Des infusions pour traiter la rétention d’eau

18 septembre 2014
En plus d'être diurétique et détoxifiante, la prêle est un excellent astringent, et contient de nombreux minéraux.

La rétention d’eau provoque un déséquilibre dans notre corps qui provoque de la lourdeur et le gonflement des jambes, des chevilles, du ventre … Des symptômes que peuvent résoudre ces infusions pour traiter la rétention d’eau.

Cela ne vous est jamais arrivé ? Un matin, vous enfilez vos vêtements et ils vous vont bien. Par contre, le lendemain, il devient difficile de fermer votre pantalon. vous avez soudainement pris du poids? Ou est-ce du à la rétention de liquides ?

Quelles sont les plantes qui peuvent aider à traiter la rétention d’eau?

La rétention d’eau provoque une gêne et des lourdeurs. Nous nous sentons gonflées, et, ce qui est pire, c’est que face au miroir nous avons l’impression d’avoir pris du poids. Voici les raisons principales pour lesquelles nous souffrons de ce trouble :

  • Fluctuations hormonales
  • Syndrome prémenstruel,
  • Mode de vie sédentaire
  • Problèmes cardiaques,
  • Troubles hépatiques
  • Problèmes d’hypertension,
  • Stress
  • Contre-indications de divers médicaments.

Lisez aussi :  Comment préparer 5 infusions pour mieux dormir la nuit

Les infusions des plantes que nous vous proposons ci’dessous peuvent donc aider à traiter la rétention d’eau:

1. Infusion de boldo

Des infusions de boldo pour traiter la rétention d'eau

C’est une excellente option idéale à prendre deux fois par jour. Les feuilles de Boldo sont parfaites pour soulager la rétention d’eau grâce à la présence d’alcaloïdes comme l’iso-quinoléine et la quinolizidine. Ce sont deux types d’huiles très appropriées pour favoriser une bonne circulation.

Pour bénéficier de ses effets, il suffit de mettre six feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Laissez reposer 5 minutes puis buvez lentement au petit déjeuner et après le déjeuner.

2. Infusion de pissenlit

Le pissenlit est une plante dépurative. C’est donc un excellent allié pour purifier l’organisme. Et nous pouvons le prendre à la fois en infusion et en salades. Il nous permet d’éliminer l’eau et il favorise la bonne circulation dans les reins, de plus il purifie le sang. Il s’agit donc d’une plante merveilleuse.

Vous pouvez en profiter en faisant deux infusions par jour, une au petit déjeuner et une l’après-midi. Il suffit de mettre quelques feuilles ou fleurs de cette plante dans de l’eau bouillante. Ensuite, filtrez le contenu et buvez lentement. Cette infusion donnera de bons résultats.

3. Le thé vert

Une autre excellente infusion dépurative qui favorise la diurèse. Le thé vert, non seulement nettoie le corps des toxines accumulées, mais permet de traiter la rétention d’eau et aussi l’inflammation. Cette boisson est très bénéfique. Vous pouvez en prendre jusqu’à trois tasses par jour.

Le thé vert est très facile à trouver dans le commerce. Il vaut mieux le sucrer avec du miel qu’avec du sucre normal, c’est plus sain.

4. Infusion de prêle

Des infusions de prêle pour traiter la rétention d'eau

Vous connaissez les grands avantages de la prêle ? On peut la trouver dans les magasins naturels ou bien en pharmacies C’est une plante qui contient de nombreux minéraux, en particulier le silicium, le potassium et le magnésium.

Outre  sa fonction diurétique, de nettoyage et de détoxification, elle est minéralisante, astringente et anti-diarrhéique. Pourquoi ne pas en bénéficier ?

Idéalement, prenez-en deux fois par jour, l’équivalent d’une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez aussi la mélanger à de l’anis ou bien à de la menthe poivrée pour un meilleur goût. Laissez reposer cinq minutes, et buvez lentement.

Vous allez remarquer l’amélioration rapide que peut apporter la prêle.

Lisez aussi cet article : Éliminez les liquides avec l’ananas, le concombre et la prêle des champs

5. Infusion de bouleau

Les feuilles de cet arbre sont riches en sels de potassium. Ils sont idéaux pour favoriser une action diurétique efficace dans notre corps, éliminant ainsi la sensation de lourdeur, et la rétention d’eau. Vous voulez l’essayer?

Il est disponible dans les  magasins nature ou les herboristeries. Le bouleau est bien connu et fournit d’excellents résultats. Il est parfait également pour guérir les infections des voies urinaires.

Vous pouvez en prendre une à deux tasses par jour. Mettez l’équivalent d’une cuillère dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer cinq minutes. Prenez une tasse au petit déjeuner et dans l’après-midi. Vous allez tout de suite vous sentir mieux. Le bouleau est digeste et a un goût très agréable.  N’hésitez pas à l’essayer.

Recommandations générales pour éviter la rétention d’eau

Pour traiter la rétention d’eau, il faut suivre un régime alimentaire pauvre en sodium. Il est donc nécessaire de réduire la consommation de sel au repas. Par contre, vous pouvez agrémenter vos plats avec d’autres herbes ou avec du vinaigre, du citron, de l’ail ou bien de l’oignon …

Il est également excellent de garder une alimentation riche en légumes, comme la courge, la tomate, les asperges, les artichauts… Consommez des des bananes, elles sont riches en potassium, et des légumes secs qui contiennent des glucides complexes ou bien des pâtes, du riz…

Buvez au moins deux litres d’eau par jour. Si vous n’aimez pas l’eau naturelle, ajoutez un peu de jus de citron, ça sera déjà plus agréable. Et bien sûr … n’oubliez pas de faire un peu d’exercice tous les jours, une heure par jour. Une promenade à pied ou bien en vélo, c’est excellent pour ta santé globale.