Comment éviter que les draps sortent du lit ?

Nous voulons tous éviter que les draps sortent du lit. En plus de donner un aspect désordonné au lit, il n'y a rien d'agréable à voir un matelas à découvert et cela peut l'exposer à des taches et à de la saleté. Nous allons donc vous expliquer comment régler ce problème.
Comment éviter que les draps sortent du lit ?

Dernière mise à jour : 13 juillet, 2021

Éviter que les draps sortent du lit nous offre une paix mentale. Oui, cela peut sembler exagéré mais si cela vous est déjà arrivé, vous savez que vous grincez des dents chaque fois que les draps sortent des coins.

Ceci peut se produire pour de nombreuses raisons : nous ne faisons pas attention aux mesures des draps par rapport au matelas ou, tout simplement, cela n’a jamais tourmenté le fabricant.

Mettre des draps à son lit est une habitude très ancienne. Des études se sont penchées sur les différentes façons de le faire selon l’époque et la culture. Ainsi, cette obsession pour avoir un lit impeccable avec des draps bien tendus a sa propre histoire.

Se lever et voir son matelas sans rien dessus en indispose plus d’un. En plus de pester contre le réveil qui a sonné en retard et de courir pour nous préparer, nous devons lutter avec chaque coin des draps et cela génère du stress.

Comment bien choisir les draps pour le lit ?

Avant d’approfondir les façons d’éviter que les draps sortent du lit, il est nécessaire que vous appreniez à choisir les bons draps pour votre lit. Même si vous n’y croyez pas, une partie de la solution se trouve dans des détails.

Matière

La matière est la chose la plus importante à prendre en compte au moment de choisir vos draps. Même s’il en existe une grande variété, nous allons vous citer les plus communes :

  • Lin : il est idéal pour les endroits chauds car il s’agit d’une matière fraîche et transpirante. Le mauvais côté est qu’il a tendance à beaucoup se froisser.
  • Coton créole : il s’agit d’une matière très douce, brillance et accessible par rapport au coton égyptien. Quoi qu’il en soit, des études ont déterminé que le coton, peu importe son type, a généralement une longue vie utile.
  • Coton égyptien : ce genre est de bonne qualité mais coûte cher. Néanmoins, avec lui, vous pouvez être sûr que vos draps dureront longtemps.
  • Soie : en plus d’être douce, elle est très résistante, brillante et élégante. Mais elle peut facilement se froisser si on ne la tend pas bien.
  • Synthétiques : il s’agit d’une bonne option si on vérifie que le synthétique ne dépasse pas 50 % de la composition totale. C’est une matière économique et durable, même si elle n’est pas très douce.
Quand laver les draps du lit.

Les draps en désordre perturbent plus d’une personne et la nuit ou la journée ne peuvent donc plus s’écouler sereinement dans sa tête.

Découvrez aussi : 4 types de lits pour la chambre idéale

Tissu

Le tissu nous indique la façon dont sont entrelacées les fibres de notre drap. Parmi les plus populaires, nous retrouvons la percale, où les fils s’entrelacent alternativement en longueur et en largeur ; le satin, qui est très serré et doux au toucher, où s’entrecroisent quatre fils sur la largeur et un sur la longueur ; et la flanelle, qui a une texture type alvéole.

Densité

La densité est très importante quand nous avons besoin de comparer la douceur. Elle fait référence à la quantité de fils qu’il y a dans chaque pouce carré de drap. Plus cette mesure aura de fils, plus votre linge de lit sera doux.

Taille

Même si c’est le dernier conseil, il faut savoir que c’est le plus important. C’est de cela que dépendra l’ajustement du drap pour votre matelas : nous vous recommandons donc d’identifier les mesures exactes.

Gardez bien à l’esprit que le drap-housse doit faire la même taille que le matelas, tandis que les draps du dessus doivent avoir des mesures plus larges.

Voici un petit guide selon les mesures de votre lit :

  • 90 à 105 cm : drap du dessus de 160 centimètres de large.
  • 150 à 160 cm : drap du dessus de 240 centimètres de large.
  • 2 mètres : drap du dessus de 290 centimètres de large.

Façons d’éviter que les draps sortent du lit

Nous y sommes ! Nous allons ici vous parler des différentes façons pour éviter que vos draps ne sortent du lit. Ne passez pas à côté de ces conseils.

Bandes élastiques

Heureusement, le marché a su répondre à nos besoins, dilemme des draps inclus. Les rubans élastiques constituent une excellente alternative.

Il suffira de les placer sur la partie supérieure et inférieure du matelas et de tendre les draps comme vous le faites d’habitude. Ces bandes ont des boutons que l’on doit refermer après avoir tendu les draps : de cette façon, on garantit l’accroche. Leur utilisation est très simple.

Cordons pour les coins

Les cordons pour les coins représentent une bonne option. Nous les trouvons avec des crochets à chaque bout pour tenir les coins des draps, même si vous pourriez vous occuper de cela tout seul. Il vous suffit d’un ressort et de quelques épingles à sûreté pour pouvoir les tenir.

Essayez avec des antidérapants

Il existe des petits coussinets antidérapants à utiliser à chaque coin du matelas et en dessous des draps. Ces éléments garantissent une adhérence à la toile qui maintient les draps à leur place. La mousse plastique est également utile parce qu’elle a le même effet.

Eviter que les draps sortent du lit.

La façon de tendre son lit est déterminante pour éviter que les draps sortent.

Épingles de sûreté ou crochets

Cette méthode est utile, surtout si vous n’avez pas d’enfants car ils pourraient essayer de les enlever et se pincer. Elle consiste à fixer les coins des draps avec des épingles de sûreté. Vous pouvez même associer cette méthode à une autre pour vous aider à fixer les draps du dessus.

Utilisez des draps à fermeture éclair ou à cordons

Cette méthode est la plus simple et résiste aux enfants ! Si vous avez essayé les méthodes précédentes et si rien n’a fonctionné, gardez votre calme et pensez à acheter des draps à fermeture éclair ou à cordon ajustable.

Éviter que les draps sortent du lit est très simple !

Comme vous avez pu le voir, éviter que les draps sortent du lit est extrêmement simple et il y a de multiples façons d’y parvenir. Tout dépendra de votre budget ou du temps que vous avez pour acheter les différents objets.

Souvenez-vous, à partir de ces idées, que vous pouvez essayer avec d’autres éléments que vous auriez déjà à la maison et qui pourraient avoir les mêmes effets d’adhérence. Que votre imagination soit votre meilleure alliée pour trouver le confort que vous souhaitez…

Cela pourrait vous intéresser ...
5 astuces pour blanchir votre linge blanc jauni
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 astuces pour blanchir votre linge blanc jauni

Le linge blanc est facile à associer à d'autres couleurs que nous aimons. Voici des moyens pour redonner sa blancheur au linge.