Maquillage pour les jambes : qu'est-ce que c'est et comment l'appliquer ?

Pour afficher des jambes bronzées, il n'est pas nécessaire de passer du temps au soleil ou d'entrer dans une cabine de radiothérapie. Il existe des produits cosmétiques qui accélèrent le processus sans nuire à la peau.
Maquillage pour les jambes : qu'est-ce que c'est et comment l'appliquer ?

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

Vous voulez porter des shorts, des jupes et des robes tout en ayant des jambes bronzées. Essayez le maquillage pour les jambes !

Avec cette alternative, vous colorez la peau sans recourir à des mesures extrêmes, telles qu’une exposition prolongée au soleil ou des séances coûteuses dans les solariums. Les produits cosmétiques spéciaux pour teinter les jambes présentent moins de risques que les cabines de radiothérapie ou les autobronzants. Il s’agit de pigments qui transforment le teint, vous pouvez alors atteindre la couleur souhaitée.

Grâce au maquillage pour les jambes, vous obtiendrez une finition naturelle en un rien de temps. Cela n’implique pas de grosses dépenses et offre bien des avantages que nous détaillons ci-dessous.

Qu’est-ce que le maquillage pour les jambes et comment l’appliquer ?

Le maquillage pour les jambes consiste en des substances qui unifient la couleur des extrémités, camouflant les taches, les varices, les cicatrices ou les imperfections. Sa consistance et sa fonctionnalité sont similaires au fond de teint pour maquiller le visage.

Ce cosmétique existe sous forme de stick ou de crème. Vous pouvez ainsi le répartir en une fine couche qui dissimule à la fois la pâleur et les irrégularités de la peau.

Pour l’enlever, il suffit d’utiliser de l’eau et du savon. Un autre point en votre faveur ? Vous le trouverez facilement dans tout endroit qui vend des produits de beauté, ainsi qu’en pharmacie.

L’utilisation de ce maquillage n’implique pas de grands efforts. La principale recommandation est de préparer la peau afin de favoriser une bonne absorption et un bon rendu.

Jambes bronzées
Avec du maquillage, il est possible de simuler un bronzage.

Ensuite, nous vous montrons une série d’étapes pour que l’apparence des jambes soit celle souhaitée.

1. Exfoliation

L’exfoliation est importante pour débarrasser la peau des impuretés, et lui apporter douceur et vitalité. Nombreuses sont les personnes qui considèrent que la peau du visage est la seule zone à exfolier. Or, les jambes, ainsi que le reste du corps, méritent elles aussi une bonne exfoliation.

L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes et revitaliser le derme. Il est recommandé d’exfolier la peau une fois par semaine. Les exfoliants naturels à base de sucre, d’avoine, de café ou de citron sont bénéfiques.

2. Nettoyage et hydratation

L’application quotidienne d’une crème hydratante est nécessaire, notamment avant d’appliquer du maquillage, car la crème agit comme une base, lissant le derme pour que le maquillage adhère uniformément.

Lorsque la peau est très sèche, il est préférable d’utiliser une crème hydratante épaisse ou une huile. Il peut même s’agir d’un produit pour bébés. Les formules grasses durent plus longtemps et empêchent l’évaporation de l’eau.

3. Application du produit

Une fois la peau propre et hydratée, il est temps de passer à l’application du maquillage. Utilisez vos mains ou une éponge pour répartir la crème par touches légères.

Dosez la quantité de pigment pour qu’il n’y ait pas d’excès.

Essayez de flouter le plus possible, pour éviter les démarcations. Il est conseillé d’opter pour une grande éponge, afin de réduire le temps d’application.

4. Paufinement

5 minutes devraient suffire. Si vous remarquez qu’il en manque un peu à certains endroits, ajoutez-en jusqu’à ce que vous obteniez la coloration souhaitée.



Les avantages du maquillage pour les jambes

Le principal avantage du maquillage pour les jambes est, sans aucun doute, le remplacement potentiel des lampes et des cabines de bronzage. Certes, ce sont des endroits où vous pouvez obtenir ce look doré que beaucoup veulent obtenir, mais vous courez le risque de subir des altérations en matière de santé, en raison des rayons ultraviolets (UV).

L’organisation Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis considère une telle exposition comme une menace. Elle mentionne que le rayonnement UV, provenant du soleil ou de sources artificielles, augmente le risque de cancer de la peau. Elle rappelle que le mélanome, la forme la plus courante de la maladie, est lié à de graves coups de soleil.

Le maquillage pour les jambes présente bien d’autres avantages :

  • Naturel : La pigmentation n’est pas exagérée, donc personne ne remarquera que vous vous êtes maquillé les jambes.
  • Temps réduit : En quelques minutes, vous aurez les jambes brunes.
  • Variété de teintes : Le choix est ample.
  • Intachable et Résistant : Ces cosmétiques sont waterproof, ils ne tacheront donc pas vos vêtements et ne laisseront pas de traces sur les assises.
  • Résultats immédiats : dès l’application, vous remarquez aussitôt le changement de couleur. Ce qui n’est pas le cas avec les autobronzants.
Danger des caméras solaires.
Les lits de bronzage représentent un risque en raison de l’action des rayons UV. Le maquillage est plus sûr.



Choisissez bien le maquillage des jambes

Lors de l’achat de produits pour maquiller vos jambes, il est essentiel de prendre en compte certains aspects, notamment la qualité, car ce sont des formules que vous allez étaler sur la peau. Ces produits doivent être strictement approuvés par des dermatologues.

Vérifiez également la teinte, afin d’assurer un rendu naturel. Enfin, gardez à l’esprit que si vous choisissez un stick, l’application est plus rapide ; toutefois, les crèmes expansées à l’éponge offrent une meilleure couvrance.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment les personnes âgées doivent-elles prendre soin de la peau sèche ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment les personnes âgées doivent-elles prendre soin de la peau sèche ?

Découvrez ici comment les personnes âgées doivent prendre soin de leur peau sèche, et quels sont les facteurs impliqués.