7 aliments cancérigènes que vous devriez arrêter de manger dès aujourd’hui

23 juillet 2015

 

Il faut savoir que l’alimentation joue un rôle très important dans notre santé. Il existe des aliments sains qui lui apportent d’importants bénéfices et qui agissent comme des protecteurs du corps face à différentes maladies.

Cependant, il existe de nombreux aliments peu sains, qui peuvent apporter des substances dangereuses à l’organisme et qui peuvent provoquer des maladies aussi graves que le cancer.

Les aliments cancérigènes sont présents dans de nombreux régimes alimentaires et beaucoup de personnes les consomment, sans connaitre les dommages qu’ils causent à leur santé.

Dans cet article, nous vous révélons 7 aliments hautement cancérigènes que vous devriez arrêter de consommer.

Le pop-corn au micro-ondes

Le pop-corn au micro-ondes est un aliment qui contient des substances dangereuses dans son emballage, et qui crée de l’acide perfluorooctanoïque pendant le processus de cuisson au micro-ondes. 

La solution

Si vous adorez manger du pop-corn devant un film, optez pour une préparation maison, avec du maïs biologique et de l’huile végétale. C’est une option saine, économique et très simple.

La viande séchée

La viande séchée a été mise en avant ces dernières années comme étant un en-cas plein de bonnes protéines, ce qui convainc à tort de nombreux consommateurs.

En effet, de nombreuses études ont confirmé que ce type de viande contient des nitrites, qui peuvent contribuer à la formation d’un cancer.

Les nitrites sont les responsables du fait que cette viande ait en permanence le même aspect frais, ce qui permet de la commercialiser pendant plusieurs mois.

La solution ?

Evitez la consommation de viande séchée et consommez de la viande de boeuf nourri à l’herbe.

Les aliments en boîtes de conserve

Boite-de-conserve-500x340-500x340

Diverses études ont trouvé que les aliments en boîtes pouvaient être cancérigènes à cause d’un composant appelé Bisphénol A (BPA) présent dans les boîtes de conserve.

Il n’existe pas d’opinion unanime lorsqu’on évoque la quantité de BPA dans les boîtes et si cette substance est transféré ou non aux aliments que contiennent les boîtes.

La solution ?

Réduisez votre consommation d’aliments en boîte et essayez de vous procurer ceux qui ne contiennent pas du tout de BPA.

Les aliments transgéniques

Les aliments transgéniques sont altérés génétiquement et pendant leur processus de culture, ils sont soumis à des herbicides et à des pesticides qui peuvent affecter leur qualité sans que le consommateur ne s’en rende compte.

Ces composants chimiques avec lesquels sont produits les aliments sont liés au cancer et à d’autres maladies.

La solution ?

Appuyez les agriculteurs locaux et optez pour des aliments biologiques.

Les boissons gazeuses

Gaseosa

Les boissons gazeuses nous paraissent très rafraîchissantes lorsque nous avons soif et que nous avons envie de boire quelque chose.

Cependant, elles sont très peu saines car en plus de contenir près de 8 morceaux de sucre par portion, elles contiennent une série de composés chimiques en lien avec le cancer.

L’agent 4-MI (4-méthylimidazole) est l’élément qui donne la couleur marron caractéristique aux boissons comme le coca-cola, et qui produit des cancers en nombre.

De plus, il contient du sirop de maïs très fort en fructose qui pourrait alimenter les cellules cancéreuses.

La solution ? 

Evitez la consommation de boissons gazeuses et optez pour des jus naturels et de l’eau.

Les aliments “light” ou pour les régimes

De nombreuses personnes croient que si elles consomment des aliments « light », leur régime alimentaire sera plus équilibré et sain.

La triste réalité est que ces aliments ne sont pas plus faibles en sucres ni en graisses, et qu’ils n’aident donc pas à perdre du poids.

De plus, ils contiennent des substances qui pourraient être en lien avec un plus grand risque de cancer, comme c’est le cas des édulcorants artificiels.

La solution ?

Suivez un régime alimentaire riche en fruits, en légumes et en céréales.

Les snacks

nugget

Un snack nous semble être la meilleure solution lorsque l’on a faim et que l’on a besoin de manger quelque chose pour continuer la journée.

Cependant, les snacks frits que l’on trouve facilement dans le marché et qui provoquent des maladies, contiennent un composant cancérigène qui est mis au jour après avoir soumis l’aliment à de hautes températures.

Ce composant, connu sous le nom de glycidamide, surgit de la métabolisation de l’acrylamide, une substance produite quand on fait frire les aliments à de hautes températures.

La solution ? 

Rassasiez-vous avec un fruit, un smoothie naturel, du yaourt, des fruits secs, des infusions et bien d’autres aliments sains qui vous donneront une vraie sensation de satiété.

A découvrir aussi