3 remèdes à l’huile d’amande pour prendre soin de votre peau

6 novembre 2020
Dans cet article, nous partageons 3 remèdes à l'huile d'amande pour prendre soin de la peau et lui apporter à la fois une hydratation et une douceur supplémentaires.

Les huiles végétales sont d’excellents ingrédients pour la santé naturelle et les traitements cosmétiques. Par conséquent, dans cet article, nous partageons 3 remèdes à l’huile d’amande pour traiter certains problèmes de peau courants.

En combinant l’huile d’amande avec d’autres huiles et ingrédients tels que l’aloe vera, vous obtiendrez des produits faits maison et naturels qui sont très bénéfiques pour la peau. Avec eux, vous pouvez atténuer les vergetures, le psoriasis, l’eczéma et améliorer l’état de la peau en général.

Huile d’amande

L’huile d’amande est un ingrédient commun dans les cosmétiques naturels et faits maison. Elle est facile à obtenir et les composants dont elle dispose sont très avantageux. Par exemple, elle se distingue par sa richesse en vitamine E, un puissant antioxydant.

Elle contient également des acides gras mono-insaturés et des minéraux comme le potassium et le zinc, ainsi que des protéines. Pour cette raison, sa texture est assez dense et très nourrissante pour la peau. De plus, elle présente l’avantage d’avoir un arôme discret.

Il existe deux variétés d’huile d’amande, amère et douce. Cette seconde est comestible (sauf indication contraire) et est extraite de la pression à froid de ce fruit séché. De plus, c’est celle que nous allons utiliser pour les remèdes à l’huile d’amande.

3 remèdes à l’huile d’amande pour prendre soin de la peau

Les remèdes à l'huile d'amande sont sains et naturels
L’huile d’amande semble aider à ramollir le cérumen lorsqu’il s’accumule dans l’oreille.

1. Remède anti-vergetures pour les femmes enceintes

Tout d’abord, ce remède est excellent pour que les futures mamans puissent prendre soin de leur peau dès qu’elles savent qu’elles sont enceintes, voire plus tôt. Ce produit naturel ne présente aucun risque pour le bébé. De plus, n’importe qui peut l’utiliser pour prévenir les vergetures, car il ajoutera de l’élasticité à la peau et évitera ces marques que certains trouvent disgracieuses.

Ingrédients

  • ¾ tasse d’huile d’amande (135 g)
  • ¼ tasse d’huile d’églantier (45 g)

Élaboration et application

  • Pour commencer, mélangez bien les deux huiles et conservez-les dans une bouteille scellée. Il est recommandé de l’entreposer dans un endroit sombre.
  • La meilleure façon de l’appliquer est dès la sortie de la douche, après s’être lavé à l’eau chaude. À ce moment, les pores sont ouverts et l’huile est très facilement absorbée sur la peau humide.
  • Enfin, laissez sécher la peau et retirez l’excès d’huile avec la serviette. La peau sera douce, brillante, nourrie et élastique.

Cet article pourrait vous intéresser : Les huiles végétales pour hydrater vos cheveux

2. Lotion pour le psoriasis et l’eczéma

Le deuxième de ces remèdes à l’huile d’amande est très simple et vise à aider ceux qui souffrent de psoriasis, d’eczéma ou de dermatite. En associant cette huile au gel d’aloe vera, on obtient une lotion apaisante qui favorise la régénération cutanée, ainsi que la cicatrisation d’éventuelles blessures ou irritations.

Ingrédients

  • ½ tasse d’huile d’amande (90 g)
  • ½ tasse de gel d’aloe vera (80 g)
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (facultatif)

Élaboration et application

  • Pour commencer, mélangez l’huile et l’aloe vera en émulsionnant les deux ingrédients jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez ensuite l’huile essentielle d’arbre à thé et mélangez à nouveau.
  • Conserver dans une bouteille sombre et hermétique.
  • Appliquer sur les zones touchées deux ou trois fois par jour.

3. Démaquillant naturel pour le visage

Les remèdes à l'huile d'amande peuvent aussi servir comme démaquillant
Comme il s’agit d’une huile, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les restes de maquillage les plus difficiles du visage.

Le moyen le plus simple et le plus naturel de démaquiller le visage consiste à utiliser de l’huile d’amande et une serviette avec de l’eau chaude. De cette façon, vous pourrez efficacement enlever le maquillage le plus dense et, accessoirement, nourrir la peau pour avoir un visage radieux.

Découvrez aussi : Simple recette maison pour préparer du lait d’amande

Ingrédients

  • 1 cuillère à café d’huile d’amande (7 g)
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande (facultatif)

Application

  • Tout d’abord, appliquez l’huile sur tout le visage (seule ou en combinaison avec l’huile essentielle).
  • Ensuite, trempez une petite serviette dans l’eau chaude et, avec elle, massez toute la peau. Insistez sur les zones avec le plus de maquillage. Le résultat sera une peau détendue, propre et hydratée. De plus, la plante de lavande vous procurera des effets relaxants pour vous aider à mieux vous reposer.

Vous connaissez maintenant trois remèdes à l’huile d’amande pour améliorer la peau et aussi pour traiter certaines affections mineures. Avec ce produit naturel, vous apporterez de nombreux nutriments au corps et éviterez d’autres substances nocives que certains produits cosmétiques contiennent.

  • Ahmad, Z. (2010). The uses and properties of almond oil. Complementary Therapies in Clinical Practice.
  • Lin, T. K., Zhong, L., & Santiago, J. L. (2018). Anti-inflammatory and skin barrier repair effects of topical application of some plant oils. International Journal of Molecular Sciences.
  • Carson, C. F., Hammer, K. A., & Riley, T. V. (2006). Melaleuca alternifolia (tea tree) oil: A review of antimicrobial and other medicinal properties. Clinical Microbiology Reviews.
  • Surjushe, A., Vasani, R., & Saple, D. (2009). Aloe vera: A short review. Indian Journal of Dermatology.