3 plantes médicinales pour traiter le tennis elbow

10 novembre 2020
Le tennis elbow survient généralement à la suite de mouvements répétitifs de l'avant-bras ou du poignet. Il provoque une inflammation et des douleurs. Voici les plantes médicinales qui peuvent aider à traiter cette condition.

Le tennis elbow est une affection qui se manifeste lorsque les tendons du coude sont affectés. La principale cause de ce problème est la répétition dans les mouvements du poignet et du bras. Pour traiter le tennis elbow, le spécialiste prescrit souvent des médicaments qui soulagent l’inflammation et la douleur.

Par ailleurs, dans les cas plus sévères, il est possible de recourir à la chirurgie. Cependant, il existe quelques alternatives avec des plantes médicinales qui peuvent aider à soulager cette condition. Dans cet article, nous partageons 3 remèdes aux plantes médicinales qui pourraient être efficaces pour réduire les inconforts.

Qu’est-ce que le tennis elbow ou le coude du joueur de tennis ?

Bien qu’il soit plus commun chez les sportifs, le tennis elbow ou épicondylite est, en réalité, une lésion qui peut toucher quelconque individu qui effectue des mouvements répétitifs de l’avant-bras et du poignet. Par exemple, il peut affecter des personnes qui travaillent dans la peinture, la construction, la boucherie, etc.

Le tennis elbow se caractérise par une douleur dans la partie externe du coude, connue également sous le nom d’épicondyle. Quant à ses symptômes, une publication de Clinique Mayo suggère que la douleur et la faiblesse pourraient rendre les tâches suivantes difficiles :

  • Serrer la main ou tenir un objet.
  • Tourner la poignée d’une porte.
  • Tenir une tasse de café.

Lisez également : 5 astuces maison contre les coudes rêches et secs

Plantes médicinales pour traiter le tennis elbow

Comme nous l’avons mentionné, certaines plantes médicinales pourraient aider à traiter naturellement le coude du joueur de tennis. Toutefois, il est préférable de les prendre sous surveillance médicale car certaines d’entre elles peuvent avoir des contre-indications ou interagir avec des médicaments.

1. Le curcuma

Curcuma en poudre.

“Le curcuma est une épice anti-inflammatoire qui peut soutenir le traitement de la douleur causée par le tennis elbow.”

La première option que nous vous proposons est le curcuma, un remède naturel ancestral qui est de plus en plus recommandé en médecine alternative pour différentes affections qui entraînent des douleurs et inflammations. C’est grâce aux propriétés de son principe actif, la curcumine, qui possède également des effets antioxydants.

A cet égard, un article publié dans le journal Foods indique que ce composant serait efficace pour  traiter l’inflammation et la douleur musculaire due à l’exercice. Il améliorerait donc la récupération et les performances postérieures des personnes actives.

Le curcuma peut se consommer sous forme d’épices dans quelconque recette, aussi bien sucrée que salée. Par ailleurs, il fonctionne aussi très bien comme colorant naturel. L’une des préparations les plus populaires ces dernières années est le lait doré

Les ingrédients fondamentaux sont le lait (de vache ou végétal) et le curcuma. Vous pouvez également ajouter d’autres épices telles que la cannelle, la cardamome, le gingembre, le cumin, etc. Nous vous décrivons les étapes de la recette ci-dessous.

Ingrédients :

  • 2 tasses de lait de votre choix (250 ml).
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre (10 grammes).
  • 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (5 grammes).
  • Du miel (facultatif).

Préparation :

  • Versez le lait dans une casserole puis faites-le chauffer à feu moyen.
  • Ajoutez alors le curcuma et la cannelle et remuez.
  • Laissez cuire pendant 3 minutes sans faire bouillir.
  • Si vous souhaitez, vous pouvez sucrer avec du miel.
  • Savourez ensuite cette boisson chaude.

