Les bienfaits impressionnants de la congélation de l’aloe vera

· 22 février 2017
Congeler de l'aloe vera permet de conserver ses principes actifs intacts et de jouir de ses propriétés comme au premier jour.

 

Vous le savez sûrement déjà : les bienfaits de l’aloe vera sont incalculables.

Pour tirer meilleur profit de cette plante, il est parfois nécessaire de recourir à différentes méthodes, comme par exemple la congélation du gel.

L’aloe vera est la solution parfaite pour prendre soin de la peau, mais aussi pour effectuer une bonne purification du système digestif.

Il s’agit d’une plante qui a une texture gélatineuse, ce qui rend sa conservation difficile.

D’où l’importance de pouvoir la congeler.

Un geste extrêmement simple et qui a de nombreux bienfaits pour le soin de la peau et pour la santé.

Quelques raisons de congeler de l’aloe vera

gel-rafraichissant-concombre-aloe-vera-yeux-jambes-fatiguees

L’aloe vera présente toute une série de propriétés qui agissent immédiatement.

Cependant, quand il passe trop de temps exposé au froid, aux rayons UV, au vent, à la poussière etc, son gel finit par perdre de son efficacité.

C’est à ce moment-là que congeler l’aloe vera prend toute son importance.

De plus, il existe d’autres manières de le conserver, comme le faire chauffer et le laisser dans un récipient qui conserve la température.

Lisez aussi : Apprenez à fabriquer vos propres sachets d’avoine pour garder une belle peau

Comment congeler l’aloe vera

aloe-vera

  • Pour congeler l’aloe vera, la première chose à faire est de cueillir les tiges d’aloe vera.
    L’aloe vera pousse deux ou trois fois par an et il est conseillé de le cueillir pendant la première floraison de l’année.
  • Une fois que vous l’avez, retirez la peau extérieure à l’aide d’un couteau affûté, en prenant bien soin de ne pas abîmer la structure de la plante.
  • Quand vous en avez enlevé la peau avec une cuillère, retirez la couche translucide et mettez-la dans un récipient en plastique, de préférence avec plusieurs espaces séparés (par exemple, un bac à glaçons).
    Puisqu’il s’agit d’un gel, il s’adapte à l’espace qu’on lui donne.
  • Quand vous avez obtenu tout le gel de la tige et que vous avez rempli tous les creux, vous n’avez plus qu’à le mettre dans le congélateur.
    Vous pourrez ainsi le conserver autant de jours que vous le souhaitez.

Comment appliquer l’aloe vera ?

masque-de-aloe-vera

Lorsqu’on congèle de l’aloe vera, on ne perd aucune de ses propriétés mais on obtient également une consistance bien meilleure.

L’application après plusieurs jours dans le congélateur est simple, puisqu’en quelques minutes, vous verrez que vous retrouverez la texture gélatineuse.

Bienfaits de l’aloe vera

aloe-vera

L’aloe vera est très conseillé dans le cas où vous souffrez de brûlure légère.

Pour soulager la douleur et éviter de possibles conséquences néfastes, le mieux sera d’appliquer un peu de gel sur la blessure.

  • Tout d’abord, il est important de laver la zone affectée avant d’appliquer l’aloe vera.

De plus, il est excellent pour traiter les varices.

Les varices peuvent s’enflammer à cause de l’hypertension artérielle. Une obstruction se produit alors, et qui provoque de la pression sur la membrane artérielle.

  • Grâce à ses propriétés analgésiques, l’aloe vera aide à désenflammer les veines varices.

Consultez aussi cet article : Soulagez les veines varices avec cette ancienne recette de grand-mère

L’aloe est également recommandé si vous souffrez d’ampoules sur les pieds, d’irritation ou de mycoses. Dans ces cas-là, appliquez-le directement pour un soulagement immédiat.

Il est important de le faire avant de dormir pour que les mains et les pieds n’aient pas de contact avec les agents extérieurs nocifs.

Les bienfaits de la congélation de l’aloe vera ne s’arrêtent pas là car il est aussi très efficace pour traiter les problèmes dermiques comme l’acné.

  • Pour cela, il est recommandé d’avoir à disposition plusieurs portions chaque jour, de manière à en appliquer le matin et le soir.
  • Il faut se laver à l’eau tiède au bout de 30 minutes.

De plus, n’oubliez pas que l’aloe vera fonctionne aussi pour faire des masques qui aident à conserver la peau bien hydratée.

Il existe plusieurs recettes naturelles à l’aloe vera qui apportent de la brillance au visage. Pour les élaborer, vous pouvez utiliser de l’aloe vera congelé dont nous vous avons parlé ici.

C’est une solution très confortable aux multiples bienfaits, qu’il ne faut pas négliger.

Image principale de © wikiHow.com