Pommes au four : une façon délicieuse et différente de les savourer

· 6 juillet 2018
Les pommes au four est un dessert facile et sain que vous pouvez consommer à tout moment de la journée. Peu importe d'où vous venez, nous vous promettons que ce délicieux dessert ne vous laissera pas indifférent. Découvrez tous nos conseils pour réussir parfaitement vos pommes au four.

Beaucoup de personnes ne savent pas comment profiter des bienfaits des pommes dans des desserts. C’est pourtant très simple et ne représente aucune complication. Découvrez comment préparer d’une manière différente des pommes cuites au four.

Dans cet article, nous voulons vous faire découvrir dans cet article une alternative très intéressante pour profiter des pommes d’une autre façon. Vous serez surpris par la facilité de cette recette des pommes au four. N’hésitez pas à préparer ce dessert et partagez-le en famille ou entre amis.

Grâce à ce dessert de pommes au four, vous pourrez concilier le doux plaisir d’un bon dessert et les bienfaits des pommes pour la santé. Découvrez tous les détails de cette recette et apprenez à la préparer vous-même à la maison.

Même si vous ne cuisinez pas habituellement, cette recette est très simple à faire et n’implique pas de grandes difficultés. Et pour garantir que tous les nutriments des pommes se conservent parfaitement, vous utiliserez un four. De cette façon, vous pourrez profiter de toutes les vitamines et de tous les bienfaits des pommes en les incorporant à un dessert très sain.

En ce qui concerne les pommes cuites au four, nous commencerons par vous parler de l’origine gastronomique de ce dessert. Ainsi, vous comprendrez d’où vient cette préparation curieuse et délicieuse.

Donc, quand vous aurez envie de cuisiner et de partager un bon dessert, vous pourrez préparer cette recette simple. De plus, cette recette ne vous prendra pas beaucoup de temps et fera le plaisir de tous les palais.

Origine des pommes au four

recette de pommes au four

Il n’existe pas de consensus général sur l’endroit exact d’où provient ce dessert, mais il se réalise depuis de nombreuses années dans des pays comme le Chili, l’Argentine, l’Espagne et même le Canada.

Apparemment, et si l’on prend en compte les particularités de ces pays, on peut conclure qu’il s’agit de climats tempérés. Donc, la recette doit provenir de pays favorables à la récolte des pommes. Pour cette raison, on peut en déduire que la recette doit certainement son origine aux régions du monde qui cultivent les pommes.

La vérité est que les pommes au four est une préparation qui remplit tous les aspects indispensables à un bon dessert. D’abord, elles sont délicieuses et sont excellentes pour la santé. Rappelez-vous, ce type de dessert contient cependant une quantité importante de sucre.

D’autre part, dans la recette que vous allez découvrir, il est fondamental de la préparer en suivant les étapes pas à pas.  Donc, il ne vous reste qu’à suivre nos conseils et toutes les étapes que nous allons vous indiquer pour préparer ce délicieux dessert de pommes au four.

Que ce soit pour la première fois que vous faites un dessert ou parce que vous en avez envie, ce sera un succès garantie.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Les bienfaits de la pomme et 9 façons de la consommer

Bienfaits des pommes

La pomme est l’un des fruits les plus consommés car on la trouve tout au long de l’année. Elle se mange aussi bien crue que cuite et entre dans la préparation de plats sucrés comme salés. Elle est facile et pratique à utiliser et plait à la plupart d’entre nous.

Ses principaux bienfaits pour la santé sont attribués à sa haute teneur en antioxydants et en fibres naturelles, dont les effets sur le corps favorisent le processus digestif et l’élimination des toxines. Ce fruit est connu pour sa haute teneur en potassium, un minéral essentiel qui apporte un effet diurétique au corps.

Les vitamines et les minéraux essentiels que la pomme contient sont de grands alliés du système immunitaire de l’organisme. La pomme est une excellente source de vitamine C. Cette vitamine possède des propriétés antioxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La pomme est aussi une source de vitamine K nécessaire pour la fabrication de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang. Cette vitamine participe aussi à la formation des os.

Vous aimerez aussi lire cet article : La peau de la pomme pour améliorer la digestion, désenflammer et protéger l’organisme

Le pouvoir antioxydant de la pomme contribue à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, la pectine de pomme a des effets bénéfiques pour diminuer le cholestérol sanguin. Manger des pommes, idéalement 2 et plus par semaine, aurait un effet favorable sur la fonction respiratoire ainsi que sur l’incidence d’asthme et des affections des voies respiratoires.

Pour profiter des bienfaits de la pomme, il est préférable de manger le fruit avec sa peau. En effet, le pouvoir antioxydant de la peau de la pomme est de 2 à 6 fois plus élevé que celui de la chair.

Apprenez à préparer des pommes au four

Nous n’avons pas encore parlé de tous les informations de ce dessert. Pour commencer, il faudra choisir le type de pommes qui conviendra le mieux à cette recette. Faites attention à ce détail, car il est déterminant pour obtenir un résultat fantastique.

Vous devez apprendre quel est le meilleur type de pommes pour préparer ce dessert. Même si vous pensez que la réponse puisse varier en fonction de la subjectivité du cuisinier, l’idéal est que le résultat final puisse vous donner une sorte de contraste de saveurs.

C’est-à-dire, si vous choisissez une pomme qui n’est pas un peu acide, en la rôtissant, et en l’accompagnant d’un caramel, le résultat pourra être trop sucré. Le but n’est pas de créer un dessert qui soit extrêmement sucré, au contraire.

Si toutes les pommes peuvent être cuites, certaines variétés sont plus propres à ce mode de consommation. En revanche, d’autres demandent une cuisson adaptée ou un apport de sucre selon le goût de chacun. Vu la réduction de volume pendant la cuisson, la préférence devrait se faire avec des fruits assez gros.

Découvrez aussi cette recette  : Délicieuse tarte aux pommes à la crème pâtissière

Donc, si vous voulez des pommes au four, vous saurez lesquelles choisir. La variété appelée « golden » est la plus utilisée pour cette recette. Pourquoi ? Parce que ce type de fruit n’est pas aussi doux que la pomme rouge juteuse que nous connaissons tous.

D’un autre côté, les pommes qui servent habituellement à faire du cidre sont idéales pour cette recette. Maintenant, il ne reste plus qu’à lire tous nos conseils et à suivre la recette. Découvrez cette recette étape par étape et apprenez à préparer des pommes au four.

Ingrédients

  • Pommes de type golden environ 4 (300 g)
  • 3 cuillères à soupe de cassonade (30 g)
  • 5 cuillères à soupe de vin doux (300 ml)
  • Facultatif : 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (25 g)

Préparation

  • Commencez par laver parfaitement toutes les pommes. Égouttez-les et réservez-les dans un bol moyen.
  • Immédiatement après, assurez-vous d’avoir à portée de main un couteau fin et tranchant qui vous permette d’enlever le cœur, la tige et les pépins de la pomme. Un conseil : pour éviter que les pommes ne s’oxydent, nous pouvons les peler et les couper au tout dernier moment, ou bien les arroser avec du jus de citron.
  • Préchauffez le four à une température d’environ 200° C. Bientôt, vous saurez pourquoi.
  • Choisissez un plat résistant à la chaleur et gardez-le à votre disposition. Ensuite, appliquez du papier sulfurisé et placez les pommes sur le dessus.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 8 incroyables bénéfices des pommes vertes qui vous surprendront

Remplissage des pommes au four

Il est maintenant temps de préparer le doux remplissage de pommes au four.

  • Pour cela, vous devrez utiliser un petit bol pour mélanger la cassonade avec le vin et la cannelle. Remplissez les trous que vous avez faits dans les pommes avec ce mélange.
  • Enfin, ne faites pas cuire les pommes dans le four plus de 25 minutes Puis, juste avant la fin de la cuisson, saupoudrez un peu de sucre sur les pommes et laissez les dorer pour terminer la recette.
  • Pour finir, retirez les pommes du four et laissez refroidir un peu. Voilà, c’est prêt ! Vous savez maintenant comment réaliser ce délicieux dessert.

Découvrez aussi ces délicieuses recettes à base de pommes : 4 recettes de gâteaux aux pommes faits maison

L’une des meilleures façons de profiter de la saveur et des nutriments que nous procurent les pommes est de préparer des desserts. Parmi les nombreuses recettes qui existent, l’une des options les plus délicieuses sont les gâteaux aux pommes. Nous vous présentons aujourd’hui ces quatre recettes faites maison pour préparer de délicieux gâteaux aux pommes. En plus d’être très simples à réaliser, ces desserts sont vraiment savoureux. Découvrez aujourd’hui dans cet article 4 recettes de gâteaux aux pommes faits maison. Notez bien toutes ces recettes et partagez-les avec vos amis et en famille.