvez utiliser un fouet et chauffer un peu le mélange dans une casserole, ou si vous préférez tout faire à température ambiante c’est aussi possible.
  • Couvrez le mélange que vous venez de préparer avec les tasses de parmesan.
  • Ensuite, procédez avec minutie à l’assemblage des pommes de terre dans un grand plat en verre. Placez les pommes de terre en couche fines les unes sure les autres.
  • L’idée est de faire 4 couches de cette manière : 1 couche de pommes de terre coupées, le mélange, une autre couche de pommes de terre et ainsi de suite jusqu’à épuiser la totalité des ingrédients.
  • Enfin, placez le plat au four et faites cuire 45 minutes et vous aurez terminé votre gratin de pommes de terre au fromage fait maison.
  • En dernier lieu, utilisez un petit chalumeau ou augmentez la température du four environ 5 minutes avant de finir pour bien gratiner le fromage. Ce plat est délicieux chaud ou tiède accompagné d’une salade par exemple.

Vous avez aimé cette recette de gratin de pommes de terre au fromage ? Connaissez-vous d’autres recettes de gratin de pommes de terre ? Essayez cette recette sans plus attendre, partagez-la en famille ou avec vos amis et racontez-nous votre expérience.

Vous aimerez aussi découvrir cette autre recette de pommes de terre : Goûtez ces délicieuses pommes de terre farcies au chorizo et au fromage

Les pommes de terre farcies au chorizo et au fromage sont une recette simple qui permet de multiples variations, à condition de conserver les ingrédients de base. Cette recette, en plus d’être délicieuse, est extrêmement facile à réaliser. De plus, le temps moyen de préparation varie de 20 à 30 minutes. Lisez cet article et apprenez à préparer l’une des nombreuses recettes à base de pommes de terre. Un ingrédient simple et polyvalent avec lequel on peut préparer des dizaines de recettes délicieuses !