Laser en dermatologie pédiatrique : utilité et fonctions

13 janvier 2021
L'un des outils les plus importants pour le traitement des affections dermatologiques en pédiatrie est l'utilisation du laser pour favoriser la cicatrisation.

De nos jours, on utilise le laser en dermatologie pédiatrique ainsi que dans d’autres domaines. Un laser est un dispositif qui émet un faisceau de lumière très puissant. Cet appareil concentre la lumière en un faisceau étroit qui le rend ainsi plus efficace. Découvrez-en davantage dans cet article.

Comment fonctionne un laser ?

Un dispositif laser utilise un effet de la mécanique quantique pour pouvoir générer un faisceau de lumière dont la taille, la forme et la direction sont contrôlées.

En général, les rayons de lumière, comme ceux du soleil, voyagent radialement depuis leur source et diminuent avec la distance. Tandis qu’un laser est une source lumineuse qui se déplace de façon parallèle et son énergie ne diminue guère avec la distance.

La différence fondamentale entre le laser et la lumière pulsée est le type de lumière. La lumière pulsée correspond à une source lumineuse pulsée à large bande, alors que le laser est une source de lumière cohérente monochromatique.

Dans le cas de la dermatologie pédiatrique, le laser permet de concentrer une grande quantité d’énergie sur un point plutôt que sur la peau environnante. C’est pourquoi, il offre des résultats rapides.

Le laser en dermatologie pédiatrique

Soin au laser sur les genoux d'un enfant.

“Le laser en dermatologie pédiatrique sert à favoriser le processus de guérison.”

L’un des outils les plus importants pour le traitement des affections dermatologiques en pédiatrie est l’usage du laser qui stimule la cicatrisationIl permet d’améliorer aussi bien l’apparence que les symptômes des cicatrices.

Le laser en dermatologie pédiatrique réduit l’excès anormal de vaisseaux sanguins qui forment des cicatrices rouges. Cet effet est obtenu également sur les taches de naissance sous la surface de la peau. Cela entraîne alors une diminution de l’aspect rougeâtre.

Lisez aussi : Un hémangiome infantile, qu’est-ce que c’est ?

Le laser de CO2

Actuellement, le laser ablatif et fractionnel, également connu comme le laser de dioxyde de carbone ou CO2permet aux professionnels de localiser le collagène épais et fibreux des cicatrices contractées et hypertrophiques.

Cela se fait à travers la création de milliers de petits trous dans la surface et la matière de la cicatrice tout en laissant les zones adjacentes intactes. Le laser ablatif et fractionnel est utile pour traiter les différentes caractéristiques des cicatrices hypertrophiques.

Il adoucit, amincit et apporte une élasticité au tissu cicatriciel. Dans différentes configurations, les petites lésions focales de l’épiderme et du derme peuvent rendre la surface plus uniforme et corriger les anomalies de la pigmentation.

En effet, les résultats ont démontré une amélioration profonde de la qualité et de l’apparence des greffes de peau. Ainsi que des cicatrices après une brûlure de la peau.

Découvrez également : Mythes et vérités sur l’épilation au laser

Avantages du traitement au laser en dermatologie pédiatrique

Soin au laser en dermatologie pédiatrique.

“L’usage du laser en dermatologie pédiatrique est un traitement ambulatoire avec des avantages intéressants.”

L’un des avantages les plus significatifs des traitements au laser en dermatologie pédiatrique est la simplicité avec laquelle ils sont effectués. Les patients reçoivent un traitement ambulatoire au laser pour les cicatrices. Cela permet alors d’avoir une continuité dans le traitement sans interférer dans le travail scolaire ou la vie sociale de l’enfant.

On évite ou on diminue ainsi l’hospitalisation. Par ailleurs, le laser minimise également les dommages chirurgicaux, les saignements et prévient ou réduit les douleurs post-opératoires. Et comme si cela ne suffisait pas, il accélère la cicatrisation.

Prévention de la formation de cicatrices

Les cicatrices constituent une partie naturelle et essentielle du processus de guérison. Tout en retrouvant l’intégrité de la peau, elles peuvent provoquer des symptômes et sont souvent inesthétiques une fois que la plaie se referme.

D’autre part, les cicatrices, y compris les chéloïdes, apparaissent à la suite de brûlures, de coupures et d’interventions chirurgicales. Ou en conséquence également d’affections comme l’acné. Lorsqu’une plaie se referme, une cicatrice visible apparaît.

Cela est dû au fait que le tissu cicatriciel, contrairement au tissu naturel de la peau, ne régénère pas tous les composants de la peau normale, et a donc un aspect différent.

Quand un enfant souffre de brûlures graves, l’épiderme et le derme de la peau normale sont détruits. La plaie se referme en produisant un collagène fibreux qui entraîne la formation de cicatrices.

Conclusion…

Le laser en dermatologie pédiatrique est un outil essentiel pour favoriser la cicatrisation dans le cas d’affections ou de lésions dermatologiques. Non seulement il améliore l’apparence, mais il aide également à apaiser les symptômes quand il y en a.

  • Gianfaldoni S, Tchernev G, Wollina U, et al. An Overview of Laser in Dermatology: The Past, the Present and … the Future (?). Open Access Maced J Med Sci. 2017;5(4):526–530. Published 2017 Jul 23. doi:10.3889/oamjms.2017.130
  • Omi T, Numano K. The Role of the CO2 Laser and Fractional CO2 Laser in Dermatology. Laser Ther. 2014;23(1):49–60. doi:10.5978/islsm.14-RE-01
  • Klank, H., Kutter, J. P., & Geschke, O. (2002). CO2-laser micromachining and back-end processing for rapid production of PMMA-based microfluidic systems. Lab on a Chip. https://doi.org/10.1039/b206409j
  • Bencini, P. L., Tourlaki, A., De Giorgi, V., & Galimberti, M. (2012). Laser use for cutaneous vascular alterations of cosmetic interest. Dermatologic Therapy. https://doi.org/10.1111/j.1529-8019.2012.01463.x
  • J.W., Z., L., Z., Q., Z., H.M., M., Y.A., W., X.D., F., … X.K., W. (2013). A practical guide to treatment of infantile hemangiomas of the head and neck. International Journal of Clinical and Experimental Medicine.