L'huile d'onagre : 6 bienfaits pour la santé féminine
L’huile d’onagre est un remède réputé pour préserver la santé féminine, car elle aide à équilibrer naturellement les hormones, et ce, sans effets secondaires.
C’est alors le parfait allié des femmes qui souffrent de dérèglements menstruels et/ou d’infertilité, ainsi que de celles qui sont en phase de ménopause.
De plus, l’huile d’onagre est également efficace pour prévenir le vieillissement prématuré, soulager les inflammations et améliorer l’aspect de la peau et des cheveux.
Découvrez ici 6 bienfaits de l’huile d’onagre pour la santé féminine.
1. L’onagre, l’allié des femmes en phase de ménopause
Pour de nombreuses femmes, le climatère et la ménopause sont des étapes de changement difficiles à vivre.
Si vous êtes en phase de ménopause, la première chose à faire est d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires ainsi que dans votre mode vie afin de surmonter cette étape de façon saine et dans la joie et, si possible, sans prise de médicaments.
L’huile d’onagre est un allié parfait pour cela. L’idéal serait de la combiner à d’autres compléments et aliments capables de réguler les hormones.
Nous vous proposons la routine matinale suivante :
- un verre d’eau avec le jus de la moitié d’un citron
- des capsules d’huile d’onagre
- un petit-déjeuner composé de fruits (banane, avocat, figue), de céréales complètes (avoine), de fruits secs (noix et amandes) et d’une boisson végétale.
2. Des règles abondantes
Certaines femmes, peu importe l’âge, souffrent de déséquilibres au niveau de leur cycle menstruel, sans pour autant avoir un problème de santé important.
Les hormones sont très sensibles aux facteurs externes tels que le stress, les émotions ou encore l’alimentation. C’est pourquoi il est fréquent que les femmes souffrent de déséquilibres hormonaux.
Lorsque les règles sont abondantes, généralement, des symptômes désagréables font leur apparition, tels que la fatigue, la sensation de faiblesse, l’anémie, la pâleur…
Nous vous conseillons ainsi de combiner les remèdes suivants :
- huile d’onagre
- huile de bourrache
- sauge
- calendula
- l’arbre au poivre
- angélique de Chine
3. L’infertilité
Malheureusement, l’infertilité est un problème de plus en plus fréquent dans la société moderne.
Ainsi, pour les femmes qui souhaitent prendre des mesures préventives ou qui recherchent des options naturelles, l’huile d’onagre combinée à d’autres remèdes naturels ainsi qu’à certains aliments constitue une bonne option.
Néanmoins, vous devrez faire preuve de patience. Ces remèdes et aliments sont efficaces, mais leur efficacité est graduelle. Incluez dans votre routine alimentaire les aliments et compléments suivants :
- huile d’onagre
- racine de maca
- avocat
- légumes verts
- ginseng
- arbre au poivre
- fruits secs
- avocat
- poisson bleu de petite taille
- dattes
- gingembre
4. Les rides et les vergetures
Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, mais la peur du vieillissement est beaucoup plus forte chez les femmes.
Au fil du temps, la peau se déshydrate et perd texture et élasticité. Conséquence de cela : des rides font leur apparition sur le visage tout comme les vergetures sur différentes parties du corps.
Nous partageons avec vous ici une recette de crème maison et naturelle. Elle vous aidera à prévenir l’apparition prématurée des rides et des vergetures.
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’onagre (30 ml)
- 1 cuillère à soupe d’huile de rose musquée (15 ml)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’amande (60 ml)
- 4 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera (60 ml)
Préparation
- Pour commencer, mélangez bien tous les ingrédients cités ci-dessus.
- Lorsque le mélange est parfaitement homogène, conservez-le dans un flacon en verre. Il n’est pas utilise de le conserver au réfrigérateur.
Application
- Appliquez cette crème sur le visage et sur le corps deux fois par jour.
5. Cheveux secs et abîmés
L’âge, le climat, les produits capillaires, les appareils chauffants et les carences nutritionnelles sont des facteurs qui fragilisent les cheveux.
L’huile d’onagre est un bon allié pour réparer les cheveux abîmés et leur apporter à nouveau brillance et douceur. C’est pourquoi nous vous proposons ici une recette de masque maison.
Ingrédients
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’onagre (15 ml)
- le jus d’un citron (15 ml)
- 1 cuillère à soupe de miel (25 g)
Préparation
- Avant toute chose, battez le jaune d’oeuf.
- Mélangez tous les ingrédients ensemble. Si le miel est trop solide, vous pouvez le faire fondre au bain-marie. Si vous souhaitez que votre masque soit plus liquide, ajoutez un peu d’eau.
Application
- Appliquez ce masque sur les cheveux.
- Laissez agir pendant trente minutes.
- Lavez-vous les cheveux comme à votre habitude.
- Appliquez ce masque une fois par semaine.
6. Les inflammations
De nombreuses douleurs ressenties par les femmes sont associées à des processus inflammatoires, tels que les migraines, l’arthrite, les contractures musculaires…
Il en est de même pour les problèmes cutanés, lesquels ont pour facteur d’origine une inflammation.
L’huile d’onagre est un remède efficace pour soulager ces inflammations. Nous vous conseillons également de considérer les remèdes naturels suivants :
- huile de graines de lin
- extrait d’ortie
- curcuma
- gingembre
Lisez aussi : Remède au gingembre contre la douleur
Connaissiez-vous les bienfaits de l’huile d’onagre ? Incluez cette huile dans vos habitudes de vie saines et profitez de ses bienfaits !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Instituto Ginecológico Leticia Lazzaletta [Internet]. n.d. El aceite de onagra, un aliado para la mujer. [Consultado el 18/12/2018]. Disponible en: http://www.ginecologasmallorca.com/aceite-de-onagra-un-aliado-de-la-mujer/
- Office on Women’s Health [Internet]. marzo, 2018. Síndrome premenstrual. [Consultado el 18/12/2018]. Disponible en: https://espanol.womenshealth.gov/menstrual-cycle/premenstrual-syndrome
- Mayo Foundation for Medical Education and Research (MFMER) [Internet]. n.d. Neuropatía periférica. [Consultado el 18/12/2018]. Disponible en: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/peripheral-neuropathy/diagnosis-treatment/drc-20352067?p=1