6 bienfaits de l'huile de jojoba pour votre peau et vos cheveux

L'huile de jojoba contient de la vitamine E, des acides gras et d'autres nutriments associés aux soins de la peau et des cheveux. A quoi sert-elle en cosmétique ? Dans cet espace, nous voulons le détailler.
6 bienfaits de l'huile de jojoba pour votre peau et vos cheveux

Dernière mise à jour : 19 janvier, 2022

Les bienfaits de l’huile de jojoba pour la peau et les cheveux sont de plus en plus appréciés. Ce produit naturel, comme la cire, provient des graines de la plante de jojoba (Simmondsia chinensis), originaire du sud des États-Unis et du nord du Mexique.

Elle se caractérise par sa couleur or brillante particulière, bien que certaines présentations raffinées aient tendance à être plus claires. En même temps, elle se distingue par sa longue durée, car elle ne s’oxyde pas et n’acquiert pas de mauvaises odeurs, comme c’est le cas avec d’autres types d’huiles végétales.

Comment l’introduire dans la routine beauté ? A quoi sert-elle ? Elle est actuellement utilisée dans la fabrication de shampoings, de rouges à lèvres, de maquillage et de crèmes pour le corps. Cependant, beaucoup préfèrent l’utiliser sous sa forme naturelle pour les soins de la peau et des cheveux. Découvrez quelques-unes de ses utilisations.

Bienfaits de l’huile de jojoba en cosmétique

De nombreux avantages de l’huile de jojoba pour la peau et les cheveux proviennent de données anecdotiques. Jusqu’à présent, il n’y a aucune preuve solide pour étayer les effets attribués à ce produit. De ce fait, il ne doit pas être considéré comme un traitement dermatologique, ni comme un produit aux super propriétés.

Simplement, inclus dans la routine cosmétique, il peut servir d’adjuvant à l’embellissement du visage et des cheveux. Étant une huile douce, elle peut être une huile de support pour d’autres huiles essentielles. De plus, il peut être appliqué seul sans problème. Oserez-vous l’essayer?

1. Aide à hydrater la peau

L’huile de jojoba contient des composés huileux, tels que les céramides, qui aident à garder la peau hydratée et saine. De plus, elle est composée de lipides nanostructurés qui se distinguent par la réduction de la perte d’eau transépidermique, comme le détaille une étude publiée dans l’International Journal of Cosmetic Science .

La chose intéressante à propos de cette huile est qu’elle ne laisse pas de sensation grasse lorsqu’elle est frottée en petites quantités sur la peau. De plus, il convient aux peaux sèches et mixtes. Peut être utilisé jusqu’à deux fois par jour, selon les besoins.

Bienfaits de l'huile de jojoba
Grâce à sa composition particulière, l’huile de jojoba aide à garder la peau hydratée et protégée.

2. Réduit le risque de vieillissement prématuré

Les acides gras contenus dans cette huile, ajoutés à son apport en vitamine E, aident à maintenir la peau et les cheveux protégés des radicaux libres. Selon une étude publiée dans Oxidative Medicine and Cellular , le stress oxydatif est une cause des rides et ridules.

Cependant, de par sa composition nutritionnelle, cette huile a une fonction protectrice et réparatrice. La vitamine E, comme détaillé dans une publication du Indian Dermatology Online Journal, atténue les effets négatifs des rayons UV et des agents associés au vieillissement prématuré.

3. Elle a une activité antiséborrhéique

Bien que ses composés soient huileux, l’huile de jojoba semble avoir un effet antiséborrhéique sur les peaux souffrant d’acné et de dermatite. Dans une enquête publiée par l’ International Journal of Molecular Sciences, on commente que cette huile, comme d’autres huiles végétales, a un effet anti-inflammatoire positif face à ces problèmes dermatologiques.

