L'eau de fleur d'oranger : un remède naturel pour le soin de la peau

L'eau de fleur d'oranger est un produit d'origine naturelle qui contribue aux soins de la peau. En raison de ses propriétés, elle est recommandée pour hydrater, tonifier et protéger la peau. Y a-t-il d'autres raisons de l'utiliser ? Découvrez-le ici !
L'eau de fleur d'oranger : un remède naturel pour le soin de la peau

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2021

L’eau de fleur d’oranger est un produit d’origine naturelle qui est devenu populaire en complément des soins de la peau. Il est obtenu par distillation à la vapeur de pétales de fleur d’oranger amère (Citrus aurantium), caractérisés par un arôme agréable et léger.

Cette eau est utilisée dans différentes préparations de pâtisserie, y compris pour les galettes, les sirops, les muffins et les gâteaux. Des utilisations médicinales lui sont également attribuées, bien qu’il y ait peu de preuves sur son efficacité.

Quoi qu’il en soit, elle est aujourd’hui commercialisée dans les pharmacies et les magasins de cosmétiques en tant que supplément pour les soins du visage. Bien que des études soient nécessaires pour confirmer ses propriétés, des données anecdotiques suggèrent qu’elle peut favoriser l’embellissement de la peau. Quels sont ses bienfaits ?

Les soins de la peau à l’eau de fleur d’oranger

Le processus de distillation des pétales de fleur d’oranger amère donne de l’eau de fleur d’oranger, un produit qui concentre les composés phénoliques, en plus des vitamines et des minéraux, comme le montre une revue publiée dans Oxidative Medicine and Cellular Longevity. Plus précisément, ses ingrédients actifs comprennent :

  • Huile essentielle de néroli (ou 15 %) : limonène, linalol, nérol, anthranylate de méthyle
  • Huile essentielle de petit grain (0,15 %) : hétérosides flavoniques, principe amer
  • Acides organiques (agrumes, maliques, ascorbiques)
  • Sucres
  • Pectines

En raison de cette composition, il n’est pas étrange que l’eau de fleur d’oranger serve d’allié pour l’embellissement de la peau. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit magique, c’est une bonne option pour garder le teint doux, hydraté et exempt d’impuretés. Voyons en détail ses propriétés.

Les bienfaits de la fleur d'oranger.
Le processus de distillation des pétales de la fleur d’oranger amère donne de l’eau de fleur d’oranger.

L’eau de fleur d’oranger hydrate et rafraîchit

Au vu de sa composition, l’eau de fleur d’oranger est un produit idéal pour hydrater et rafraîchir le teint. Elle convient à tous les types de peau, y compris aux peaux sensibles et délicates.

Elle peut également être une bonne option en cas d’eczéma et d’allergies. Cependant, dans ces cas, il faut tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas d’un traitement de première intention et qu’elle ne sert qu’à calmer temporairement l’inconfort. Toute affection cutanée doit être traitée par un dermatologue.

Elle nettoie et régule l’excès de sébum

Cette lotion est non seulement bonne pour les peaux sèches, mais aussi pour celles qui produisent un excès de sébum. On lui attribue des propriétés astringentes et, par conséquent, son application aide à éliminer l’excès de sébum sécrété par les glandes sébacées chez les personnes atteintes de ce problème.

Au passage, elle nettoie et diminue la présence de germes sur la surface de la peau, ce qui réduit le risque de problèmes tels que l’acné. Elle matifie également, mettant ainsi fin à cet aspect brillant qui donne une apparence de peau sale.

Elle aide à protéger la peau

En raison de sa teneur en composés phénoliques, des substances aux effets antioxydants, l’eau de fleur d’oranger aide à protéger la peau contre les effets des rayons UV et des radicaux libres du soleil dans l’environnement. Grâce à cela, une utilisation régulière complète les habitudes qui visent à réduire le risque de vieillissement prématuré.

La fleur d'oranger pour la peau.
L’eau de fleur d’oranger peut réduire la brillance de la peau, et ainsi lui donner un aspect propre.

Comment utiliser l’eau de fleur d’oranger sur la peau ?

Il existe de nombreuses façons d’utiliser l’eau de fleur d’oranger pour les soins de la peau. Elle est souvent utilisée comme tonique à la fin du processus de nettoyage, car elle élimine les impuretés des pores et laisse un aspect plus hydraté. Vous pouvez l’utiliser le matin, avant d’utiliser d’autres cosmétiques, et le soir, avant d’aller au lit.

  • Humidifiez un coton, puis appliquez le produit sur tout le visage, le cou et le décolleté.
  • Elle peut également être conservée dans un flacon atomiseur, afin de la pulvériser sur le visage avant le maquillage. Elle fixera ce dernier.
  • Il est aussi possible de l’utiliser après le rasage, par temps chaud contre un excès de brillance et en cas d’irritations ou de rougeurs.

L’eau de fleur d’oranger peut aider à garder la peau en bonne santé en raison de ses propriétés. Cependant, si vous avez des problèmes de peau, vous feriez mieux de consulter un dermatologue avant d’essayer ce produit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Citalopram : utilisations et effets
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Citalopram : utilisations et effets

Le citalopram est un antidépresseur qui appartient à la famille des inhibiteurs  sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRS).



  • Suntar, I., Khan, H., Patel, S., Celano, R., & Rastrelli, L. (2018). An overview on citrus aurantium L.: Its functions as food ingredient and therapeutic agent. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2018. https://doi.org/10.1155/2018/7864269
  • Karthikeyan, V., & Karthikeyan, J. (2014). Citrus aurantium (Bitter Orange): A Review of Its Traditional Uses, Phytochemistry and Pharmacology. International Journal Of Drug Discovery and Herbal Research (IJDDHR)4(4), 766–772.
  • Huang, S., Hu, S., Shi, J., & Yang, Y. (2001). Studies on chemical constituents from the flower of Citrus aurantium. Zhong Yao Cai = Zhongyaocai = Journal of Chinese Medicinal Materials, 24(12), 865–867.