
Les problèmes d’érection représentent l’une des dysfonctions sexuelles les plus communes chez les hommes. C’est également l’une des causes les…
Se connaître soi-même, s'aimer et se respecter est la première chose pour débuter une relation affective saine. L'amour propre doit être la base pour pouvoir grandir ensemble.
Dire “je m’aime” n’est pas un acte d’orgueil mais d’amour propre. L’orgueil dérive de nos peurs et de nos insécurités. L’amour propre se nourrit quant à lui d’une auto-estime saine qui nous permet d’établir des relations plus saines.
Quand nous parlons de relations affectives, il est très fréquent que l’auto-estime soit presque diluée dans les besoins et les désirs de l’autre. Nous finissons par penser que si l’autre personne se sent bien, tout va bien.
Ce n’est pas facile d’établir une limite lorsqu’on parle d’amour. Nous marchons dans des espaces communs où tout se partage. Où nous renonçons à beaucoup de choses personnelles, afin de trouver des compromis.
Nous ne devrions néanmoins jamais renoncer à notre amour propre, à nos valeurs et à cet équilibre personnel grâce auquel nous nous sentons bien avec nous-même.
Cela vous est sûrement déjà arrivé, dire “je ne veux pas ça pour moi” et que l’autre personne réponde : “tu es très égoïste”. Au lieu de vous sentir offensé, prenez conscience des choses suivantes.
Nous vous recommandons de lire également : On n’oublie jamais un amour, on apprend à vivre sans
Nous savons que parfois, l’amour arrive au moment où on s’y attend le moins. Nous ne pouvons pas toujours contrôler de qui nous tombons amoureux, mais pour pouvoir établir un filtre adapté, il est nécessaire de développer certaines dimensions personnelles.
Selon un article intéressant publié dans la revue Psychologie Today, nous devrions prêter attention à ces 4 dimensions :
Vous prenez note ?
Nous savons que cela paraît très philosophique et transcendantal mais se connaître soi-même est l’unique manière de savoir ce qui nous rend heureux, et ce que nous ne voulons pas dans la vie.
Il y a des personnes qui préfèrent se laisser porter, et mettre entre les mains des autres leur bonheur, sans savoir qu’il part avant tout de soi-même. Il est nécessaire d’en tenir compte.
Nous savons que ce n’est pas simple : Comment savoir si cette personne qui m’attire est fiable et si elle saura construire avec moi une relation heureuse et durable ?
Lisez aussi : 7 choses qui arrivent quand vous n’êtes plus heureux dans votre relation de couple
Cela n’en vaut pas la peine. Avant de dire “je t’aime”, il est important de se dire à soi-même “je m’aime” pour construire un projet plus fort, plus vivant et plus équilibré émotionnellement.