Astuces pour couper le fromage

9 août 2019
Saviez-vous que la forme du fromage détermine la façon dont il doit être coupé ? Si nous n'en tenons pas compte, il se peut que nous finissions pas abîmer sa forme originale. Voici donc quelques astuces pour couper le fromage. Prenez note !

De nos jours, nous disposons d’une large variété d’astuces pour couper le fromage. Bien que cela semble être une tâche simple et sans secret, en réalité il faut savoir comment le faire correctement pour ne pas gâcher la structure du fromage. Chaque type de fromage requiert des manipulations différentes en fonction de sa forme et de ses propriétés.

Certaines variétés de fromage sont difficiles à couper, en particulier à cause de leur texture. Lors de la coupe, ils peuvent se casser, coller au couteau ou, en général, perdre leur forme. Pour cette raison, il est important d’aller plus loin dans chaque variété de fromage ainsi que les méthodes pour les couper comme il faut.

Les meilleures astuces pour couper le fromage

Lorsqu’on ne sait pas couper le fromage correctement, on peut détériorer sa forme. Par conséquent, il deviendra difficile de lui donner une jolie présentation sur le plateau. C’est pourquoi il est intéressant de connaître les meilleures astuces pour couper le fromage selon sa forme ou sa variété. A mettre en pratique !

Fromages ronds, petits et plats

Comment couper le fromage rond, petit et plat

 

Au moment de couper des fromages ronds, il est judicieux d’immerger d’abord un couteau dans de l’eau chaude.

Les fromages qui présentent cette forme, comme par exemple le camembert, doivent se couper en portions triangulaires égales comme si l’on coupait un gâteauLa coupe commence depuis le centre vers les bords et doit se faire avec un couteau bien aiguisé.

  • Un conseil pour que le fromage ne colle pas au couteau consiste à passer l’ustensile dans de l’eau chaude avant de couper. Bien évidemment, séchez-le correctement avant de l’utiliser.

Lisez également : 3 manières de préparer un fromage vegan

Astuces pour couper le fromage brie

Les fromages type brieautrement dit ceux qui sont grands et ronds doivent se couper en grosses tranches puis être coupés en deux. On peut utiliser un couteau en fil métallique ou avec une lame perforée.

  • Dans ce cas, l’astuce précédente ne fonctionne pas. Néanmoins, si vous voulez essayer quelque chose de différent, passez la lame du couteau dans l’huile avant de couper.

Fromages cylindriques

Les fromages de forme cylindrique, tels que les rouleaux de chèvre figurent dans la préparation de salades et de toasts. Afin de ne pas abîmer le fromage pendant la coupe, le mieux est de faire des tranches assez épaisses.

  • Dans ce cas, l’astuce est d’utiliser un couteau bien aiguisé et humide et de le mouiller à chaque tranche pour assurer son effet.

Fromages à pâte dure, type tomme de brebis

Des astuces pour couper le fromage à pâte dure

Les fromages à pâte dure se trouvent généralement sous une forme triangulaire. L’idéal est de les couper à température ambiante.

Les fromages de ce type sont ceux qui ont subi un processus de pression avant d’être compacts. La maturation du fromage déterminera sa consistance. Pour en revenir au sujet principal, il est conseillé de couper le fromage à température ambiante avec un couteau à double manche.

  • La première chose à faire est de le couper en deux, puis un coin et ensuite, de réaliser des triangles égaux d’un demi centimètre d’épaisseur.

Astuces pour couper le fromage parmesan

Comme nous le savons tous, le fromage parmesan s’utilise en complément des pâtes, des lasagnes et autres préparations typiques de la cuisine italienneMême s’il s’agit d’un fromage très dur en raison de sa maturité, il ne nécessite pas vraiment une coupe particulière. En effet, il suffit de le râper ou de faire des éclats.

  • Il vous suffit de prendre le fromage et de le répartir en morceaux irréguliers ou de le râper pour le saupoudrer.

Découvrez aussi : Préparez un délicieux soufflé au jambon et au fromage

Fromages bleus

Les variétés de fromages comme le Roquefort ou le Cabrales, sont des fromages à pâte mi-dure et gras dont la coupe implique une certaine difficulté. En effet, ne vous attendez pas à une coupe parfaite car cela est souvent irrégulier. Le mieux est d’utiliser un couteau avec un fil métallique. Par ailleurs, s’il s’agit de fromages bleus en pointes, vous pouvez aussi couper en forme d’éventail.

Un conseil pour couper toutes sortes de fromages

Enfin, nous souhaitons partager avec vous une astuce curieuse que l’on peut appliquer sur tous les types de fromage. En fait, vous n’avez pas besoin de couteau. Au lieu de cela, il vous suffit d’utiliser un fil dentaire non aromatisé :

  • Coupez ensuite un morceau de fil dentaire plus long que le fromage
  • Puis, passez d’un côté et de l’autre le fil dans la partie du fromage que vous voulez couper
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que le fromage soit coupé comme vous le souhaitez

Connaissiez-vous ces astuces pour couper le fromage ? Essayez d’appliquer ces conseils pour ne pas casser le fromage à la coupe.