Jus détoxifiant à l'orange, à la carotte et au gingembre
Grâce à ce jus détoxifiant à base d’orange, de carotte et de gingembre, vous allez instaurer un grand équilibre intérieur et un bien-être idéal, qui se reflétera également à l’extérieur.
La raison pour laquelle nous devons donner de l’importance à ce type de boissons naturelles est simple. Souvent, notre organisme arrive à ses limites et nous commençons à en noter les effets. Il faut donc prendre des mesures.
Une mauvaise alimentation ou le stress apportent des conséquences qui se reflètent dans une fatigue importante, des maux de tête, de la rétention d’eau et de mauvaises digestions.
Commencer la journée avec ce jus naturel peut vous aider très positivement à inverser la plupart de ces effets. Vous les mettez en pratique ?
Le besoin d’éliminer la toxicité de notre organisme
Notre corps peut être un véritable stock d’agents toxiques. Ce n’est pas nous qui le disons mais l’Institut de recherches médicales de l’Université de Catalogne (Espagne).
À travers l’étude des résultats d’analyse de divers patients et volontaires, il a pu déterminer quels étaient les agents toxiques les plus communs dans le corps humain.
- On y trouva des polluants chimiques provenant de l’environnement jusqu’à des résidus commerciaux ou des pesticides utilisés dans l’agriculture, ou des produits issus de la chaîne alimentaire que l’on donnait aux animaux.
- Les aliments conservés, précuits ou contenant beaucoup de conservateurs génèrent aussi une grande toxicité.
- Le maquillage, les savons ou d’autres produits d’hygiène ou de beauté y sont aussi accumulés sous forme de toxiques.
- Une autre donnée importante : notre propre organisme génère des déchets provenant des cellules mortes que le foie est censé transformer ou éliminer.
Tout cela nous indique la grande variété de toxiques à cause desquels notre corps est aussi sensible et réceptif. Les experts nous détaillent d’ailleurs leur classement :
- Les toxiques asphyxiants. Elles affectent les tissus en ne leur apportant pas l’oxygène nécessaire.
- Les toxiques cancérigènes. Elles affectent la structure de l’ARN (acide ribonucléique) et l’ADN (acide désoxyribonucléique).
- Les toxiques irritants. Elles enflamment nos tissus et ce sont ceux que nous pouvons respirer, avaler ou tout simplement toucher.
- Les toxiques pneumoconiotiques, qui affectent les tissus pulmonaires.
- Les toxiques systémiques ou focaux : il y a des toxiques déterminés qui peuvent affecter n’importe quel organe ou un organe ou plusieurs en particulier.
Même si à vue de nez, ces données font un peu peur, il faut savoir qu’en général, il est normal que nos corps stockent de “petites quantités” de toxicité. Mais le problème se trouve bien dans l’accumulation.
Si nous n’aidons pas notre organisme à se purifier de ces toxiques à travers des remèdes naturels comme ces jus, des maladies peuvent apparaître, comme l’asthme, le diabète ou d’autres affections.
Il est donc primordial d’avoir une bonne alimentation et de boire beaucoup de liquides.
Découvrez également : Comment préparer vos propres bonbons au miel et au citron pour traiter la toux
Orange, carottes et gingembre pour détoxifier l’organisme
N’importe quel aliment naturel de culture biologique et riche en vitamines est en soi un agent thérapeutique capable de libérer des composants toxiques qui s’accumulent dans le corps.
Sur ce site, nous vous parlons très souvent des bienfaits de boire chaque jour un verre d’eau tiède au citron, un remède exceptionnel pour purifier notre organisme.
Aujourd’hui, nous voulons vous recommander une autre préparation très puissante, aux multiples actions, qui vous servira beaucoup.
Nous vous indiquons quels sont ces ingrédients de base.
Les oranges
Selon diverses recherches, la consommation régulière de jus d’orange nous permet de faire face au stress oxydant.
Toutes ses molécules résiduelles, qui proviennent de l’atmosphère, ont tendance à faire vieillir nos tissus, à nous enflammer et à élever le risque de développer certaines maladies.
- Selon le Département d’Endocrinologie de l’Université de Buffalo à New-York (États-Unis), les oranges ont une action purifiante intéressante et protectrice, face aux effets d’une mauvaise alimentation.
- La vitamine C, présente dans les oranges, favorise la correcte circulation sanguine, et prend soin de l’équilibre du cholestérol tout en luttant contre l’artériosclérose.
Les carottes
- Grâce à leur apport en vitamines, en bêta-carotènes et en fibres, les carottes améliorent notre santé hépatique pour que nous puissions mieux purifier notre organisme.
- Voici une autre donnée intéressante : l’huile de carotte est riche en carottol et en alpha-pinène, idéaux pour stopper l’inflammation des tissus et régénérer le foie dans les cas de stéatose hépatique.
Le gingembre
Le gingembre est une racine médicinale aux propriétés énergisantes et purifiantes. Il est idéal pour accompagner tous nos plats et jus, et pour réduire la charge de toxiques dans le corps.
- Il est intéressant de savoir que le gingembre est un anti-inflammatoire naturel, qui lutte aussi contre la classique rétention d’eau.
Sachez aussi que si vous souffrez d’hypertension, il est n’est pas conseillé de consommer du gingembre car il a des propriétés stimulantes.
Comment préparer ce jus détoxifiant ?
Ingrédients
- 2 oranges
- 2 carottes
- 1 verre d’eau (200 ml)
- 1 cuillerée de gingembre râpé (5 g)
Découvrez aussi cet article : Remède à la camomille et à la cannelle pour faire baisser le sucre et contrôler le diabète
Préparation
- Ce sera prêt en un peu plus de 5 minutes. Pour cela, procurez-vous donc des oranges et des carottes biologiques. Pressez le jus des premières, lavez bien les secondes puis coupez-les en morceaux pour faciliter le jus.
- Râpez la racine de gingembre (n’oubliez pas que peu est suffisant). Ajoutez-en dans le mixeur avec le verre d’eau, les carottes et le jus des deux oranges. Misez alors jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
C’est délicieux. Vous êtes prêt à prendre ce jus détoxifiant tous les matins ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Nava-Ruíz, C., & Méndez-Armenta, M. (2011). Efectos neurotóxicos de metales pesados (cadmio, plomo, arsénico y talio). Archivos de Neurociencias, 16(3), 140–147. https://doi.org/10.1097/BRS.0000000000001353
- Cañigueral, S. (2016). Jengibre. OFFARM, 22, 167–168. Retrieved from www.doymafarma.com
- Cline, JC (2015, 1 de mayo). Aspectos nutricionales de la desintoxicación en la práctica clínica. Terapias alternativas en salud y medicina. Comunicaciones InnoVision. https://doi.org/10.1016/j.anifeedsci.2009.01.019