Les types de fromages les plus sains

Les fromages sont une excellente source de calcium et de protéines. Mais certains sont plus salés et gras que d'autres. Ci-dessous nous allons vous parler de 7 sortes de fromages sains et délicieux pour votre palais.
Les types de fromages les plus sains

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les fromages sont délicieux et se retrouvent dans de nombreuses préparations. Il s’agit d’une excellente source de calcium et de protéines. Même si certains contiennent beaucoup de sel ou de graisses. Nous allons ci-dessous vous parler des fromages les plus sains qui existent. Vous pourrez ainsi, toujours en avoir dans votre réfrigérateur.

Manger du fromage, mais avec modération

Personne ne peut nier que les fromages sont bons, rassasiants et qu’ils sont un complément idéal à nos recettes. Par exemple, que seraient les pâtes sans fromage râpé ? Ou les quiches sans fromage gratiné ?

Ce dérivé du lait est une bonne source de calcium ainsi que de protéines et d’acides aminés, entre autres, le tryptophane. C’est pourquoi il est recommandé à n’importe quel âge. Toutefois, comme rien n’est parfait dans la vie, il apporte également des calories et du sodium. Pour cette raison, nous devons en consommer avec modération.

Dans leur juste mesure, les fromages sont bons pour la santé, comme l’affirme cette étude réalisée par l’institut national des sciences médicales et de la nutrition Salvador Zubirán. Évidemment fromages les plus sains sont les plus naturels et les moins transformés.

Si par exemple, vous faites un régime pour perdre du poids, vous devez vous rappeler que les frais contiennent moins de matière grasse et moins de sel que les fromages affinés. De plus, dans les magasins vous pouvez même en trouver sans sodium ou allégés en calories.

Quels sont les types de fromages les plus sains ?

Bien souvent, lorsque nous sommes au régime nous en faisons nos principaux ennemis à cause de leur teneur en calories ou en sodium. Toutefois, il existe des fromages plus sains que d’autres. Il est donc intéressant de les connaître pour les ajouter (en petite quantité) à notre alimentation quotidienne. Nous vous recommandons les suivants :

1. La ricotta

Les types de fromages les plus sains : Ricotta

La ricotta contient beaucoup de protéines, vitamines A et B et du zinc. De plus, elle contient peu de calories et de sodium et peut se trouver allégée en matière grasse.

La ricotta s’obtient près le second traitement du petit lait. Elle est de couleur blanche, a une texture granuleuse et une saveur douce. On peut l’utiliser autant dans des préparations salées que sucrées. En Italie c’est l’un des plus utilisés pour fourrer les pâtes.

2. Le Pecorino Romano

Le Pecorino Romano est l’un des fromages les plus sains. Il se fabrique à partir de lait de brebis. Le pecorino est un fromage dur, salé et originaire de Lacio (Italie).

On l’utilise souvent pour des sauces et sur des gratins. Mais également pour fourrer des pâtes, car c’est le plus salé des pecorinos (toscan et sarde).

3. Le Cottage

Du cottage dans un bol

Préparé à partir du lait caillé du lait de vache, le cottage cheese il peut contenir plus ou moins de matières grasses selon la fabrication. Il est disponible sous plusieurs présentations : crémeux, battu, sans sodium ou sans lactose.

Ce fromage contient beaucoup de protéines et d’autres nutriments, comme par exemple : du calcium, du sélénium et du phosphore. Une tasse de cottage équivaut à 28 grammes de protéines. Il est très intéressant si vous cherchez à perdre du poids.

4. Le Parmesan

Un autre fromage sain qui provient d’Italie, plus précisément de Parme (d’où son nom), comme nous le dit cette étude réalisée par l’Université de Parme. De consistance dure et granuleuse, il est réalisé à partir du lait de vache de races frizona ou reggiana. Le temps d’affinage ne doit pas être inférieur à un an. Les meilleurs sont ceux qui ont été affinés pendant 3 ans.

Même si l’on pense qu’il ne sert que dans les pâtes ou dans les soupes, le Parmesan peut servir d’entrée ou de dessert coupé en cubes et être accompagné de charcuterie ou de fruits. Dans son pays d’origine, on le recommande aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux enfants et aux sportifs.

5. Le Cheddar Vieux

Les types de fromages les plus sains : Cheddar vieux

Être intolérant au lactose peut être un problème et une gêne, car de nos jours de nombreux plats sont élaborés à partir de produits laitiers. La bonne nouvelle, c’est que le cheddar vieux est l’un des fromages les plus sains et qui ne contient pas beaucoup de lactose. Consultez un professionnel face au moindre doute. 

6. La Feta

Elle est majoritairement produite à partir de lait de chèvre et de brebis. La saveur salée de ce fromage est unique. Il a une texture crémeuse et que l’on peut émietter. Si vous voulez manger de la vraie feta vous devez choisir des produits originaires en Grèce.

Il existe également des versions turques, bulgares, roumaines et danoises de très bonne qualité. On peut l’utiliser dans des en salades combinée à de l’huile d’olive, des tomates et du concombre. La feta est parfaite pour l’été.

7. Panela

Fromages blancs

Ce produit frais, blanc et doux préparé à partir de lait de vache pasteurisé, est l’un des fromages les plus sains qui existent. On le sert souvent en apéritif coupé en petits morceaux, et il a la particularité d’absorber les autres saveurs comme, par exemple, l’ail.

Il contient beaucoup de protéines et pour qu’il soit sain nous devons choisir une version contenant peu de sodium et de matières grasses.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ahola, A.J., Yli-Knuuttila, H., Suomalainen, T., Poussa, T, Ahlstrom, A., Meurman, J.H., & Korpela, R. (2002, November). Short-term consumption of probiotic-containing cheese and its effect on dental caries risk factors. Archives of Oral Biology, 47(11), 799-804
    ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12446187
  • Groves, D. (2013, October 18). EU shows the way on per capita cheese consumption. Cheese Reporter
    npaper-wehaa.com/cheese-reporter/2013/10/s2/#?article=2050691
  • Lin, H., Boylston, T.D., Chang, M.J., Luedecke, L.O., Shultz, T.D. (1995, November). Survey of the conjugated linoleic acid contents of dairy products. Journal of Dairy Science, 78(11), 2358-2365
    ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8747326
  • National Dairy Council. (2011). Cheese & healthy eating
    nationaldairycouncil.org/SiteCollectionDocuments/education_materials/cheese/General%20Audience%20CheeseHealthy%20Eating%20Brochure%20Final.pdf
  • National Nutrient Database for Standard Reference Release 27. (n.d.). United States Department of Agriculture, Agricultural Research Service.
  • Ravishankar, T.L., Yadav, V., Tangade, P.S., Tirth, A., & Chaitra, T.R. (2012, June). Effect of consuming different dairy products on calcium, phosphorus, and pH levels of human dental plaque: a comparative study. European Archives of Paediatric Dentistry, 13(3), 144-148
    ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22652212

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.