Remèdes contre le mélasma : 3 alternatives naturelles

25 mai 2020
Le mélasma est une maladie qui apparaît sous forme de taches, généralement pendant la grossesse. Dans cet article, nous allons découvrir comment s'en débarrasser grâce à des traitements entièrement naturels.

Le mélasma est scientifiquement connu comme une hypermélanose faciale qui affecte généralement les femmes enceintes. Tout au long de cet article, nous découvrirons quelques remèdes contre le mélasma avec des alternatives naturelles très efficaces.

Bien que le mélasma touche généralement les femmes enceintes, certaines études montrent sa présence chez les hommes. La raison en est que le mélasma sur le visage a tendance à se manifester sur les zones exposées au soleil. Ainsi, une exposition prolongée peut provoquer son apparition.

Comment identifier le mélasma ? Si nous avons quelques taches brunes sur les joues ou le front, nous pouvons être confrontés à une dyschromie qui peut être un mélasma. Ci-dessous, nous verrons quelques remèdes contre le mélasma qui peuvent nous aider à améliorer l’apparence de la peau.

Remèdes naturels contre le mélasma

1. Extrait de pin français

L'extrait de pin français contre le mélasma

Selon des études, l’effet dépigmentant de l’extrait de pin français a montré des résultats positifs en cas de pigmentations du visage, ce qui le rend efficace comme remède contre le mélasma. Selon la recherche elle-même, ce traitement était sûr et efficace.

Les conclusions étaient claires. Le traitement à l’extrait de pin français a été un franc succès, améliorant la qualité de vie des patients, ainsi que leur peau. Ce remède augmente l’hydratation et l’élasticité et contribue à retarder le vieillissement de la peau. Mais comment en tirer profit ?

Pour bénéficier de ce premier remède contre le mélasma, il est nécessaire de le prendre par voie orale. Le moyen de trouver l’extrait de pin français est sous le nom de suppléments de pycnogénol.

Cet article peut vous intéresser : Comment préparer un savon au persil pour atténuer les taches du visage

2. Remèdes contre le mélasma : vitamine C

C’est un autre des remèdes contre le mélasma qui consiste à fournir à la peau de la vitamine C. Pourquoi cette vitamine est-elle si importante ? Parce qu’elle a une puissante action antioxydante, qui aide la peau à paraître plus lumineuse, élastique et uniforme.

Elle permet également d’éliminer les imperfections qu’elle peut avoir. Comment pouvons-nous utiliser cette solution ?

  • Elle peut être appliquée de façon topique en acquérant le concentré de vitamine C dans n’importe quel magasin de produits naturels.
  • Nous utiliserons le concentré la nuit, sur une peau propre.
  • Appliquez-le sous forme de sérum ou d’huile.
  • Si notre peau est très sèche, nous pouvons utiliser notre crème préférée par-dessus.

Cet article peut également vous intéresser : Découvrez les bienfaits étonnants de la carotte pour la peau

3. Péloïdes de « Sainte-Lucie »

Un remède contre le mélasma

Ce dernier des remèdes contre le mélasma a également été étudié et les résultats ont été assez encourageants. Les péloïdes de « Santa Lucia » sont connues sous le nom de « boue médicinale ». Ils sont composés d’eau minérale médicinale et d’un composant solide qui leur donne leur aspect boueux.

Ses propriétés aident à traiter les problèmes de peau tels que le psoriasis ou l’acné. Ses bienfaits nous permettent également d’améliorer le mélasma présent sur notre peau. Mais comment utiliser ce remède naturel ?

  • Vous pouvez l’acheter sous forme de masque.
  • Il s’applique directement sur la peau selon les indications figurant sur l’emballage.

Tous les remèdes contre le mélasma mentionnés sont naturels. Cela signifie que, malgré les bons résultats observés, il est nécessaire d’être constant dans son application pour voir comment le mélasma commence à disparaître progressivement.

Si nous souffrons d’une autre affection cutanée ou si nous suivons un traitement, il est important de discuter de ces options avec notre dermatologue. En outre, d’autres études sont nécessaires pour démontrer l’efficacité des remèdes énumérés. Avez-vous déjà essayé ces 3 alternatives naturelles pour votre peau ?

 

  • Estrella, V, Nipotti, J, Orive, M, & Fernández Bussy, R. (2015). La piel y sus nutrientes. Revista argentina de dermatología96(2), 117-133. Recuperado en 04 de marzo de 2019, de http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1851-300X2015000200010&lng=es&tlng=es.
  • Jiménez, A. Y. P. (2010). Uso de los peloides de “Santa Lucía” en el Acné Polimorfo. MediCiego16(2).
  • Pérez Jiménez, A. Y., García, M. F., López, A. M., Martín, J. M. M., & García, L. F. (2012). Uso de los peloides de “Santa Lucía” en el melasma. Mediciego18(s1).