Crèmes antitaches : tout ce que vous devez savoir

Les taches apparaissent fréquemment sur la peau du visage, du décolleté et des mains. Pour les combattre, en plus d'utiliser des crèmes antitaches, il est fondamental d'appliquer une protection solaire toute l'année.
Crèmes antitaches : tout ce que vous devez savoir

Dernière mise à jour : 21 mai, 2021

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des marques sur la peau qui détruisent cet aspect « vacances d’été » que vous aviez tant recherché ? C’est l’un des problèmes esthétiques les plus communs. Pour le combattre, il existe des crèmes antitaches. Comment peuvent-elles nous aider ?

L’effet des crèmes antitaches dépend du type de tache que vous traitez. Pour obtenir des résultats, vous devez être constante et toujours les combiner à une protection solaire, même si certaines ne peuvent s’utiliser que la nuit.

Ces types de crèmes sont formulés avec des agents actifs dépigmentants qui freinent la production de mélanine et stimulent la régénération cellulaire.

Types d’hyperpigmentations ou de taches

Des taches sur la peau.

Comme l’explique un article de la Clinique Mayoles taches apparaissent à cause d’une accumulation de mélanine, un pigment naturel qui colore la peau. Les hyperpigmentations se classent en deux types :

  • Mélaniques : elles apparaissent, comme nous l’avons mentionné précédemment, à cause d’une augmentation dans la production de mélanine. Dans ce groupe, on retrouve les taches de rousseur, le mélasma ou les hyperpigmentations dues à une inflammation. On peut utiliser des crèmes antitaches pour ce type.
  • Mélanocytiques : ce sont celles qui sont dues à une augmentation du nombre de mélanocytes. On inclut ici les lentigos séniles, les lentigos simples et les grains de beauté. Cette variété ne connaît pas de changements avec les crèmes antitaches.

Taches les plus fréquentes sur la peau :

Les taches qui apparaissent le plus fréquemment sur la peau sont :

  • Lentigos solaires : il s’agit de taches dues au soleil qui forment des plaques planes plus grandes que les taches de rousseur.
  • Taches de rousseur : ce sont de petites taches marron réparties de façon irrégulière.
  • Chloasma ou masque de grossesse : il apparaît généralement sur les bras, le front, la partie supérieure de la lèvre et les joues. On le connaît aussi sous le nom de mélasma.
  • Dermatite de Berloque : ce sont des taches qui apparaissent dans le cou à cause de l’utilisation  de certains parfums, surtout quand ils entrent en contact avec les rayons ultraviolets.
  • Hyperpigmentations cicatricielles ou post-inflammatoires après des lésions d’acné, d’herpès zoster ou de dermatite allergique de contact.

Quels sont les ingrédients contenus dans les crèmes antitaches ?

Une crème hydratante.

Les crèmes antitaches se présentent sous différentes formes : émulsion, gel, sérum, solution hydro-alcoolique et masque. Elles peuvent donc s’adapter facilement à tous les types de peau.

Différents ingrédients actifs font partie de la composition des crèmes dépigmentantes ; vous pouvez les voir sur l’étiquette de chaque produit. Parmi eux, nous retrouvons souvent :

  • Antioxydants : comme la vitamine C, à 5 % – 15 %.
  • Méquinol : on l’emploie à 2 % – 10 % et il produit une dépigmentation réversible de la peau, en empêchant les processus métaboliques des mélanocytes. Une étude publiée dans Therapeutics for the Clinician confirme son efficacité pour les lentigos solaires.
  • Acide azélaïque : il est utilisé à 10 % – 20 % et il s’agit d’un antibactérien.
  • Niacinamide à 5 %.
  • Acide kojique.
  • Extraits végétaux : de busserole, d’arbutine, de réglisse, de camomille ou de mûrier.
  • Acides : comme le phytique à 1 % – 2 %, alpha-lipoïque à 2 % – 8 % et ellagique à 1 %.
  • Acides alpha-hydroxylés : ils ont pour fonction d’exfolier la peau pour minimiser l’aspect des taches, comme le détaille une publication de NIH.
  • Kératolytiques : comme l’acide salicylique.

En plus de ceux mentionnés, on peut incorporer d’autres ingrédients qui requièrent une prescription médicale, comme c’est le cas de l’acide rétinoïque et de l’hydroquinone. En raison des diverses utilités qu’ils peuvent avoir, c’est le dermatologue qui doit conseiller l’utilisation (ou non) de tel ou tel produit.

Combiner les crèmes antitaches à une protection solaire

Les taches sont un processus chronique qui peut empirer avec l’exposition solaire. Par conséquent, au printemps et en été, il faut appliquer le protecteur solaire une demi-heure avant l’exposition et en remettre toutes les deux heures.

Il est aussi conseillé de réappliquer le protecteur si vous allez vous baigner ou si vous pratiquez une activité sportive intense. Souvenez-vous de l’importance d’utiliser un protecteur solaire au quotidien. Entre autres avantages, il constitue une très bonne crème anti-âge car il protège la peau face aux dommages que peuvent occasionner les rayons UVA.

Un protecteur solaire.

Savez-vous comment s’appliquent les crèmes antitaches ?

La norme d’utilisation générale est d’en mettre une fois par jour (la nuit) pendant une ou deux semaines, jusqu’à ce que la peau s’habitue. Il est normal de remarquer une certaine brûlure lors des premières applications ; néanmoins, si l’irritation persiste, vous devez cesser d’utiliser la crème et consulter le dermatologue qui vous l’a prescrite.

S’il est vrai qu’il y a des crèmes dépigmentantes qui ne nécessitent pas de prescription médicale, consulter un professionnel est très important car cela garantit une plus grande sécurité et efficacité du traitement. Par ailleurs, certains produits sont souvent plus irritants et photosensibilisants, ce qui fait que le médecin recommande généralement de les appliquer la nuit.

Une fois que vous obtenez le résultat souhaité, il est conseillé de suivre un régime de maintien et de photoprotection, aussi longtemps que vous l’indique le spécialiste. En outre, le dermatologue pourra vous recommander des compléments alimentaires qui contribuent à prévenir l’apparition de nouvelles taches et à diminuer celles qui existent déjà.

Crèmes antitaches : les habitudes font la différence

Les crèmes antitaches aident à réduire les taches et à égaliser le ton de la peau. Néanmoins, le résultat obtenu avec le traitement dépend en grande partie de l’utilisation que vous faites du protecteur solaire dans votre vie quotidienne.

Par ailleurs, il est important que la tache soit correctement identifiée. Certaines ne s’améliorent pas avec l’application des crèmes, alors que d’autres si. Par conséquent, nous vous conseillons une nouvelle fois de demander l’avis d’un professionnel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Taches sur le visage : causes, types et traitements
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Taches sur le visage : causes, types et traitements

Les taches sur le visage peuvent être très gênantes, à la fois esthétiquement, mais aussi pour la santé. Découvrons-en plus ensemble.