Apprenez à préparer un gâteau au glaçage effet miroir

· 13 juin 2019
Ce glaçage vous fait rêver ? Apprenez donc à la réaliser !

Il existe une grande variété de desserts et de méthodes de cuisson pour les préparer. En particulier, le gâteau au glaçage à effet miroir est un dessert qui se distingue par son élégance et sa présentation imposante. C’est une élaboration très esthétique avec une touche classique et élégante.

Nous vous recommandons tout d’abord de lire attentivement toutes les étapes de la recette avant de vous lancer. De cette façon, la préparation sera plus facile et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Découvrez ci-dessous une méthode simple pour apprendre à préparer un gâteau au glaçage à effet miroir.

préparer un glaçage effet miroir

Pour en savoir plus : 3 manières de préparer un gâteau à la banane maison

Qu’est-ce qu’un gâteau au glaçage à effet miroir ?

Savez-vous ce qu’est un gâteau au glaçage à effet miroir ? Vous devez comprendre qu’il s’agit en réalité de deux concepts différents pouvant être combinés. La base de tout gâteau est composée de cette génoise qui peut ou non être décorée par la suite.

En ce qui concerne l’union du gâteau au glaçage avec effet miroir, il s’agit d’une technique raffinée et transmise à chaud qui, une fois cristallisée, imite le reflet d’un miroir. Le résultat est une finition brillante, absolument lisse et très esthétique. Ce type de glaçage est très populaire dans le domaine de la pâtisserie fine. Il en existe toutes les tailles, couleurs, saveurs et ingrédients.

Cette préparation requiert de la patience et du dévouement. C’est bien sûr le cas de nombreuses recettes de pâtisseries, car celles-ci exigent souvent de la rigueur.

Apprenez à faire un gâteau au glaçage avec effet miroir

Pour vous préparer, vous devez prendre quelques mesures en compte. Tout d’abord, vous devrez considérer le temps que vous prendrez pour préparer le gâteau avant de le glacer.

Bien que les deux éléments fassent partie de la même recette originale, vous devez tout de même hiérarchiser et segmenter toute la préparation. Rappelez-vous ce que nous avons mentionné ci-dessus : patience et dévouement.

Bien que vous puissiez réaliser n’importe quel type de gâteau à base de génoise, vous avons pour vous quelques directives. Préparez un «simple» gâteau à base de beurre, farine, œufs, sucre, lait et levure chimique. C’est-à-dire une recette basique, mais à laquelle vous pourrez toutefois ajouter les saveurs de votre choix. Ainsi, si, vous le souhaitez, vous pourrez aromatiser votre préparation avec du chocolat, du cacao, de la vanille ou tout autre parfum de votre choix.

Lisez aussi : Apprenez à faire un parfum naturel à la vanille !

Une fois que vous avez pris connaissance de tous les détails importants, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et à suivre les indications que nous sommes sur le point de vous montrer.

gâteau au chocolat et à la crème avec un glaçage miroir

Ingrédients

  • 300 grammes de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 400 ml d’eau
  • 250 ml de crème
  • 150 grammes de cacao en poudre
  • 10 grammes de sel

Préparation

Avant de commencer, vous devez vous rappeler que l’objectif du gâteau au glaçage à effet miroir est d’obtenir une surface brillante similaire à celle d’un miroir. Pour atteindre cet objectif, vous allez commencer par bien hydrater les feuilles de gélatine avec un peu d’eau. Réservez.

Ensuite, versez le reste des tasses d’eau dans un bol moyen et ajoutez le sucre. Vous devriez alors bien mélanger le tout. À présent, il est temps d’ajouter le cacao en poudre et la crème. Comme pour les étapes précédentes, vous devez continuer à tout mélanger.

Lorsque vous obtenez une texture homogène sans grumeaux, passez alors le contenu dans une casserole et régler la température sur feu doux. Portez doucement le tout à ébullition pendant 1 minute. Rappelez-vous : vous ne pouvez pas arrêter de remuer. Si vous le faites, cela risque de rester commencer à coller.

Une fois la minute écoulée, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement hydratée à l’eau. Mélangez bien tous les ingrédients et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant constamment. Enfin, après le temps indiqué, votre glaçage sera prêt. Vous pouvez l’utiliser sur la surface de n’importe quel gâteau que vous avez préparé !

 

  • Annesley, T. M. (2010). Barras y Pasteles Hacen Mejores Postres que las Figuras. Clinical Chemistry.
  • Ross, C. B. (2002). HABLEMOS DE LOS POSTRES. Juventud Rebelde.
  • Stavans, I. (2011). Mexican-American cuisine. The Ilan Stavans library of Latino civilization.
  • Matinez, O., M, M. R., E, E. G., M, G. M., C, M. C., & F, Ó. F. A. (2008). Desarrollo Y Evaluación De Un Postre Lácteo Con Fibra De Naranja. Revista de La Facultad de Química Farmacéutica.