Solutions naturelles pour atténuer les cicatrices

Nous devons prendre en compte que lorsqu’il s’agit de traitements naturels, il est possible qu’ils mettent plus de temps à offrir des résultats, mais ils favoriseront la régénération de la peau pour en réduire les cicatrices.

Les cicatrices sont toujours quelque chose d’inesthétique que nous souhaitons tous oublier ou, du moins atténuer.

Au-delà des traitements onéreux, il existe une série de solutions naturelles qui vous permettront d’atténuer les cicatrices de la peau et lui rendre son apparence originelle peu à peu.

Types de cicatrices

Dans un premier temps, nous devons savoir une chose : toutes les cicatrices qui apparaissent sur la peau ne sont pas égales.

Il faut comprendre les différents types, qui peuvent se produire à cause de l’exposition au soleil, des lésions, etc.

De cette manière, nous pouvons trouver :

  1. Les cicatrices atrophiques : Celles-ci créent des marques ou des fentes sur les zones affectées. Un exemple de ce type de cicatrices sont les stries.
  2. Les cicatrices chéloïdes : Ce sont des lésions cutanées sur lesquelles le tissu cicatriciel se forme de manière démesurée.
  3. Cicatrices hypertrophiques : Comme les précédentes, elles représentent une forme exagérée de cicatrisation. Toutefois, dans ce cas elles affectent seulement les zones de la lésion.

Voir également : Les bienfaits impressionnants de la congélation de l’aloe vera

  1. Atténuer les cicatrices grâce au citron

Les citrons sont riches en alpha-hydroxy acides, une substance qui aide à éliminer les cellules mortes de la peau et qui agit comme un blanchisseur naturel.

De cette manière, quelque chose d’aussi simple que du citron aide à atténuer les marques et à les effacer.

Ingrédients

  • Le jus d’un citron

Que devez-vous faire

  • Pour que ce soit utile vous devrez nettoyer la peau à fond.
  • Imbibez un morceau de coton avec le jus de citron et frottez-le sur la zone affectée.
  • Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez.
  • Rappelez-vous que, si vous devez sortir après avoir appliqué le jus de citron, vous devrez appliquer un protecteur solaire.

2. Miel

Le miel vous aidera également à éliminer et à faire disparaître les cicatrices. Il s’agit d’un produit qui stimule la régénération des tissus et qui est très efficace dans le traitement des blessures.

A cette occasion, nous allons le mélanger avec du bicarbonate de soude pour obtenir de meilleurs résultats.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate (10 g)

Que devez-vous faire

  • Pour que cela soit efficace sur votre peau, vous devrez mélanger en proportions égales, le miel et le bicarbonate de soude.
  • Quand vous aurez obtenu un mélange homogène, appliquez-le sur la zone de la cicatrice avec un massage, pendant environ 3 à 5 minutes.
  • Après ce temps, appliquez un linge chaud sur la zone.
  • Attendez qu’il refroidisse puis rincez.

3. Oignon

  • L’oignon peut aussi être très efficace pour traiter vos cicatrices.
  • Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à inhiber la production de collagène, ce qui est vital pour la décoloration des marques.
  • Les extraits d’oignon sont disponibles en gel et en crèmes qui peuvent être appliqués régulièrement pour avoir une peau sans imperfections.

4. Aloe vera

L’aloe vera possède une infinité de bienfaits pour notre peau.

On remarque ses propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire l’irritation de la peau, éliminent les cicatrices et favorisent la régénération de nouvelles cellules.

Que devez-vous faire ?

  • Pour en profiter, nous devrons ouvrir une feuille de la plante, en extraire le gel de son intérieur et l’appliquer directement sur la peau.
  • De la même manière, nous pouvons également le trouver sous forme d’onguents, de crèmes et de gels.
  • L’aloe vera peut s’utiliser sur la peau tous les jours.

5. Groseille

Les groseilles sont riches en vitamine C, qui accélère la guérison des cicatrices.

Que devez-vous faire ?

Pour profiter de ses bienfaits nous pouvons réduire en poudre les fruits secs ou bien les utiliser frais.

  • Dans le cas de la poudre, nous devrons la mélanger à de l’huile pour en faciliter l’application. Si elles sont fraîches, nous formerons une pâte et nous l’utiliserons en masque.
  • Dans les deux cas, il s’agit d’un ingrédient idéal pour aider à prévenir la formation des cicatrices et atténuer les cicatrices anciennes.

6. Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes qui peuvent aider à réduire progressivement les cicatrices chirurgicales et de l’acné.

Que devez-vous faire ?

Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé avec de l’eau et, à l’aide d’un coton, appliquez-la sur les zones affectées.

Nous vous recommandons de lire : 5 masques à l’huile d’olive pour faire du bien à votre peau chez vous

7. Laser

Si aucune des solutions précédentes ne vous offre de résultat, les procédés au laser sont très efficaces et sont recommandés sur des cicatrices persistantes et tenaces.

Le traitement au laser éliminer efficacement toutes les cicatrices et donne au teint un aspect uniforme. Toutefois, nous devons prendre en compte son prix, souvent élevé.