Le macrogol, un laxatif pour les personnes qui souffrent de constipation chronique

5 août 2020
Le traitement à base de macrogol est seulement une aide complémentaire pour combattre la constipation chronique : le recours à ce médicament doit seulement compléter des mesures hygiéniques et diététiques indiquées pour régler le problème.

Le macrogol est un laxatif qui a une action osmotique sur l’intestin. Son mécanisme d’action est le suivant : il augmente le volume fécal et stimule la motilité du côlon. Grâce à son effet osmotique, il améliore le transit des selles devenues molles, ce qui facilite leur évacuation. L’administration de macrogol doit durer le moins de temps possible, afin de prévenir l’apparition des effets secondaires de cette substance.

Le traitement à base de macrogol est seulement une aide complémentaire pour traiter la constipation chronique : il doit compléter une série de mesures hygiéniques et diététiques. Parmi ces mesures, figurent l’augmentation de la consommation de liquides et de fibres et la pratique régulière d’une activité physique.

Il est également important de réhabiliter l’habitude de défécation. Sans la mise en place de ces changements, ce médicament ne fera qu’atténuer le problème : le fond du problème persistera.

Quelle est la dose indiquée ?

Le macrogol peut être pris à toute heure de la journée, avec ou sans aliments et boissons. La dose à prendre dépend de la gravité de la constipation. Dans tous les cas, deux jours après le début du traitement, il faut baisser la dose.

Dans la plupart des cas, prendre 1 ou 2 sachets par jour est suffisant. Pour les adultes qui souffrent de constipation chronique, la prise d’un sachet à raison d’une à trois fois par jour est la dose indiquée. La prise de trois sachets par jour dépend de la situation du patient et de la réponse de son organisme.

La durée moyenne du traitement est de deux semaines. Si les symptômes de la constipation persistent au bout de deux semaines, il est essentiel de consulter un médecin.

Lorsque la prise de macrogol a pour but de traiter l’impactation fécale, la dose est plus élevée : il faut prendre environ huit sachets par jour pendant une période de six heures et pendant trois jours au maximum. Une fois le mélange prêt, s’il est conservé au réfrigérateur, il peut être pris au cours des six heures qui suivent.

Une femme qui a pris du macrogol.

Cet article peut également vous intéresser : 3 aliments aux effets laxatifs contre la constipation

Comment prendre ce médicament ?

Il faut dissoudre le contenu du sachet dans un verre rempli à moitié d’eau, puis boire le mélange le plus rapidement possible. Si vous suivez un traitement contre l’impactation fécale, il est préférable de dissoudre le contenu des huit sachets dans un litre d’eau.

Si vous jugez cela nécessaire, vous pouvez passer d’un sachet à deux par jour. Néanmoins, il est préférable d’attendre quelques jours après le début du traitement avant d’augmenter la dose afin d’observer les résultats. Les effets du macrogol commencent à apparaître au bout de 24-48 heures après l’administration.

Quels sont les effets secondaires du macrogol ?

Ce médicament peut entraîner des effets secondaires, lesquels sont classés en fonction de leur fréquence d’apparition :

  • les effets secondaires très rares
    • Les réactions anaphyilactiques, telles que les difficultés respiratoires ou le gonflement de la gorge et du visage, sont très rares. Il en est de même pour l’hypersensibilité sous forme de réactions allergiques cutanées
  • les effets secondaires très fréquents
    • Lorsque les doses prises sont très élevées, le patient souffre de diarrhée. Néanmoins, cet effet secondaire disparaît généralement un jour ou deux après l’arrêt du médicament
  • les réactions fréquentes
    • La douleur et la distension abdominale sont des réactions fréquentes

Les contre-indications du macrogol et les interactions médicamenteuses

Le macrogol est un laxatif.

Le macrogol est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Mineurs âgés de moins de 12 ans
  • Existence d’une perforation au niveau de la paroi intestinale
  • Obstruction de l’intestin grêle
  • Maladie intestinale inflammatoire
  • Hypersensibilité au macrogol
  • Rectocolite hémorragique
  • Maladie de Crohn
  • Mégacôlon toxique

Quant aux interactions entre le macrogol et d’autres médicaments, il est important de garder à l’esprit qu’il ne faut prendre aucun autre médicament une heure avant et après la prise de macrogol.

En ce qui concerne les femmes enceintes, les femmes pensant être enceintes et les femmes qui allaitent, elles doivent consulter un médecin avant de prendre ce médicament.

Cet article peut également vous intéresser : Comment guérir la constipation sans utiliser des laxatifs traditionnels

Pour traiter la constipation, les laxatifs ne suffisent pas

Le recours à des laxatifs et la détermination de la dose dépendent, entre autres, de la gravité de la constipation. Les laxatifs osmotiques tels que le macrogol sont recommandés en raison de leur tolérance et de leur fiabilité.

Toutefois, ces laxatifs ne sont seulement efficaces que s’ils complètent des changements d’habitudes, telles qu’une bonne alimentation et la pratique régulière d’une activité physique. À eux seuls, ils ne résolvent pas le fond du problème.

 

  • Candy, D., & Belsey, J. (2009). Macrogol (polyethylene glycol) laxatives in children with functional constipation and faecal impaction: A systematic review. Archives of Disease in Childhood. https://doi.org/10.1136/adc.2007.128769

  • Zangaglia, R., Martignoni, E., Glorioso, M., Ossola, M., Riboldazzi, G., Calandrella, D., … Pacchetti, C. (2007). Macrogol for the treatment of constipation in Parkinson’s disease. A randomized placebo-controlled study. Movement Disorders. https://doi.org/10.1002/mds.21243

  • de Graaf, L. (2019). Macrogol. Nursing. https://doi.org/10.1007/s41193-019-0012-5