Les types de fromage les plus sains

Les fromages sont une excellente source de calcium et de protéines ; certains sont plus salés et gras que d'autres. Ci-dessous nous allons vous parler de 7 sortes de fromages sains et délicieux pour votre palais.

Ils sont délicieux, versatiles et se trouvent dans de nombreux plats. Il s’agit d’une excellente source de calcium et de protéines, même si certains contiennent beaucoup de sel ou de graisse. C’est la raison pour laquelle, nous allons ci-dessous vous parler des fromages les plus sains qui existent. Vous pourrez ainsi, toujours en avoir dans votre réfrigérateur.

Manger du fromage avec modération

Personne ne peut nier que les fromages sont bons, rassasiants et qu’ils sont un complément idéal à nos recettes. Par exemple, que seraient les pâtes sans fromage râpé ? Ou les quiches sans fromage gratiné ?

Ce dérivé du lait est une bonne source de calcium ainsi que de protéines et d’acides aminés – entre autres le tryptophane. C’est pourquoi il est recommandé à n’importe quel âge. Toutefois, comme rien n’est parfait dans la vie, il apporte également des calories et du sodium. Pour cette raison, nous devons en consommer avec modération.

Dans leur juste mesure, les fromages sont bons pour la santé. Evidemment les plus sains sont les plus naturels et les moins transformés. Et dans de nombreux cas qui contiennent plus ou moins de sel, selon le fabriquant, plus que du type de fromage.

Si par exemple, vous faites un régime pour perdre du poids, vous devez vous rappeler que les frais contiennent moins de matière grasse et moins de sel que les fromages affinés. De plus, dans les magasins vous pouvez même en trouver sans sodium ou allégés en calories.

D’autre part, les fromages élaborés à partir de lait de brebis ou de chèvre sont en général plus sains que ceux fabriqués à partir de lait de vache. En voici la raison : notre système digestif peut mieux en assimiler les nutriments. De plus, ils contiennent plus de nutriments et de vitamines.

Aussi ne devons-nous pas oublier que la majorité des fromages fabriqués à partir de lait de vache ont été traitées aux hormones et alimentées de manière artificielle (avec des céréales et non de l’herbe).

C’est pourquoi les types de fromage les plus sains sont toujours ceux qui proviennent d’une fabrication artisanale ou d’une laiterie biologique.

Quels sont les types de fromage les plus sains ?

Bien souvent, lorsque nous sommes au régime nous en faisons nos principaux ennemis à cause de leur teneur en calories ou en sodium. Toutefois, il existe des fromages plus sains que d’autres. Il est donc intéressant de les connaître pour les ajouter (en petite quantité) à notre alimentation quotidienne. Nous vous recommandons les suivants :

Lisez également : Gâteau au fromage Philadelphia (sans utiliser de balance)

  1. Ricotta

Ricotta

La ricotta contient beaucoup de protéines, vitamines A et B et du zinc. De plus, elle contient peu de calories et de sodium et peut se trouver allégée en matière grasse. La ricotta est obtenue après le second traitement du petit lait. Elle est de couleur blanche, a une texture granuleuse et une saveur douce. On peut l’utiliser autant dans des préparations salées que sucrées. En Italie c’est l’un des plus utilisés pour fourrer les pâtes.

2. Pecorino Romano

C’est l’un des autres types de fromages les plus sains. Il est produit à partir de lait de brebis. Il est dur, salé et originaire de Lacio (Italie). Il est souvent utilisé en sauces et sur des gratins, mais également pour fourrer des pâtes car c’est le plus salé des pecorinos (toscan et sarde).

3. Cottage

Cottage
Il est préparé à partir du lait caillé du lait de vache et peut contenir plus ou moins de matières grasses selon la fabrication. Il est disponible sous plusieurs présentations : crémeux, battu, sans sodium ou sans lactose. Il contient beaucoup de protéines et d’autres nutriments, comme par exemple : du calcium, du sélénium et du phosphore. Une tasse de cottage équivaut à 28 grammes de protéines. Il est très intéressant si vous cherchez à perdre du poids.

4. Parmesan

Un autre fromage sain qui provient d’Italie, plus précisément de Parme (d’où son nom). De consistance dure et granuleuse, il est réalisé à partir du lait de vache de races frizona ou reggiana. Le temps d’affinage ne doit pas être inférieur à un an. Les meilleurs sont ceux qui ont été affinés pendant 3 ans.

Même si l’on pense qu’il ne sert que dans les pâtes ou dans les soupes, le Parmesan peut servir d’entrée ou de dessert coupé en cubes et être accompagné de charcuterie ou de fruits. Dans son pays d’origine, il est recommandé aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux enfants et aux sportifs. Enfin, il est important de précisé qu’il est bien mieux digéré que n’importe quel autre fromage.

Nous vous recommandons de lire : 5 salades très nourrissantes et faciles à préparer

5. Cheddar vieux

Cheddar vieux

Etre intolérant au lactose peut être un problème et une gêne, car de nos jours de nombreux plats sont élaborés à partir de produits laitiers – y compris les fromages de toutes sortes. La bonne nouvelle c’est que le cheddar vieux est l’un des fromages les plus sains et qui ne contient pas beaucoup de lactose. Vous pouvez demander l’avis d’un professionnel pour savoir si vous pouvez en consommer ou bien essayer d’en manger.

6. Feta

Elle est majoritairement produite à partir de lait de chèvre et de brebis. La saveur salée de ce fromage est unique. Il a une texture crémeuse et que l’on peut émietter. Si vous voulez manger de la vraie feta vous devez choisir des produits fabriqués en Grèce. Il existe également des versions turques, bulgares, roumaines et danoises de très bonne qualité. Elle est utilisée en salades combinée à de l’huile d’olive, des tomates et du concombre. La feta est parfaite pour l’été.

7. Panela

Panela
Ce produit frais, blanc et doux préparé à partir de lait de vache pasteurisé, est l’un des fromages les plus sains qui existent. On le sert souvent en apéritif coupé en petits morceaux, et il a la particularité d’absorber les autres saveurs comme, par exemple, l’ail. Il contient beaucoup de protéines et pour qu’il soit sain nous devons choisir une version contenant peu de sodium et de matières grasses.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi