Force mentale : la clé du succès de Rafael Nadal
La force mentale de Rafael Nadal a donné un nouvel exemple de la raison pour laquelle il est l’un des joueurs de tennis les plus titrés de tous les temps. Ce dimanche dernier, il a pu revenir d’un match presque impossible, étant mené de deux sets. Mais ce n’était pas n’importe quelle dispute, c’est celle qui lui a permis d’atteindre un record.
En remportant l’Open d’Australie le 30 janvier 2022, Nadal est le premier joueur de tennis à remporter 21 titres du Grand Chelem. Mais ce ne sont pas ses seules données pertinentes, car il faut rappeler qu’il compte 13 titres du même Grand Chelem (Roland Garros), comme personne d’autre, et en 2010 il a triomphé dans ces compétitions sur 3 surfaces différentes, ce qui est également historique.
On n’oublie pas les 36 titres de Masters 1000 qu’il possède, à égalité pour ce chiffre avec Novak Djokovic. Quel est son secret ?
Il faut chercher l’un des piliers de la carrière de Rafael Nadal dans la force mentale. Et nous allons approfondir cela.
L’importance de la force mentale dans le sport
Rafael Nadal a une force mentale responsable de l’entraînement, tout comme il le fait avec ses muscles. Ce n’est un secret pour personne que l’importance de la psychologie dans le sport est de plus en plus reconnue.
D’après diverses études scientifiques, nous savons qu’il est très utile de se fixer des objectifs avant les compétitions. Ils permettent de clarifier le parcours et d’augmenter la concentration lors d’un match ou d’une course par exemple.
Pour cela, il existe des formateurs qui utilisent des techniques de méditation et de pleine conscience. Il a été démontré que la pleine conscience a un effet sur divers domaines du comportement humain, y compris l’exercice. En se concentrant sur le présent, sur l’ici et maintenant, les athlètes professionnels sont en mesure de prolonger leur endurance et de retarder la fatigue.
Plusieurs des effets finaux qui mènent au succès s’expliquent par l’augmentation de la confiance en soi. Un athlète qui est sûr de sa condition et qui se sent apte à relever des défis peut réagir plus précisément au stress.
La connexion entre l’esprit et le corps influence les disciplines sportives. Au tennis, en particulier, des facteurs tels que la durée des matchs, la forte demande musculaire et la nécessité de faire attention aux mouvements précis qui proviennent d’une petite balle se déplaçant à grande vitesse doivent être pris en compte.
Toutes ces circonstances contribuent au fait que les joueurs de tennis peuvent être mentalement épuisés. L’histoire de ce sport l’a montré avec des gens qui ont perdu des matchs qui semblaient gagnés.
Lire aussi : 3 plantes médicinales pour traiter le tennis elbow
Force mentale et tennis
Des entraîneurs d’élite et des psychologues du sport élaborent des stratégies pour entraîner la force mentale au tennis. Ces plans coïncident sur certains points généraux que nous analysons ci-dessous :
- Gestion des émotions : le sport de compétition peut être compris comme un espace pour valoriser le meilleur de soi ou comme un lieu pour confronter succès et échecs. La pression sur le dos joue un rôle clé capable d’épuiser les réserves mentales.
- Confiance accrue : comme nous l’avions déjà anticipé, il a été démontré que la confiance en soi améliore les performances sportives. Les joueurs de tennis qui le cultivent avant les matchs arrivent aux compétitions avec plus de possibilités de surmonter des résultats défavorables.
- Focalisation : les stimuli reçus lors d’un match de tennis sont nombreux. Surtout quand ce sont des compétitions avec le public. Même le silence demandé par l’arbitre n’est pas capable d’éliminer toutes les distractions. Un joueur de tennis doit être capable de concentrer son attention sur le jeu et uniquement sur le jeu.
- Entraînement des ressources mentales : de même qu’il existe des ressources sportives physiques, il y a aussi celles qui sont mentales. Un joueur de tennis doit entraîner les gestes de son sport avec la raquette, mais il doit aussi revoir consciemment comment respirer, comment réduire l’anxiété et comment se concentrer, par exemple.
Lire aussi : Soins de la peau et sports : conseils à appliquer
Rafael Nadal Academy par Movistar : axé sur la force mentale
L’académie de Rafael Nadal est un espace créé par le joueur de tennis pour motiver et former de jeunes joueurs de tennis prometteurs dans les aspects physiques et la force mentale. Cet institut de préparation a clairement parmi ses principes que le développement d’un esprit fort est aussi important que des muscles adéquats.
Selon les informations proposées sur son site internet, l’académie repose sur 5 piliers :
- Entraînement de tennis.
- Préparation physique.
- Préparation mentale.
- Nutrition.
- Concours.
Selon ses déclarations :
Le tennis du présent et du futur se joue d’abord avec les “yeux”, puis avec “l’esprit”, puis avec les “jambes” et enfin avec les “mains”.
C’est pourquoi une équipe de psychologues fait partie du processus de formation des jeunes qui participent à l’académie. Ils les guident dans le processus de prise de décision, de réduction de l’anxiété et de pression durable.
En soi, c’est un entraînement des capacités mentales pour surmonter les circonstances d’un match ou d’un tournoi et atteindre des performances supérieures. Cette supériorité fait la différence entre abandonner quand tout semble perdu ou revenir d’une finale.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Stoeber, Joachim, Mark A. Uphill, and Sarah Hotham. “Predicting race performance in triathlon: The role of perfectionism, achievement goals, and personal goal setting.” Journal of Sport and Exercise Psychology 31.2 (2009): 211-245.
- Palmi Guerrero, Joan, and Silvia Solé Cases. “Intervenciones basadas en mindfulness (atención plena) en psicología del deporte.” Revista de Psicología del Deporte 2016. Vol. 25, núm. 1, pp. 147-155 (2016).
- Bueno, Javier, Ll Capdevila, and Jordi Fernández-Castro. “Sufrimiento competitivo y rendimiento en deportes de resistencia.” Revista de Psicología del deporte 11.2 (2002).
- Hernández, Juan González. “Diseño del entrenamiento mental del tenista. De lo científico a lo aplicado.” Revista de Psicología aplicada al deporte y al ejercicio físico 2.1 (2017).
- Clough, Peter, Keith Earle, and David Sewell. “Mental toughness: The concept and its measurement.” Solutions in sport psychology (2002): 32-43.