Pour sa part, un essai clinique de Complementary Medicine Research a déterminé que cette huile est antimicrobienne et peut aider à inhiber la croissance des bactéries qui causent l’acné. Il doit être utilisé comme adjuvant, car il n’a pas été accepté comme traitement de première intention.

Il a une activité antiséborrhéique
Bien que les preuves à l’appui manquent, on pense que l’activité antimicrobienne et anti-inflammatoire de l’huile de jojoba aide à lutter contre l’acné.

4. Aide à prendre soin du cuir chevelu

Les bienfaits de l’huile de jojoba sont exploités dans la fabrication de produits de soins capillaires. La raison? Sa composition nutritionnelle, en plus de ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques, aide à maintenir des cheveux sains et hydratés. Une revue publiée dans Biological Research souligne que ce produit agit positivement contre divers agents pathogènes.

En particulier, il a une activité antibactérienne, antiproliférative et antifongique, qui peut aider à prévenir les pellicules et les infections du cuir chevelu. Son application par massage hydrate les racines des cheveux, réduit la sécheresse et favorise la croissance, aidant à réduire la chute des cheveux.

5. Nourrit les cheveux et favorise la brillance

La vitamine E, les acides gras et les minéraux contenus dans cette huile naturelle sont bons pour revitaliser les cheveux. Son application, à la fois sur les racines et sur les mèches de cheveux, améliore l’apparence des cheveux, leur donnant un aspect brillant et soyeux.

Nourrit les cheveux et favorise la brillance
Certaines personnes mélangent un peu d’huile de jojoba avec leur shampoing habituel pour garder leurs cheveux brillants et hydratés.

6. Réduit les pointes fourchues des cheveux

Il est très difficile de sceller la séparation extrémités des cheveux quand ils ont déjà mis au point. Cependant, pour les empêcher d’apparaître, une petite quantité d’huile de jojoba peut être appliquée. Bien que ce ne soit pas un fait prouvé, on dit que l’ utilisation de ce produit nourrit les cheveux fragiles et réduit la casse aux pointes. Essaye-le!

Bienfaits de l’huile de jojoba : un allié dans votre routine

L’utilisation régulière d’huile de jojoba peut être utile pour compléter votre routine beauté. Ce n’est pas un traitement dermatologique, mais il peut servir d’adjuvant contre certaines affections cutanées. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour les résoudre.

This might interest you...
Huile de tanaisie annuelle : ses utilisations sur la peau
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Huile de tanaisie annuelle : ses utilisations sur la peau

L'huile de tanaisie annuelle est une substance qui a acquis une grande popularité, bien que la science ne soutienne toujours pas toutes ses proprié...



  • Estanqueiro, M., Conceição, J., Amaral, M. H., & Sousa Lobo, J. M. (2014). Characterization, sensorial evaluation and moisturizing efficacy of nanolipidgel formulations. International Journal of Cosmetic Science, 36(2), 159–166. https://doi.org/10.1111/ics.12109
  • Jadoon S, Karim S, Bin Asad MH, et al. Anti-Aging Potential of Phytoextract Loaded-Pharmaceutical Creams for Human Skin Cell Longetivity. Oxid Med Cell Longev. 2015;2015:709628. doi:10.1155/2015/709628
  • Keen MA, Hassan I. Vitamin E in dermatology. Indian Dermatol Online J. 2016;7(4):311‐315. doi:10.4103/2229-5178.185494
  • Lin TK, Zhong L, Santiago JL. Anti-Inflammatory and Skin Barrier Repair Effects of Topical Application of Some Plant Oils. Int J Mol Sci. 2017;19(1):70. Published 2017 Dec 27. doi:10.3390/ijms19010070
  • Al-Obaidi JR, Halabi MF, AlKhalifah NS, Asanar S, Al-Soqeer AA, Attia MF. A review on plant importance, biotechnological aspects, and cultivation challenges of jojoba plant. Biol Res. 2017;50(1):25. Published 2017 Aug 24. doi:10.1186/s40659-017-0131-x