Apprenez à manger des pommes de terre d’une manière saine et savoureuse

· 10 février 2018
En raison de leur apport élevé en glucides, il est conseillé de manger les pommes de terre à midi et de les éviter le soir, car elles peuvent rendre la digestion difficile et favoriser la prise de poids.

Frites, cuites au four, bouillies, pelées ou non, des variétés infinies… Quelle est la façon la plus saine de manger des pommes de terre tout en savourant leur saveur ?

Dans cet article, nous allons partager avec vous des idées simples et originales pour profiter de toutes les propriétés de la pomme de terre.

La pomme de terre

Les pommes de terre appartiennent au genre Solanaceae, comme les tomates, les poivrons ou les aubergines. Elles sont originaires du Pérou et de Bolivie.

Aujourd’hui, c’est pourtant un aliment de base de la gastronomie mondiale. Avec ce tubercule, en effet, on peut élaborer une grande variété de recettes. On peut indiquer, entre autres: purées, soupes, dans les omelettes, frites, en apéritif, et même pour fabriquer des boissons alcoolisées.

Les ingrédients principaux des pommes de terre sont l’eau et l’amidon. Le reste est constitué de protéines, de minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium), de vitamines (B et C) et de fibres.

Conseils pour les manger sainement

1. Bios et non épluchées

pommes de terre

Nous vous recommandons de cuisiner les pommes de terre et de les consommer avec la peau, qu’elles soient bouillies, cuites au four ou à la vapeur.

Toutefois, il faut acheter des pommes de terre bio. Et ainsi éviter les dommages que peuvent occasionner les pesticides, les herbicides et d’autres produits chimiques présents dans le sol.

  • La peau de la pomme de terre est très riche, surtout en vitamine C. Elle contient également des vitamines B et des minéraux comme le potassium, le phosphore, le magnésium, le zinc et le fer.
  • Grâce à cette grande variété de nutriments,la partie extérieure de la pomme de terre est rassasiante. Elle régule la glycémie, le stress et prévient les maladies cardiaques.

Si vous consommez la peau, il est essentiel d’éviter les parties verdâtres et les bourgeons. Car ils contiennent de la solanine, une substance toxique.

Vous voulez en savoir plus ? Comment utiliser le jus de pommes de terre pour faire pousser les cheveux ?

2. Au four mais comme si elles étaient frites

Si vous aimez les pommes de terre frites, vous pouvez les couper de la même façon, en bâtonnets longs et fins. Ensuite, vous les badigeonnez d’huile d’olive et les faites cuire au four à haute température.

De cette façon, le résultat sera similaire mais beaucoup plus sain que si elles étaient frites, mais plus croquant et très savoureux.

3. Mi-frites

patates frites

Une autre option pour les amateurs de frites est de les cuire jusqu’ à ce qu’elles soient un peu molles. Puis vous les égouttez et vous les passez un peu à la poêle à frire avec de l’huile.

De cette façon, leur teneur en matières grasses est beaucoup plus faible que si elles avaient été frites dès le départ.

4. Les meilleures variétés

Il existe une très grande variété de pommes de terre. Le plus sain est de choisir celles qui sont typiques de votre région et de la saison (et, si possible, biologiques).

De cette façon, vous profitez de la meilleure qualité de cet aliment et au meilleur prix.

En général, on peut les classer par couleur :

  • Jaunes : Frites et cuites au four.
  • Rouges : en ragoût, en salades ou cuites à la vapeur.
  • Blanches : en salades.
  • Mauves ou bleues : en ragoût ou rôties.

5. Frites mais avec des umeboshi

patate

Une façon de compenser l’acidification excessive causée par la friture dans la pomme de terre est d’ajouter des prunes umeboshi pendant la cuisson.

Ces prunes japonaises compensent l’acidité de la friture par leur haut pouvoir alcalinisant. En aucun cas, vous ne devez consommer l’umeboshi une fois cuit.

6. La meilleure huile

Pour la friture, il est essentiel de choisir une huile de qualité qui ne se détériore pas à cause des températures élevées. Nous avons deux huiles végétales qui ont cette propriété : l’huile d’olive extra vierge et l’huile de noix de coco.

Une autre option est de les cuire avec du ghee, un beurre clarifié qui est également très approprié et sain, car il est faible en graisse et en lactose.

Le Ghee est un aliment courant dans des pays comme l’Inde. On peut en acheter dans le commerce ou le préparer à la maison.

A lire également : 5 soins à base d’huile d’olive pour la peau

7. Plus digestes au déjeuner

patates

La pomme de terre est un tubercule qui nous donne beaucoup d’énergie grâce à sa teneur élevée en glucides. Pour cette raison, le meilleur moment pour les consommer est le matin ou le midi.

Au contraire, si nous les consommons le soir, elles pourraient nous empêcher de passer une bonne nuit et de nous faire prendre du poids.

8. Associées à des légumes

Les personnes qui veulent perdre du poids ou qui souffrent de troubles digestifs doivent savoir que, pour une bonne combinaison diététique des aliments, il n’est pas conseillé de les mélanger dans le même repas avec des protéines (viande, légumineuses, œufs, fruits secs).

D’autre part, les fruits ne devraient être consommés avec des aliments contenant de l’amidon. Il est beaucoup plus sain de les consommer une demi-heure avant le déjeuner, ou au milieu de l’après-midi ou en milieu de matinée.

La meilleure combinaison est, dans tous les cas, avec des légumes crus ou cuits.