Suppositoires à la glycérine : comment fonctionnent-ils ?

29 août 2020
L’usage des suppositoires à la glycérine est indiqué pour soulager une constipation temporaire et occasionnelle chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.

En général, les suppositoires à la glycérine sont utilisés comme solution à un problème de constipation occasionnelle. On les utilise pour traiter ce trouble car ils agissent de manière rapide et directe.

Le glycérol est le principe actif des suppositoires à la glycérine. Il s’agit d’une substance qui exerce une action laxative quand elle est administrée par voie rectale. Quand on administre un suppositoire, les selles se ramollissent, ce qui produit un léger effet irritant local qui stimule le péristaltisme intestinal, et c’est ainsi que les suppositoires traitent la constipation occasionnelle.

Comment agissent les suppositoires à la glycérine ?

Comme nous l’avons dit, l’effet des suppositoires à la glycérine est dû à un double mécanisme d’action :

  • Effet irritant local dans la muqueuse rectale, l’irritation n’affecte pas les parois intestinales. Son effet provoque la contraction du rectum, ce qui favorise l’expulsion des selles
  • Effet osmotique : le glycérol a la propriété d’absorber l’eau, ce qui, associé à ses propriétés lubrifiantes, ramollit les selles et facilite leur expulsion

L’effet des suppositoires à la glycérine se manifeste de 15 minutes à une heure après son application. De plus, le glycérol ne s’absorbe pas et s’élimine pratiquement en totalité avec les selles.

Les suppositoires à la glycérine sont efficaces contre la constipation.

Indications

L’usage des suppositoires à la glycérine est indiqué pour soulager la constipation occasionnelle chez des personnes adultes.

Qu’est-ce que la constipation ?

En général, on parle de constipation lorsque la fréquence des selles diminue. La constipation est un symptôme de la diminution du transit intestinal.

La constipation affecte plus les femmes que les hommes, surtout les femmes qui ont entre 20 et 35 ans puis à partir de 60 ans.

Selon sa durée, la constipation peut être classée en deux types :

  • Occasionnelle : elle peut avoir comme origine un changement d’alimentation et de consommation d’eau, un manque d’exercice, ou un traitement avec certains médicaments ou des situations stressantes
  • Chronique : pour considérer qu’une constipation est chronique, elle doit durer au moins 3 mois

La constipation chronique peut être liée à des situations similaires à celles de la constipation occasionnelle mais qui durent plus longtemps. Cependant, dans d’autres cas, la constipation est liée à des problèmes digestifs et à certaines maladies.

Cet article va vous intéresser : Le macrogol, un laxatif pour les personnes qui souffrent de constipation chronique

Les suppositoires à la glycérine ont-ils des effets secondaires ?

Quels sont les effets des suppositoires à la glycérine sur les intestins ?

 

Si vous utilisez des suppositoires à la glycérine en excès ou durant de longues périodes, sachez qu’ils peuvent occasionner un syndrome du côlon irritable. Vous pouvez aussi expérimenter quelques symptômes comme des démangeaisons, des piqûres et des irritations de la zone rectale.

Aussi, l’usage de suppositoires à la glycérine est contre-indiqué si vous êtes allergique au glycérol. Il n’est pas non plus bon de les utiliser si vous avez des hémorroïdes, des symptômes d’une obstruction intestinale, une appendicite ou d’autres maladies intestinales.

Quels sont les avantages des suppositoires et comment les utiliser ?

Il y a trois avantages principaux de l’usage des suppositoires à la glycérine :

  • Soulagement efficace de la constipation occasionnelle
  • Rapidité
  • Action locale

En général, la dose habituelle chez des adultes est d’un suppositoire par jour, et il ne vaut mieux pas les utiliser pendant plus de 6 à 7 jours consécutifs.

Lisez cela : Découvrez ici 5 habitudes pour prévenir et pallier la constipation

Contre-indications

Les suppositoires à la glycérine présentent des contre-indications, qui sont les suivantes :

  • Hypersensibilité à l’un des composants
  • Altérations du transit gastro-intestinal : si vous souffrez de troubles du transit intestinal, comme par exemple d’une occlusion intestinale
  • Existence d’une douleur abdominale d’origine inconnue : si vous avez des douleurs abdominales dont la cause vous est inconnue, n’utilisez pas de suppositoires à la glycérine avant de connaître l’origine de la douleur. L’usage de laxatifs dans ces situations peut cacher l’existence d’une pathologie sous-jacente encore inconnue

De plus, nous ne recommandons pas l’usage de suppositoires à la glycérine si vous souffrez de certains troubles qui peuvent être dangereux si le péristaltisme intestinal est stimulé.

Les suppositoires à la glycérine ne sont qu’une aide ponctuelle

L’usage de suppositoires à la glycérine permet de soulager les problèmes de constipation occasionnelle de manière directe et rapide. Cependant, avant de commencer un traitement pour soigner la constipation, vous devriez tenter de soulager ce trouble en modifiant vos habitudes de vie.

N’oubliez pas que les suppositoires ne résolvent pas la cause de la constipation, ils n’en soulagent que les symptômes rapidement et sur le court terme. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin si vous présentez ce trouble régulièrement.

 

  • Buitrago Navarro, J., Albendin Garcia, L., Toledo Calvo, L., & Martos García, R. (2015). ABORDAJE DEL ESTREÑIMIENTO EN LACTANTES POR PERSONAL DE ENFERMERÍA EN UN DCCU. Nutricion Clinica y Dietética Hospitalaria.

  • DE GRUCCI, J. L., & PEREZ, H. M. (1964). SUPOSITORIOS LAXANTES DE CONTACTO EN LA PREPARACION PARA RECTOSCOPIAS. La Semana Médica.

  • Farmacéutica. (2009). Farmacia Empresa Información de mercado MARIA-JOSEP DIVINS. 32 Farmacia Profesional.