La graine de lin, une alternative naturelle pour maigrir

· 7 août 2014
La graine de lin est reconnue depuis de nombreuses années pour ses propriétés et composants grandement bénéfiques pour l'organisme. Différentes études ont révélé que le lin contient des composants très sains aidant au meilleur fonctionnement de nombreuses parties du corps.

La graine de lin est celle que l’on appelle la super-graine. Elle a des propriétés qui agissent comme anti-inflammatoires, antioxydantes, détoxifiantes et anti-allergiques. Elle améliore les systèmes cardiovasculaires et digestifs.

Elle permet également de prévenir les maladies comme le cancer, l’arthrose, les symptômes de la ménopause. En outre, elle possède de nombreux autres bénéfices et propriétés dont celle d’être un amaigrissant naturel. 

Comment fonctionne le lin pour maigrir ?

Les graines de lin représentent une grande alternative pour les personnes qui veulent perdre du poids. La règle pour y arriver est de brûler des calories, et la graine de lin joue un grand rôle dans ce sens.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la graine de lin possède des propriétés antioxydantes qui améliorent le métabolisme. Ses fibres diététiques donnent à la personne la sensation d’avoir l’estomac plein. Ceci aide à prévenir l’anxiété. Grâce à ses acides gras oméga 3, elle peut réduire l’envie de sucre.

Traitement de graine de lin pour maigrir

graine de lin

Pour profiter des bénéfices de la graine de lin, il faut commencer à l’inclure dans votre alimentation de manière disciplinée et constante. C’est un traitement que vous devez suivre chaque jour de façon contrôlée et à chaque repas. 

Vous aurez besoin :

  • de graines de lin moulues
  • d’eau

Que devez-vous faire ?

L’idéal avant de commencer le traitement est de consulter préalablement votre nutritionniste. Il vous aidera à calculer la dose idéale dont a besoin votre organisme. En général, on conseille d’utiliser trois cuillères de graines de lin par jour réparties au cours de la journée.

C’est pourquoi vous devrez pour commencer, prendre la ration recommandée de graines de lin. Et vous devrez la consommer durant les trois repas journaliers.

A chaque cuillère de lin moulu vous devrez prendre un verre d’eau. Comme il s’agit de prendre trois cuillères de graines de lin, il s’agira aussi de prendre 3 verres d’eau par jour avant chaque repas.

Une alternative consiste à prendre la même ration de graines de lin et à l’ajouter à des aliments comme les céréales, les yaourts, des œufs battus, des salades, entre autres. Sa fonction amaigrissante sera la même et vous donnera les mêmes résultats.  

Pour finir, on recommande d’utiliser la graine de lin pour remplacer l’huile, la margarine ou le beurre ainsi que l’œuf. Si un plat à préparer contient ces ingrédients, il est conseillé d’utiliser à la place ces trois cuillères de graines de lin ou la quantité que vous considérez nécessaire.

Conseils pour de meilleurs résultats

La graine de lin

  1. Vous devez être constante dans votre consommation de graines de lin. Ainsi le traitement vous donnera des résultats que vous pourrez constater dès le premier mois.
  2. Il est conseillé de consommer la graine de lin pendant deux mois et ensuite arrêter pendant 3 à 4 semaines avant de recommencer.
  3. Combinez la consommation de graines de lin avec une alimentation équilibrée, saine et sans graisse.
  4. Souvenez-vous que pour améliorer votre silhouette il est primordial que vous suivez une bonne routine d’exercices.  

Effets secondaires et précautions au traitement

La consommation de graines de lin peut avoir quelques effets secondaires dans les organismes qui ne réagissent pas de la même façon. Les personnes prenant des médicaments de certains types délivrés par un médecin doivent en être averties.

L’huile de lin crée quelques interactions avec certains médicaments et influent principalement sur la rapidité de leur absorption dans le corps. Les dits médicaments sont souvent ceux pour l’appauvrissement du sang, le diabète et les traitements hormonaux.

Les acides gras oméga 3, bien qu’ils offrent de nombreux bénéfices, peuvent à une certaine dose et dans certains organismes provoquer des hémorragies à cause de l’effet anticoagulant. Cette même propriété peut faire que la présence de sucre dans le sang soit incontrôlée car il diminue leur goût. On suggère de ne prendre que la dose recommandée et de ne pas augmenter la consommation quotidienne.