
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Saviez-vous que la forme du fromage détermine la façon dont il doit être coupé ? Si nous n'en tenons pas compte, il se peut que nous finissions pas abîmer sa forme originale. Voici donc quelques astuces pour couper le fromage. Prenez note !
De nos jours, nous disposons d’une large variété d’astuces pour couper le fromage. Bien que cela semble être une tâche simple et sans secret, en réalité il faut savoir comment le faire correctement pour ne pas gâcher la structure du fromage. Chaque type de fromage requiert des manipulations différentes en fonction de sa forme et de ses propriétés.
Certaines variétés de fromage sont difficiles à couper, en particulier à cause de leur texture. Lors de la coupe, ils peuvent se casser, coller au couteau ou, en général, perdre leur forme. Pour cette raison, il est important d’aller plus loin dans chaque variété de fromage ainsi que les méthodes pour les couper comme il faut.
Lorsqu’on ne sait pas couper le fromage correctement, on peut détériorer sa forme. Par conséquent, il deviendra difficile de lui donner une jolie présentation sur le plateau. C’est pourquoi il est intéressant de connaître les meilleures astuces pour couper le fromage selon sa forme ou sa variété. A mettre en pratique !
Au moment de couper des fromages ronds, il est judicieux d’immerger d’abord un couteau dans de l’eau chaude.
Les fromages qui présentent cette forme, comme par exemple le camembert, doivent se couper en portions triangulaires égales comme si l’on coupait un gâteau. La coupe commence depuis le centre vers les bords et doit se faire avec un couteau bien aiguisé.
Lisez également : 3 manières de préparer un fromage vegan
Les fromages type brie, autrement dit ceux qui sont grands et ronds doivent se couper en grosses tranches puis être coupés en deux. On peut utiliser un couteau en fil métallique ou avec une lame perforée.
Les fromages de forme cylindrique, tels que les rouleaux de chèvre figurent dans la préparation de salades et de toasts. Afin de ne pas abîmer le fromage pendant la coupe, le mieux est de faire des tranches assez épaisses.
Les fromages à pâte dure se trouvent généralement sous une forme triangulaire. L’idéal est de les couper à température ambiante.
Les fromages de ce type sont ceux qui ont subi un processus de pression avant d’être compacts. La maturation du fromage déterminera sa consistance. Pour en revenir au sujet principal, il est conseillé de couper le fromage à température ambiante avec un couteau à double manche.
Comme nous le savons tous, le fromage parmesan s’utilise en complément des pâtes, des lasagnes et autres préparations typiques de la cuisine italienne. Même s’il s’agit d’un fromage très dur en raison de sa maturité, il ne nécessite pas vraiment une coupe particulière. En effet, il suffit de le râper ou de faire des éclats.
Découvrez aussi : Préparez un délicieux soufflé au jambon et au fromage
Les variétés de fromages comme le Roquefort ou le Cabrales, sont des fromages à pâte mi-dure et gras dont la coupe implique une certaine difficulté. En effet, ne vous attendez pas à une coupe parfaite car cela est souvent irrégulier. Le mieux est d’utiliser un couteau avec un fil métallique. Par ailleurs, s’il s’agit de fromages bleus en pointes, vous pouvez aussi couper en forme d’éventail.
Enfin, nous souhaitons partager avec vous une astuce curieuse que l’on peut appliquer sur tous les types de fromage. En fait, vous n’avez pas besoin de couteau. Au lieu de cela, il vous suffit d’utiliser un fil dentaire non aromatisé :
Connaissiez-vous ces astuces pour couper le fromage ? Essayez d’appliquer ces conseils pour ne pas casser le fromage à la coupe.