Les 8 aliments riches en glucides

· 24 mars 2018
Il est temps de faire une critique constructive de l'apport nutritionnel des glucides et d'aller au-delà de la légende selon laquelle ce sont nos pires ennemis.

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les 8 aliments riches en glucides les plus courants dans votre alimentation ? Dans cet article, nous vous donnons la réponse.

La plupart d’entre nous ont tendance à considérer les glucides comme nos ennemis lorsqu’il s’agit de perdre du poids ou bien de se maintenir en forme.

C’est totalement faux, car les glucides sont des macronutriments qui agissent comme un carburant qui fournit de l’énergie pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Rappelez-vous qu’il existe deux types de glucides : les mauvais et les bons. La malbouffe, les huiles hydrogénées et les sucres raffinés sont parmi les méchants. Il est très facile de comprendre pourquoi : leur apport nutritionnel est faible ou inexistant.

D’autre part, les fruits, les légumes et les édulcorants naturels constituent le groupe des bons glucides.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’éliminer tous les aliments riches en glucides, mais d’équilibrer la consommation de bons glucides dans notre alimentation afin de profiter des bienfaits nutritionnels qu’ils procurent.

Voir aussi : Apprenez à manger des pommes de terre d’une manière saine et savoureuse

8 aliments riches en glucides

1. Pomme de terre

la pommes de terre, un des aliments riches en glucides

C’est l’un des aliments les plus accessibles et les plus économiques sur le marché que vous ne pouvez pas manquer dans votre régime alimentaire. Cependant, vous devez laisser de côté les préparations frites, c’est-à-dire ne pas utiliser d’huile du tout.

La meilleure façon de la manger est de la cuire ou de la préparer au four. De cette façon vous gardez la quantité recommandée d’hydrates de carbone d’une manière naturelle.

Une portion de 100 grammes de pommes de terre équivaut à 27 grammes de glucides ; une quantité idéale pour la compléter avec d’autres types d’aliments. De plus, la pomme de terre est une source de vitamine B6, de vitamine C et de potassium.

2. Banane

La plupart des fruits sont des sources de macronutriments essentiels pour notre organisme, et bien sûr, les bananes ne font pas exception. La meilleure chose à faire est de manger des bananes vertes avant une séance de sport et des bananes mûres après l’entraînement.

En effet, les bananes vertes sont composées de beaucoup d’amidon et libèrent donc peu à peu l’énergie (idéal pour l’entraînement d’endurance), tandis que les bananes mûres sont riches en saccharose, ce qui contribue à la recharge énergétique de l’organisme.

3. Avoine

Croyez-le ou non, l’avoine est l’un des aliments riches en glucides les plus bénéfiques qui soient. Elle est également riche en fibres. Elle fournit seulement 50 grammes de glucides par tasse. Et de plus, vous pouvez l’accompagner avec :

  • Miel
  • Lait
  • Fraises
  • Yaourt
  • Bananes
  • Fruits rouges
  • Fruits secs ou graines (comme le chia)

L’avoine est un aliment rassasiant et également énergisant. C’est donc un ingrédient très courant dans diverses recettes pour les petits déjeuners et les collations.

4. Pâtes

La plupart des athlètes de haut niveau consomment régulièrement de grandes quantités de pâtes dans les jours précédant une compétition. Cela s’explique par le fait que les pâtes ont un indice glycémique plus élevé que le riz, ce qui se traduit par un apport énergétique plus important.

Par conséquent, les pâtes sont un autre des aliments riches en glucides les plus recommandés. De plus, les pâtes à base de blé complet sont idéales pour la sécrétion d’insuline sur le long terme.

5. Riz

le riz, un des aliments riches en glucides

Le riz est la céréale la plus consommée au monde après le blé. En plus d’être économique, c’est l’un des aliments le plus riches en glucides, soit environ 80 %. C’est donc une source d’énergie idéale avant l’exercice physique.

Vous pouvez l’accompagner de viande, de poisson ou d’œufs et d’une petite portion de légumes. Il est préférable de le préparer avec peu d’huile et de ne pas en consommer plus d’une tasse par jour.

6. Tapioca

Le tapioca, produit à partir des racines du manioc, est une source saine d’hydrates de carbone en raison de sa teneur élevée en amidon. Par conséquent, le tapioca est faible en cholestérol.

Une portion de 100 grammes de tapioca font l’équivalent de 84 grammes d’hydrates de carbone. C’est l’un des aliments riches en glucides, avec le plus faible taux de sodium et il ne contient pas de sucre. Par conséquent, la plupart des nutritionnistes le recommandent dans leurs plans diététiques.

7. Pain

Le pain est également un aliment riche en bons glucides lorsqu’il est élaboré avec du son parce qu’il améliore le bol alimentaire. Le son est aussi un nutriment qui contient des protéines, des graisses, des minéraux et même un pourcentage d’eau.

Lisez aussi cet article : 3 recettes de pain sucré maison

8. Céréales complètes

Les céréales complètes sont pleines de glucides à faible indice glycémique, qui servent de carburant nécessaire pour nos activités.

Presque toutes les céréales sont riches en fibres, ce qui est essentiel pour réguler le transit intestinal et pour favoriser et prolonger la satiété. Leur consommation aide donc à réguler le métabolisme.