
Le syndrome méningé n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un ensemble de symptômes qui indiquent l’existence d’un processus…
La dermatite atopique est un trouble cutané qui est en progression depuis quelques années. Un cinquième des enfants en souffrent désormais. Elle touche souvent les jeunes enfants, mais peut survenir à tout âge.
La dermatite atopique est un trouble cutané qui provoque des rougeurs et des démangeaisons. Elle est plus fréquente chez les enfants, mais peut survenir à tout âge. Elle est habituellement de longue durée ou chronique. Or, elle s’atténue pendant certaines périodes avant de s’aggraver à nouveau.
On estime actuellement qu’elle touche environ 20 % des enfants dans le monde. Elle est un peu plus fréquente dans les pays développés de l’hémisphère nord, mais elle est présente partout dans le monde. Entre 3 et 5 % des enfants atteints de dermatite atopique continueront à en souffrir jusqu’à l’âge adulte.
L’incidence de cette maladie augmente. Ceci est dû aux effets de la pollution de l’environnement et à des habitudes de vie inadéquates. Il s’agit notamment du stress et du manque de sommeil. Jusqu’à présent, aucun remède n’a été trouvé pour cette maladie, mais plusieurs études sont en cours.
La dermatite atopique, aussi connue sous le nom d’eczéma, est un trouble qui se manifeste par une rougeur de la peau et des démangeaisons cutanées. La peau atopique est caractérisée par la sécheresse. Cela entraîne des squames et des irritations, causant des symptômes gênants tels que des démangeaisons. Il en résulte parfois de petits grumeaux aqueux.
Selon l’Association espagnole de pédiatrie, la dermatite atopique peut être classée en 3 groupes :
Vous pourriez être intéressé par : 5 lotions aux herbes pour lutter efficacement contre les pellicules
La science n’a pas établi avec précision les causes de cette maladie. Ce que l’on sait, c’est qu’il existe plusieurs facteurs qui peuvent influer sur le déclenchement ou l’aggravation de la maladie. Ces facteurs sont :
Il a également été établi que le stress et l’insomnie sont les déclencheurs de la maladie. La sueur semble également liée à son apparition, ainsi que l’utilisation de vêtements en laine ou en nylon. La dermatite atopique apparaît souvent chez les personnes souffrant d’allergies alimentaires ou autres.
Voir aussi : La santé de la peau : mythes et vérités
Le principal symptôme de la dermatite atopique est une lésion cutanée. Elles ont une apparence exsudative, croûteuse et rouge. Elles s’accompagnent d’un prurit très intense et prolongé. Cela entraîne souvent des troubles émotionnels dus à l’insidieuse démangeaison.
Chez les nourrissons, les lésions sont vésiculaires et exsudatives. Chez l’enfant, l’apparence des lésions est sèche, molle et épaisse. Enfin, chez l’adulte, les lésions sont également molles et hyper ou hypopigmentées, c’est-à-dire avec peu ou trop de couleur.
Les personnes souffrant de cette pathologie de manière prolongée courent un risque accru de développer des cataractes entre l’âge de 20 et 30 ans. La science ne sait pas pourquoi. Elles sont également plus susceptibles de développer un eczéma herpétique si elles contractent l’herpès simplex.
Le diagnostic de la maladie est généralement établi à partir d’une simple observation. Un examen de la peau et une analyse des antécédents médicaux sont généralement suffisants. Certains tests épicutanés sont parfois effectués, mais des tests de laboratoire sont rarement nécessaires.
Ressentez-vous des symptômes de dermatite atopique ? Si c’est le cas, consultez votre dermatologue de confiance dès que possible. Ce professionnel devra donner un diagnostic et un traitement appropriés.