La science le dit : ces aliments aident à prévenir l'arthrose

Saviez-vous que la framboise est l'un des aliments les plus recommandés pour combattre et prévenir l'arthrose ? En plus d'être riche en antioxydants, elle apporte des fibres, qui sont essentielles en cas d'arthrose.
La science le dit : ces aliments aident à prévenir l'arthrose
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le mot même nous fait peur et nous fait visualiser des mains légèrement déformées et des doigts enflées. Nous parlons bien entendu de l’arthrose. La plupart d’entre ont un parent proche qui souffre de cette maladie articulaire dégénérative. Sachez toutefois qu’il est possible de combattre et prévenir l’arthrose.

Si vous vous demandez pourquoi vous êtes “obligés” de devoir faire face à une maladie qui n’a pas de remède et qui a uniquement des soins palliatifs, sachez alors que la science fait des progrès dans l’étude de cette maladie qui affecte des millions de personnes.

Jusqu’à récemment, par exemple, l’arthrose était considérée comme le résultat direct d’une simple « usure ». Maintenant, nous avons plus de données : la génétique et les problèmes métaboliques sont souvent des facteurs déterminants, tout comme le surpoids et l’utilisation excessive et répétitive d’un certain groupe d’articulations.

Autre fait intéressant que nous ne savons que depuis quelques mois : certains aliments aident à prévenir et à traiter l’impact de l’arthrose. Selon des travaux menés à l’université Tufts de Boston (USA) et à l’université de Manchester (Royaume-Uni) et publiés dans la revue Annals of the Rheumatic Diseases, les fibres aideraient à réduire l’impact de cette maladie.

Les fibres sont efficaces pour prévenir l’arthrose

Aujourd’hui, cette condition médicale n’est pas réversible. Par conséquent, nous sommes obligés de chercher des techniques qui nous permettent de jouir d’une meilleure qualité de vie. L’alimentation est, sans aucun doute, un moyen sensationnel d’y parvenir.

Les conclusions de l’étude

  • L’étude comptait 4 796 participants, ainsi que la “Framingham Offspring Osteoarthritis Study”, qui a ajouté 1 268 autres participants.
  • L’étude a duré 9 ans.
  • Les participants consommaient 15 grammes de fibres par jour. Les participants d’un autre groupe expérimental consommaient, eux, 19 grammes de fibres par jour.
  • Tous les quelques mois, les participants devaient passer des examens, afin de détecter éventuellement les symptômes les plus courants de l’arthrose.
  • Les facteurs pouvant modifier les résultats ont été isolés, tels que les blessures, les médicaments, le mode de vie, l’alcool…
  • L’analyse statistique fut claire : un apport élevé en fibres est associé à un risque moindre d’arthrose. 
  • Ceux qui consommaient 15 grammes de fibres avaient 30 % moins de chance de développer l’arthrite. Le pourcentage était de 61 % pour ceux qui consommaient 19 grammes de fibres par jour. 


Quels aliments peuvent nous aider à prévenir l’arthrose ?

Nous savons que les fibres sont efficaces pour prévenir l’arthrose. Nous savons aussi qu’il convient de consommer 19 grammes de fibres par jour. Quelles sont donc les sources de fibres les plus importantes ?

Les framboises font partie des aliments qui aident à prévenir l’arthrose

Il est bon de rappeler que les fruits et légumes sont d’excellentes sources de fibres, et les framboises se démarquent. Une tasse de framboises offre jusqu’à 8 grammes de fibres, 186 mg de potassium et 31 mg de calcium… Cela vaut aussi pour les framboises congelées !

Des framboises.

Les artichauts

Il suffit de consommer une demi-tasse d’artichauts (120 g) par jour pour obtenir environ 10,3 grammes de fibres (inuline). De plus, vous garderez le mauvais cholestérol et le sucre à distance.

Les lentilles

Une tasse de lentilles cuites (70 g) contient 15 grammes de fibres. Les lentilles sont aussi une source de fer, de calcium, de potassium et de magnésium…

Les petits pois

Une tasse de petits pois cuits (110 g) apporte 16 grammes de fibres solubles. De plus, les petits pois sont riches en antioxydants et en fer et ils se marient bien avec de nombreux ingrédients.



Les céréales complètes

Les céréales complètes sont la source de fibres la plus importante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les aliments recommandés pour contrôler l’arthrose
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les aliments recommandés pour contrôler l’arthrose

Les aliments recommandés pour contrôler l'arthrose améliorent la qualité de vie, augmentent la mobilité et réduisent la douleur.