2. Le gingembre

Deuxièmement, cette autre épice de la même famille que le curcuma est le gingembre. Le rhizome de cette plante se distingue comme un anti-inflammatoire naturel. En effet, selon une étude de The Journal of Pain, consommer 2 grammes de gingembre par jour pendant 11 jours diminue les douleurs musculaires chez les personnes qui réalisent des mouvements avec les coudes.

Pour profiter au maximum de ses effets, vous pouvez mélanger la consommation de gingembre frais (en jus ou en infusions), avec l’application topique de son huile essentielle. N’oubliez pas que cette dernière doit être diluée dans une huile végétale servant de base (huile de coco, d’olive ou d’amande). Voici maintenant la recette d’une infusion au gingembre.

Ingrédients :

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 petites tranches de gingembre frais
  • Miel (facultatif)

Préparation :

  • Faites chauffer l’eau à feu moyen.
  • Lorsqu’elle commence à bouillir, ajoutez les morceaux de gingembre puis éteignez le feu.
  • Laissez ensuite reposer pendant 10 minutes et servez.
  • Sucrez avec du miel si vous le souhaitez.

Découvrez aussi : Boisson tonique, digestive, amincissante et revitalisante au vinaigre de cidre et au gingembre

3. La griffe de chat

Plante la griffe du chat.

“Cette plante contient des substances actives qui aident à soulager les douleurs. Elle est également anti-inflammatoire.”

La griffe de chat est le nom donné à la plante Uncaria tomentosa, originaire de la région amazonienne. Cette plante est connue pour ses bienfaits sur la santé, parmi lesquels des vertus anti-inflammatoires et antitumorales. 

Même s’il n’existe pas de preuve scientifique concernant ses effets en cas de tennis elbow, un article publié dans Complementary Therapies in Clinical Practice indique que sa consommation contribue à réduire l’inflammation et soulager les douleurs chez les individus souffrant d’arthrite rhumatoïde.

Concernant son ingestion, il est conseillé de prendre la griffe du chat sous forme de complément. Il est ainsi plus facile de contrôler la dose. Car, bien que les effets indésirables soient rares, les niveaux élevés de tanins de la plante pourraient entraîner des nausées, des maux d’estomac et des diarrhées.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de ces plantes médicinales pour traiter naturellement le tennis elbow, n’hésitez pas à les inclure dans votre routine quotidienne si vous en souffrez. Si vous les ingérez régulièrement, il est effectivement fort probable que vous remarquiez une amélioration de la douleur et de l’inflammation.

Néanmoins, il est nécessaire de préciser qu’il ne faut pas négliger le diagnostic et le traitement médical, Par conséquent, si la douleur persiste ou que d’autres symptômes apparaissent, nous vous recommandons de consulter un professionnel.

  • Insights, C. N. (1999). Understanding The Natural Management of Pain and Inflammation. Clinical Nutrition Insights.
  • Curcuma longa (turmeric). Monograph. (2001). Alternative Medicine Review : A Journal of Clinical Therapeutic.
  • Sandoval-Chacón, M., Thompson, J. H., Zhang, X. J., Liu, X., Mannick, E. E., Sadowska-Krowicka, H., … Miller, M. J. S. (1998). Antiinflammatory actions of cat’s claw: The role of NF-κB. Alimentary Pharmacology and Therapeutics. https://doi.org/10.1046/j.1365-2036.1998.00424.x
  • Srinivasan, K. (2017). Ginger rhizomes (Zingiber officinale): A spice with multiple health beneficial potentials. PharmaNutrition. https://doi.org/10.1016/j.phanu.2017.01.001
  • Hardin SR. Cat’s claw: an Amazonian vine decreases inflammation in osteoarthritis. Complement Ther Clin Pract. 2007;13(1):25-28. doi:10.1016/j.ctcp.2006.10.003
  • MDPI and ACS Style. Hewlings, S.J.; Kalman, D.S. Curcumin: A Review of Its’ Effects on Human Health. Foods 2017, 6, 92. https://doi.org/10.3390/foods6100092
  • Clínica Mayo. Codo de tenista. (2019). Recuperado el 31 de agosto de 2020. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/tennis-elbow/symptoms-causes/syc-20351987