
Même si elles ne souffrent pas d’un trouble significatif d’un point de vue clinique, beaucoup de personnes sont incapables de…
Nous devrions tous avoir cette touche de folie qui nous permet de ne pas nous sentir oppressés par les changements imprévus et de profiter au maximum de la vie, avec ses bonnes et ses mauvaises choses.
La folie, si elle est saine, se transforme en joie et en liberté. Elle appartient à un type de personnalité qui se permet de rompre les moules et qui amène de la lumière dans la vie morne de la plupart des gens.
Souvent, on dit qu’il est toujours préférable d’avoir près de soi des personnes folles que des personnes aigries. Mais avant de tomber dans les préjugés, il est nécessaire de savoir quelles sont les histoires qui se cachent derrière chaque visage.
La folie saine est, avant tout, une attitude. C’est la capacité de relativiser les choses pour leur apporter une touche de recul, mais également d’optimisme contagieux qui nous permet de comprendre que parfois, le sens de l’humour est le meilleur médicament pour le cœur.
Nous vous invitons à réfléchir à ces idées.
L’une des plus grandes limites qu’a l’être humain est sa rigidité dans les schémas et les perspectives.
L’impossibilité d’apporter cette flexibilité de pensée dans notre quotidien, à cause de laquelle on est réceptif et sensible à tout ce qui nous enveloppe, limite souvent notre capacité à être heureux.
Nous parlions au début de cet article de l’opposé de cette folie saine : l’aigreur. En réalité, personne ne naît en étant “aigre“.
Ce sont les circonstances et la manière dont nous affrontons les choses qui font que, petit à petit, nous stockons du ressentiment, et une certaine amertume.
La vie est, avant tout, une attitude. La manière dont nous gérons les bonnes et les mauvaises choses fera que nous nous permettrons d’être plus libres ou, au contraire, que nous nous accrocherons au scepticisme et au manque de motivation.
Avoir un esprit ouvert et flexible nous aide beaucoup.
Voyons à présent quels sont les composants qui définissent les personnes qui sont atteintes de cette douce folie enviable.
Il n’est pas facile d’accepter l’inattendu, l’imprévu, ce qui arrive sans que nous l’ayons planifié et qui échappe totalement à notre contrôle.
Ne passez pas à côté de : 5 manières de freiner les relations toxiques dans la famille
Les personnes “folles mais saines” peuvent sembler un peu irresponsables, voire même chaotiques.
Cependant, elles savent bien ce qu’elles font car elles se connaissent bien elles-mêmes, elles ont confiance en elles et une bonne auto-estime.
Qui vit centré sur le passé et sur la nostalgie, passe à côté du présent. Et qui focalise sa vie sur le futur a des attentes dans quelque chose qui n’est pas encore arrivé.
Que vous le croyez ou non, c’est une erreur très commune aujourd’hui : “nous passons à côté du présent”. Nous vivons à base de listes, de choses à faire, et de tâches à réaliser.
Nous nous accrochons à des choses qui se sont passées ou à des faits que nous devons réaliser. Tout cela ne fait que décupler l’anxiété.
Nous vous recommandons aussi de lire : Pour éduquer des enfants bons, il faut les rendre heureux
Nous devons les prendre comme des personnes inspirantes, et les conserver dans notre entourage car elles nous font sourire, elles nous donnent des impulsions et nous invitent à sortir de cette petite zone de confort où se trouvent nos peurs.
Osez, vous aussi, faire ressortir cette touche de folie saine en vous ! Ou peut-être l’avez-vous déjà ?