Préparez un délicieux soufflé au jambon et au fromage

· 28 avril 2019
Le soufflé au jambon et au fromage est une recette plus simple qu'il n'y paraît. Cela ne prend pas beaucoup de temps et nous pouvons l’adapter facilement à nos goûts et à nos besoins.

Le soufflé au jambon et au fromage est une préparation typique de la gastronomie française, à base d’œufs et de produits laitiers. Le nom de « soufflé » fait référence à l’augmentation du volume de la pâte lors de la cuisson et au fait que, une fois servie, il réduit progressivement.

Il s’agit d’un plat qui peut être sucré ou salé. Il permet en effet d’incorporer une multitude d’ingrédients et de réaliser diverses combinaisons. Nous avons ainsi des soufflés de légumes, de poisson, de fruits de mer, au chocolat, au caramel, aux fruits, etc. La recette que nous proposons ici contient du jambon et du fromage, deux ingrédients riches en protéines et des sources d’énergie inestimables.

Soufflé au jambon et au fromage, une recette très facile à préparer

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en cuisine pour préparer ce souffléLes techniques à mettre en œuvre sont en effet assez simples. L’objectif est que la cuisson au four nous permette d’obtenir une pâte à la texture lisse, de couleur dorée et gonflée. Il est à noter que le dessus du soufflé peut parfois dorer davantage que ce que vous recherchions. Ne vous préoccupez pas pour cela, ceci est complètement normal.

L’important est que vous vous donniez la possibilité de préparer ce plat délicieux qui non seulement vous apportera une sensation de satiété, mais vous laissera également un très bon goût dans la bouche. A tel point que vous souhaiterez en reprendre. Nous vous recommandons en outre de l’accompagner d’une salade de betteraves si vous le consommer au déjeuner. Vous en serez enchanté !

Ingrédients

Le soufflé au jambon et au fromage est une recette vraiment exquise, dont les ingrédients peuvent être adaptés en fonction de nos goûts. Vous pouvez par exemple modifier le type de fromage ou en combiner deux dans le même soufflé. D’autre part, vous pouvez ajouter du jambon d’York ou du jambon de dinde, et même du bacon. Nous utiliserons ici la première option.

Cet article vous intéressera peut être également : Les meilleures recettes de croquettes au jambon

  • œufs
  • ½ tasse de beurre (100 g)
  • 2 verres de lait (400 ml)
  • 2 cuillères à soupe de farine (20 g)
  • 1 tasse de fromage de type Gruyère (200 g)
  • 200 g de jambon d’York (200 g)
  • Sel
  • Poivre
  • Herbes de Provence (facultatif)
recette de soufflé au jambon et au fromage

Préparation

  1. Tout d’abord, râpez le gruyère puis réservez-le dans une assiette.
  2. Faites préchauffer votre four à 200 ºC.
  3. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez ensuite la farine. N’oubliez pas de remuer en permanence pour ne pas avoir de grumeaux.
  4. Versez progressivement le lait dans la casserole. Continuez à remuer afin de bien mélanger tous les ingrédients.
  5. Coupez ensuite le jambon en tout petits morceaux. Mélangez-les ensuite au gruyère râpé.
  6. Salez la préparation.
  7. Séparez les jaunes des blancs puis montez-les en neige à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Cette étape est très importante, car il s’agit de ce qui permet au soufflé à acquérir la consistance désirée.
  8. Ajoutez les jaunes au mélange de beurre et de farine, puis les blancs en neige et enfin le jambon et le fromage.
  9. Il convient de mélanger de bas en haut afin de répartir les ingrédients de manière uniforme.
  10. Graissez alors le moule à soufflé puis versez le mélange complet.
  11. Placez-le au four pendant environ 40 ou 45 minutes. Au fil des minutes, le soufflé au jambon et au fromage acquerra un ton de plus en plus doré et commencera à dégager un arôme très agréable.
  12. Vous pouvez le décorer avec des herbes de Provence une fois que vous le sortez du four.
  13. Servez immédiatement.

Dernières considérations

Le soufflé au jambon et au fromage peut être servi en entrée ou comme plat principal. Notez que cette recette convient pour 3 ou 4 personnes. Vous devrez donc procéder aux ajustements proportionnels si le nombre de convives varie.

femme ayant préparé un soufflé au jambon et au fromage

Cette recette peut se passer de jambon pour s’adapter aux régimes végétariens. Elle ne convient cependant pas aux végétaliens car elle contient plusieurs produits d’origine animale.

Cet article vous intéressera peut être aussi : Qu’est-ce qu’un régime ovo-végétarien ?

Dans une interprétation végétalienne, les œufs pourraient être substitués par de la farine de pois chiche. En outre, le tofu ou une crème végétale pourraient remplacer les produits laitiers. Un bon substitut au jambon pourrait être du soja texturé ou des champignons. Tout dépendra des préférences de chacun. Bon appétit !