La politesse, parfum de la vie, reflet de la générosité
La politesse est, avant tout, une valeur personnelle. S’il est évident qu’enfant, on nous apprend à tous les normes basiques de la politesse et de la cohabitation, la clé pour qu’elles soient efficaces et utiles est d’en être conscients pour les pratiquer avec authenticité. Et pour cela, la volonté est nécessaire.
La politesse est synonyme d’amabilité ainsi que de reconnaissance envers l’autre personne. C’est donc une forme de respect universel que nous devrions tous pratiquer pour jouir de meilleures relations interpersonnelles.
La politesse, une manière d’apporter de l’énergie positive
Il y a quelque chose dont nous nous sommes tous rendu compte : le pouvoir des petits gestes positifs du quotidien.
Un “Merci”, un “Comment vas-tu ?” ou un “Prends soin de toi” sont de petits rituels qui nous aident tant à nous connecter les uns aux autres.
De plus, il y a autre chose que nous avons dit au début, c’est que sans intention, rien de tout cela ne serait impossible. Car pour reconnaître nos semblables, nous avons besoin d’une certaine sensibilité.
Nous avons besoin d’une certaine proximité et l’intention claire d’apporter du respect, tout en connaissant les besoins des autres.
Dans cet article, nous vous invitons à réfléchir des dimensions qui englobent ce thème.
Pourquoi certaines personnes ne sont pas polies ?
La politesse est plus que de simples habitudes qu’on nous enseigne depuis l’enfance. Ce sont des aspects qui vont au-delà du fait de laisser passer avant d’entrer, de dire merci, de céder son siège ou d’écouter avant de parler…
Nous pourrions dire que cette dimension est, au-delà du reste, une valeur personne que tout le monde ne pratique pas avec authenticité.
- La personne malpolie ne ressent pas d’empathie pour ses semblables. De plus, il est fréquent qu’elle se place en priorité par rapport aux autres, avec une attitude orgueilleuse et défiante.
- La politesse est une stratégie qui nous permet de mieux nous adapter à nos contextes. La personnalité qui manque d’éducation voudra que les autres s’adaptent à elle.
Pier Massimo Forni est docteur et professeur à l’Université John Hopkins de Baltimore (États-Unis).
Parmi ses multiples études en lien avec le comportement social, on trouve son œuvre : “Choosing Civility: The 25 Rules of Considerate Conduct” (“Choisir le civisme : les 25 règles du comportement prévenant”).
Selon le docteur Forni, le manque de politesse débouche sur plusieurs types d’agressivité sociale. En plus de cela, il peut exister dans certains cas des problèmes psychologiques de maturité émotionnelle.
Nous vous recommandons aussi de lire : Je ne me mets plus en colère. J’écoute et j’évite que ce qui ne me correspond pas m’affecte
Les types de politesse
C’est curieux mais il existe deux types de politesse très concrets. Stephen Levinson, un scientifique spécialisé dans les relations sociales, a distingué deux manières dont nous pouvons montrer cette dimension.
- La politesse négative. Elle est liée à la déférence et nous l’utilisons dans des phrases comme “si cela nous embête pas”, “si cela ne vous gêne pas que je fasse cela”…
- La politesse positive. Ici, on cherche avant tout à établir une relation positive avec les gens qui nous entourent. Elle va au-delà de la simple déférence. Elle prend soin du langage, des gestes et des actes, car nous voulons donner le meilleur de nous-même aux autres. Car c’est ainsi que nous nous sentons bien, c’est ce que nous sommes et dans ce comportements il n’y a pas d’intérêts cachés.
La politesse et les personnes affables
Vous avez sûrement déjà été surpris de rencontrer une personne inconnue qui agissait avec une affabilité exquise, vous offrant de l’aide et du soutien spontanément.
Dans un premier temps, nous sommes surpris face à ces comportements. Nous pensons que cette spontanéité et cette noblesse si accueillantes ne sont pas normales. Pourtant, les personnes aimables, affables et caractérisées par une ouverture émotionnelle authentique existent et font de notre monde un décor plus joli.
Une personne affable et authentique :
- utilise un langage respectueux où l’on perçoit l’ouverture émotionnelle : je comprends, je vous entends…
- montre un réel intérêt, nous inquiéter de savoir si la personne va bien et nous pouvons faire quelque chose pour améliorer cette situation ou son moral.
- agit avec sincérité
Pour offrir de la politesse, du respect et de la reconnaissance aux autres, nous devons être bien émotionnellement. Il est très compliqué d’offrir de l’empathie et de l’optimisme lorsque ce que nous ressentons, ce sont des ressentiments.
Même s’il est clair que nous ne serons pas tous les jours au même niveau de politesse, le mieux est de travailler chaque jour notre équilibre personnel et émotionnel. Il n’y a que lorsque nous nous sentirons bien que nous donnerons le meilleur de notre essence aux autres.