
L’énalapril est un médicament IEC, c’est-à-dire un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine. Il est utilisé pour traiter l’hypertension…
L’usage des suppositoires à la glycérine est indiqué pour soulager une constipation temporaire et occasionnelle chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.
En général, les suppositoires à la glycérine sont utilisés comme solution à un problème de constipation occasionnelle. On les utilise pour traiter ce trouble car ils agissent de manière rapide et directe.
Le glycérol est le principe actif des suppositoires à la glycérine. Il s’agit d’une substance qui exerce une action laxative quand elle est administrée par voie rectale. Quand on administre un suppositoire, les selles se ramollissent, ce qui produit un léger effet irritant local qui stimule le péristaltisme intestinal, et c’est ainsi que les suppositoires traitent la constipation occasionnelle.
Comme nous l’avons dit, l’effet des suppositoires à la glycérine est dû à un double mécanisme d’action :
L’effet des suppositoires à la glycérine se manifeste de 15 minutes à une heure après son application. De plus, le glycérol ne s’absorbe pas et s’élimine pratiquement en totalité avec les selles.
L’usage des suppositoires à la glycérine est indiqué pour soulager la constipation occasionnelle chez des personnes adultes.
En général, on parle de constipation lorsque la fréquence des selles diminue. La constipation est un symptôme de la diminution du transit intestinal.
La constipation affecte plus les femmes que les hommes, surtout les femmes qui ont entre 20 et 35 ans puis à partir de 60 ans.
Selon sa durée, la constipation peut être classée en deux types :
La constipation chronique peut être liée à des situations similaires à celles de la constipation occasionnelle mais qui durent plus longtemps. Cependant, dans d’autres cas, la constipation est liée à des problèmes digestifs et à certaines maladies.
Cet article va vous intéresser : Le macrogol, un laxatif pour les personnes qui souffrent de constipation chronique
Si vous utilisez des suppositoires à la glycérine en excès ou durant de longues périodes, sachez qu’ils peuvent occasionner un syndrome du côlon irritable. Vous pouvez aussi expérimenter quelques symptômes comme des démangeaisons, des piqûres et des irritations de la zone rectale.
Aussi, l’usage de suppositoires à la glycérine est contre-indiqué si vous êtes allergique au glycérol. Il n’est pas non plus bon de les utiliser si vous avez des hémorroïdes, des symptômes d’une obstruction intestinale, une appendicite ou d’autres maladies intestinales.
Il y a trois avantages principaux de l’usage des suppositoires à la glycérine :
En général, la dose habituelle chez des adultes est d’un suppositoire par jour, et il ne vaut mieux pas les utiliser pendant plus de 6 à 7 jours consécutifs.
Lisez cela : Découvrez ici 5 habitudes pour prévenir et pallier la constipation
Les suppositoires à la glycérine présentent des contre-indications, qui sont les suivantes :
De plus, nous ne recommandons pas l’usage de suppositoires à la glycérine si vous souffrez de certains troubles qui peuvent être dangereux si le péristaltisme intestinal est stimulé.
L’usage de suppositoires à la glycérine permet de soulager les problèmes de constipation occasionnelle de manière directe et rapide. Cependant, avant de commencer un traitement pour soigner la constipation, vous devriez tenter de soulager ce trouble en modifiant vos habitudes de vie.
N’oubliez pas que les suppositoires ne résolvent pas la cause de la constipation, ils n’en soulagent que les symptômes rapidement et sur le court terme. N’hésitez donc pas à consulter votre médecin si vous présentez ce trouble régulièrement.