Fixateurs de maquillage : de quoi s'agit-il et comment les utiliser correctement ?

Vous vous efforcez d'avoir un maquillage parfait, mais lorsque vous le soumettez à des températures élevées, il finit par être gâché. Pourquoi utiliser un fixateur de maquillage ?
Fixateurs de maquillage : de quoi s'agit-il et comment les utiliser correctement ?

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2022

C’est arrivé à plus d’une d’entre nous. Nous nous maquillons impeccablement, mais —lorsque nous quittons la maison— les températures élevées de l’été ou les activités de la journée finissent par ruiner tout le travail des premières heures. Vous vous identifiez ? Alors le moment est venu d’utiliser des fixateurs de maquillage. Découvrez ce qu’ils sont et comment ils sont utilisés.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce produit n’est pas seulement utilisé dans l’industrie du divertissement. De par ses propriétés, il est aujourd’hui disponible dans des présentations à la portée de tous. De cette façon, il n’est plus nécessaire de retoucher le maquillage de temps en temps.

Que sont les fixateurs de maquillage ?

Le maquillage est souvent utilisé pour augmenter l’attractivité du visage ou pour camoufler les marques considérées comme des imperfections. Bien qu’il existe de nombreux produits à cet effet, il y en a un qui a attiré l’attention pour ses propriétés intéressantes ; le fixateur de maquillage.

C’est un produit sous forme de spray ou de poudre, qui agit comme une laque, mais pour la peau. Comme son nom l’indique, il a pour fonction de fixer les produits cosmétiques utilisés pour maquiller la peau pendant plusieurs heures.

Ainsi, ni la sueur ni d’autres agents environnementaux ne peuvent gâcher le maquillage. De plus, compte tenu de leur composition variée, certains apportent une hydratation supplémentaire ou préviennent l’aspect brillant. Le résultat ? Une peau d’apparence naturelle.

Que sont les fixateurs de maquillage ?
L’utilisation de fixateurs de maquillage aide à prolonger la durabilité des cosmétiques appliqués sur le visage.

Quels sont les types de fixateurs qui existent ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe plusieurs présentations de fixateurs de maquillage. Parmi celles-ci, se distinguent les brumes fixatrices en spray et en poudre. Au-delà de cette caractéristique, ils sont classés selon leur formule. Certains sont conçus pour réguler la température du maquillage, ce qui l’empêche de se déplacer.

Il en existe d’autres dont les propriétés aident à garder le visage plus frais ou à réguler la production excessive de graisse. Ainsi, la recommandation est de faire une enquête sur les fixateurs de maquillage existants sur le marché et, sur cette base, de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Bien sûr, il vaut la peine de consulter un dermatologue pour vous donner le feu vert. Gardez à l’esprit qu’il s’agit de la santé de votre peau, et cette mesure peut éviter des réactions défavorables.

Avantages des fixateurs de maquillage

Prolonger la tenue du maquillage est le principal avantage de ce produit. Cependant, au-delà, son application provoque les effets suivants :

  • Améliore l’éclat naturel de la peau.
  • Empêche les cosmétiques de s’agglutiner ou de se décolorer.
  • Diminue l’aspect brillant des peaux grasses.
  • Repulpe la surface de la peau et diminue l’apparence des pores dilatés.
  • Augmente l’hydratation, en particulier sur les peaux sèches.

Comment appliquer correctement le fixateur de maquillage ?

Appliquer une brume fixatrice est quelque chose qui manque de complexité. Cependant, certains maquilleurs professionnels, comme Urban Decay, ont développé leurs propres critères d’utilisation de ce produit.

Pour voir de bons résultats, le maquilleur recommande de pulvériser la zone à environ un pied de distance, en veillant à dessiner un X puis un T. Cette technique vise à couvrir tout le visage avec le produit.

Vous aurez une couche invisible capable d’atténuer les facteurs qui ont tendance à la ruiner.

Lisez également : Clean look : comment mettre en œuvre cette tendance de maquillage ?

Est-il sécuritaire d’utiliser ce produit ?

En général, l’application de fixateurs de maquillage est sans danger. Dans tous les cas, il est bon de vérifier leur composition pour éviter celles qui contiennent des composés pouvant être irritants. Ceux qui contiennent de l’alcool doivent être jetés.

Comme le souligne une étude publiée dans le Journal of Occupational Medicine and Toxicology, l’utilisation topique d’alcool est associée à une irritation et à une dermatite de contact. En particulier, cette substance provoque une réaction d’histamine qui déclenche une inflammation cutanée systématique, qui peut se manifester par des rougeurs et des brûlures.

Or, il ne faut pas ignorer que l’usage prolongé des aérosols est également lié à des effets secondaires sur la santé. Une étude publiée dans Toxicology Letters explique que les composés volatils contenus dans ces types de produits peuvent provoquer une irritation des voies respiratoires et d’autres problèmes des voies respiratoires.

Cependant, il convient de noter que la plupart des formules ont une concentration chimique sûre et qui ne cause pas de dommages. L’important est de les utiliser avec parcimonie et d’arrêter l’utilisation s’il y a des signes de réaction.

Femme portant du maquillage
Les fixateurs de maquillage peuvent être en spray ou en poudre. Il est important d’éviter ceux qui contiennent de l’alcool.

Le fixateur de maquillage, un excellent allié

L’utilisation d’une brume fixatrice peut être tout ce dont vous avez besoin pour prolonger la durabilité des cosmétiques que vous utilisez dans votre routine. À l’heure actuelle, il existe des formules améliorées qui conviennent à tous les types de peau. Le meilleur ? Ils offrent d’autres avantages.

Assurez-vous d’en choisir un en fonction de vos besoins et évitez à tout prix ceux qui contiennent de l’alcool dans leur composition. Si vous remarquez une réaction défavorable après utilisation, arrêtez l’utilisation.

Cela pourrait vous intéresser ...
Maquillage en une seule couche : quelle est cette tendance beauté TikTok ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Maquillage en une seule couche : quelle est cette tendance beauté TikTok ?

Le maquillage en une seule couche est devenu viral sur TikTok : plusieurs étapes sont distillées en une seule.



  • Arai T, Nittono H. Cosmetic makeup enhances facial attractiveness and affective neural responses. PLoS One. 2022 Aug 15;17(8):e0272923. doi: 10.1371/journal.pone.0272923. PMID: 35969525; PMCID: PMC9377592.
  • Spray fijador. (s.f.). En Wikipedia. Disponible en https://es.wikipedia.org/wiki/Spray_fijador
  • Cosméticos y artículos de tocador. Junio, 2011. “Finishing Makeup”.
  • Zdrada J, Odrzywołek W, Stolecka-Warzecha A, Wilczyński S, Błońska-Fajfrowska B. The influence of cosmetics dedicated to oily and acne-prone skin on skin parameters. J Cosmet Dermatol. 2022 Jun 6. doi: 10.1111/jocd.15143. Epub ahead of print. PMID: 35665586.
  • Rothe, H., Fautz, R., Gerber, E., Neumann, L., Rettinger, K., Schuh, W., & Gronewold, C. (2011). Special aspects of cosmetic spray safety evaluations: Principles on inhalation risk assessment. In Toxicology Letters (Vol. 205, Issue 2, pp. 97–104). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/j.toxlet.2011.05.1038