Faites votre propre savon à l'orange

Grâce aux propriétés de ses ingrédients, ce savon à l'orange peut améliorer la santé de la peau. Découvrez ici le processus de fabrication.
Faites votre propre savon à l'orange

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les savons sont des produits que nous pouvons fabriquer facilement à la maison. Nous vous invitons ici à préparer un savon à l’orange et la glycérine 100 % naturel, dont l’arôme vous ravira.

Vous découvrirez également ses bienfaits et ses différentes utilisations. Poursuivez donc votre lecture !

Que nous apporte le savon à l’orange ?

Presque tout le monde apprécie l’odeur de l’orange. A cet arôme alléchant, s’ajoute les bienfaits que ce fruit apporte :

  • L’orange fournit une quantité importante de vitamine C, ainsi que d’autres nutriments importants.
  • Consommer quotidiennement de l’orange ou son jus aide à améliorer la circulation et à normaliser les valeurs de la pression artérielle, comme le montre une publication de WebMD.
  • L’orange améliore l’état de la peau, car la vitamine C aide à maintenir une bonne production de collagène, comme le montre une étude publiée sur International Journal of Cosmetic Science.
  • Grâce à la vitamine C et à ses antioxydants, l’orange aide à protéger la peau contre les rayons UV du soleil. C’est ce que montre une étude publiée sur Nutrients en 2017.
  • Une recherche publiée en 2013 sur Plant Foods for Human Nutrition suggère que les propriétés anti-inflammatoires des composés des oranges pourraient compléter le traitement des maladies chroniques. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ce mécanisme d’action.

Par ailleurs, la couleur de ce savon possède également des propriétés. Selon la chromothérapie, la couleur orange favorise l’optimisme, la force mentale, la créativité, la vitalité et l’estime de soi.

Les bienfaits de la glycérine

La plupart des savons, liquides et solides, contiennent des sulfates parmi leurs principaux ingrédients, qui sont destinés à nettoyer en profondeur et à faire mousser. Cependant, ils ont aussi tendance à trop assécher la peau.

Nous  vous proposons ici de remplacer les sulfates par de la glycérine, qui provient d’huiles végétales, est incolore et inodore et qui est utilisée dans de multiples produits cosmétiques. La glycérine est plus bénéfique pour la peau, puisque, selon une étude publiée sur International Journal of Cosmetic Science, elle apporte hydratation et nutrition.

De la glycérine.

Par ailleurs, la glycérine est utilisée dans la fabrication de désinfectants pour les mains. En effet, il s’agit d’une substance sûre, qui peut être combinée avec de l’eau ou de l’alcool sans provoquer de réactions allergiques.

Ces caractéristiques la rend idéale pour tous les types de peau, y compris les peaux sèches et sensibles. Elle convient également aux peaux acnéiques. Cependant, il n’est jamais conseillé de l’utiliser de quelque manière que ce soit sans l’approbation préalable d’un dermatologue.

Le processus de fabrication du savon à l’orange

Nous le répétons… Il est recommandé de consulter un dermatologue avant d’utiliser ce savon. De plus, il est à noter que ce savon ne remplace pas un traitement médical pour toute affection cutanée.

Veuillez noter que la recette suivante est issue de la croyance populaire. La combinaison des ingrédients, ainsi que les quantités utilisées, n’ont pas été analysées scientifiquement.

Savon orange et glycérine.

 

Ingrédients

  • 1 gélule de glycérine
  • 1 orange pour son zeste
  • 2 gouttes de colorant alimentaire orange (ou plus, si vous souhaitez obtenir une teinte plus intense)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’orange

Vous aurez également besoin d’un moule à savon. Il peut être en silicone ou vous pouvez le fabriquer vous-même avec des contenants en plastique jetables, comme le fond d’une bouteille par exemple.

Élaboration

  • Faites fondre la glycérine pour la rendre liquide. Pendant qu’elle fond, remuez pour éviter la formation de bulles.
  • Pendant ce temps, râpez le zeste d’orange.
  • Une fois que la glycérine est liquide, ajoutez le zeste d’orange râpé, le colorant alimentaire et l’huile essentielle d’orange. Mélangez bien le tout.
  • Étalez un peu d’huile végétale sur le moule avant de le remplir.
  • Laissez refroidir et sécher pendant au moins deux heures.

Utilisation et stockage

Si vous voulez faire plus de savons, il vous suffira de multiplier les quantités de manière proportionnelle. Ces savons se conservent très bien conservés. Il est recommandé de les stocker couverts, afin qu’ils conservent bien leur arôme et leur couleur.

L’odeur rafraîchissante de ce savon est due à sa teneur en huiles essentielles. Pour cette raison, c’est aussi un bon désodorisant pour les vêtements qui se trouvent dans les placards et les tiroirs.

N’hésitez pas à essayer d’autres associations. Par exemple, incorporez des pétales de fleurs, des épices, des plantes médicinales ou d’autres huiles essentielles, comme la rose, la lavande, la cannelle ou encore la badiane. Vous allez adorer !

Cela pourrait vous intéresser ...
2 méthodes pour faire votre propre savon au charbon actif
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
2 méthodes pour faire votre propre savon au charbon actif

Fabriquer son savon au charbon actif semble complexe mais, en réalité, c'est beaucoup plus simple qu'on ne le pense. Découvrez-en plus ici !




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.