5 astuces maison contre les coudes rêches et secs

23 janvier 2016
Pour éviter l'accumulation de peaux mortes, il est indispensable, avant d'appliquer tout traitement, de réaliser une exfoliation. C'est de cette manière que nous parviendrons à bien faire pénétrer les produits que nous allons utiliser, pour qu'ils soient plus efficaces.

Avoir des coudes rêches est quelque chose de très commun. Lorsque la peau qui se trouve au niveau de cette articulation commence à devenir très épaisse et presque noire, cela devient un problème esthétique important, et nous souhaitons vite y remédier.

Mais que pouvons-nous faire ? Nous pouvons avoir recours à des traitements très coûteux, mais ils mettent souvent un certain temps à donner des résultats.

Mieux vaut utiliser quelques remèdes maison qui, en plus d’êtres plus économiques, sont également bien plus efficaces.

Nous sommes certains que les conseils que nous allons vous donner dans cet article, vont vous être très utiles pour lutter contre vos coudes rêches et secs.

L’importance de l’exfoliation

L’exfoliation de notre peau devrait faire partie de notre rituel de beauté quotidien.

La plupart du temps, nous nous limitons à appliquer des crèmes et des traitements, en espérant obtenir des résultats rapides.

Toutefois, il faut savoir qu’une bonne exfoliation préalable pour éliminer les peaux mortes, est une condition de l’efficacité de ces produits.

Découvrez : Comment fabriquer un exfoliant naturel pour le visage et les lèvres ?

Quelle est la meilleure façon d’exfolier la peau qui recouvre nos coudes ?

  • Vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de sucre (environ 30 g) et d’une cuillerée à soupe d’huile d’olive (25 g).
  • Mélangez les deux ingrédients dans un bol, puis munissez-vous d’un disque de coton.
  • Frottez énergiquement ce mélange à base d’huile d’olive et de sucre sur vos coudes rêches durant 5 minutes, puis rincez le tout à l’eau tiède.

De cette manière, votre peau sera déjà prête pour pouvoir appliquer les traitements maison que nous allons vous conseiller dès maintenant.

Comment récupérer l’élasticité de vos coudes rêches et noirs ?

Coudes-noircis-500x292

Ingrédients

  • 1 cuillerée de miel (25 g)
  • Le jus d’un demi-citron

Préparation

Une fois que la peau de vos coudes est bien exfoliée, vous pouvez préparer un remède très simple, qui va vous permettre de récupérer l’élasticité et la douceur de la peau de cette zone de votre corps.

  • Pour cela, vous aurez besoin de réaliser un mélange enfantin, à base de miel et de citron.
    Utilisez un petit récipient, dans lequel vous mettrez 25 grammes de miel pur, puis le jus d’un demi-citron. Remuez bien le tout.
  • Ensuite, appliquez-le sur la zone de votre coude, en vous aidant d’un disque de coton, puis faites en sorte que le mélange s’imprègne bien dans la peau.
    Vous pouvez réaliser ce traitement le soir, avant votre bain, par exemple. Laissez agir 15 minutes, puis rincez abondamment à l’eau tiède.
  • Si vous faites ce traitement 4 fois par semaine, vous obtiendrez des résultats très rapides.

Un remède simple à base d’huile de ricin

L’huile de ricin s’achète dans n’importe quelle boutique de produits de beauté, ou de produits naturels. Elle est très économique et dispose de nombreux usages, notamment pour favoriser la pousse des cils.

De quelle manière l’huile de ricin peut-elle vous aider à traiter vos coudes secs et rêches ?

  • Les acides gras que contient l’huile de ricin sont très utiles pour réparer la peau, lorsque celle-ci est rugueuse et asséchée.
  • L’huile de ricin dispose de propriétés émollientes qui, grâce à un usage quotidien, peuvent rendre votre peau plus douce, plus souple et plus élastique.
  • Cette huile se compose d’un mélange d’acides gras non-saturés, comme l’acide linoléique, l’acide stéarique, ou l’acide dihydroxystéarique.
    Ils sont très efficaces pour assainir n’importe quel type de peau, et agissent comme d’excellents agents antimicrobiens.

Nous vous recommandons également : Comment atténuer les taches de la peau avec des plantes médicinales

Si vous souhaitez obtenir de bons résultats, vous n’aurez qu’à appliquer quelques gouttes d’huile de ricin sur vos coudes, chaque matin. Vous allez adorer!

Un traitement maison pour les coudes rêches

Aloe-vera1-500x334

Si vos coudes vous paraissent vraiment très rugueux, et qu’ils souffrent régulièrement d’une inflammation, nous vous proposons de tester ce remède très simple à base d’aloe vera.

Vous allez ressentir un soulagement presque immédiat, et l’aspect de votre peau s’améliorera de jour en jour.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’aloe vera (15 g)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de rose musquée

Découvre également : Les 10 usages incroyables de l’aloe vera

Préparation

  • L’huile essentielle de rose musquée est très utile pour traiter la peau squameuse, et vous pouvez la trouver dans n’importe quelle boutique de beauté spécialisée, ou en herboristerie.
    Il est possible que son prix soit assez élevé, mais l’investissement en vaut la peine, au vu de ses nombreuses vertus.
  • Commencez donc par extraire les 15 g de gel d’aloe vera. Pour cela, coupez une tige de la plante, puis raclez le gel translucide avec une cuillère.
  • Mettez ce gel dans un bol ou un petit récipient, puis ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de rose musquée. Avec l’aide d’une cuillère, mélangez bien les deux ingrédients.
  • Ensuite, vous n’aurez qu’à appliquer le traitement sur vos coudes, trois fois par semaine. Il est très agréable, il sent très bon, et dispose d’un fort pouvoir cicatrisant, adoucissant et réparateur. Votre peau va adorer !

Comment blanchir vos coudes ?

Coudes-secs-500x303

Ingrédients

  • ½ citron
  • 1 cuillerée de bicarbonate de soude (10 g)

Préparation

  • C’est très simple. Pour blanchir vos coudes assombris, vous aurez besoin de couper en deux un citron.
    Une fois que vous avez réalisé cette opération, ajoutez 10 g de bicarbonate de soude directement sur le fruit, comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus. Ensuite frottez directement vos coudes avec la pulpe du citron.

Il est possible que les résultats ne soient pas immédiats, mais au bout de 5 ou 6 jours, vous devriez commencer à remarquer que votre peau prend une teinte plus claire.

Si vous appliquez l’un des traitements dont nous vous avons parlé auparavant, vous profiterez de coude plus doux, plus souples et plus blancs.

 

A découvrir aussi