Comment préparer la sauce aux framboises

Nous allons vous apprendre à préparer une sauce aux framboises de manière simple, ainsi que les bienfaits de ce fruit rouge si recommandé par les experts en nutrition.
Comment préparer la sauce aux framboises

Dernière mise à jour : 04 août, 2021

La sauce aux framboises est une excellente option pour compléter les plats sucrés et salés. Il est conseillé de la préparer lorsque ces fruits sont de saison, car le résultat final sera meilleur. Il faut également noter que c’est une préparation qui contient une grande quantité de nutriments.

Gardez à l’esprit que tous les experts s’accordent sur la nécessité d’apporter des fruits rouges par le biais de l’alimentation. Les baies regorgent d’antioxydants et de nutriments importants. Les inclure dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée améliorera votre santé.

Recette de la sauce aux framboises

Avant de nous plonger dans la recette, discutons de certaines des propriétés nutritionnelles des framboises. Les framboises sont des végétaux qui contiennent des anthocyanines. Ces phytonutriments agissent comme des pigments, fournissant la coloration rouge. Ils sont également capables de neutraliser la formation de radicaux libres, réduisant ainsi le risque de maladie.

Selon une étude publiée dans la revue Antioxidants, ces éléments sont efficaces pour réduire l’incidence des maladies neurodégénératives. Même une fois la maladie développée, un apport important en phytonutriments pourrait ralentir la progression de la maladie.

Les framboises contiennent également de la vitamine C. Cet élément est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Selon une recherche publiée dans la revue Frontiers in Immunology, un apport adéquat de ce nutriment réduit le risque de développer des maladies respiratoires, comme les rhumes et la grippe courants.

Enfin, n’oublions pas que les framboises sont particulièrement bénéfiques dans le cadre de la grossesse, en raison de leur teneur en acide folique.

Des preuves scientifiques indiquent qu’il est essentiel d’augmenter l’apport de cette vitamine pendant la grossesse pour prévenir les malformations fœtales. En fait, une supplémentation est généralement recommandée. Un apport supplémentaire par le biais du régime alimentaire sera positif.

Des framboises fraîches.

Ingrédients

  • 250 grammes de framboises fraîches
  • Un quart de citron
  • 100 grammes de sucre
  • Un soupçon de miel

Pas à pas

Commencez par mettre de l’eau dans une casserole pour dissoudre le sucre. Pour faciliter cette étape, commencez sur un feu doux, puis portez à ébullition. Une fois qu’il arrive à ébullition, baissez à nouveau le feu et remuez pour former un sirop. Lorsque cela se produit, on retire la casserole du feu et on la laisse refroidir à température ambiante.

Une fois que le sirop préparé a refroidi, il est temps de le mettre dans un mixeur. Lavez les framboises à l’eau pour éliminer toute impureté et ajoutez-les au mixeur.

Il est important de mixer pendant 2 ou 3 minutes jusqu’à l’obtention d’une purée épaisse. À ce stade, il est possible d’ajouter un petit filet de miel, bien que cela soit facultatif.

Lorsque le processus de purée est terminé, passez la purée dans un chinois ou un tamis fin pour enlever les graines des framboises et obtenir un résultat beaucoup plus fin. La texture doit être lisse et pas trop épaisse.

Enfin, ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Grâce à cette technique, la sauce aux framboises résistera mieux à l’oxydation, de sorte qu’elle conservera plus longtemps ses caractéristiques organoleptiques. Il est possible d’ajouter plus de jus si la saveur acide est plus à votre goût, mais c’est une question personnelle. Enfin, il faut bien remuer le tout jusqu’à ce qu’il soit bien intégré.

Des framboises dans un ramequin.

La sauce aux framboises est maintenant prête. Il est conseillé de le garder au réfrigérateur pour sa bonne conservation. Elle se conserve bien dans un bocal en verre couvert. Elle peut y rester quelques jours sans se gâter.

Cela en fait un complément parfait pour les gâteaux, les yaourts, les desserts et de nombreuses autres recettes. Elle peut même s’associer de manière fantastique avec certaines viandes. Cependant, n’oubliez pas que la qualité des framboises que vous choisissez est essentielle. Vous pouvez opter pour des surgelés, mais le résultat ne sera pas aussi bon.

Préparez une sauce aux framboises pour agrémenter les desserts

Faire de la sauce aux framboises est facile. Elle parvient également à fournir un certain nombre d’antioxydants importants pour vous maintenir en bonne santé. Cependant, sachez que cette recette contient des sucres ajoutés, elle doit donc être consommée avec modération.

L’idéal est de l’inclure dans une alimentation variée et équilibrée. Dans ce contexte, elle peut être utilisée aussi bien dans des plats sucrés que salés. Notez que vous pouvez varier la texture en ajoutant plus ou moins d’eau pour obtenir un résultat adapté aux goûts de chacun. Il est même possible de remplacer le jus de citron par du jus d’orange, si vous préférez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment cultiver des myrtilles chez soi
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment cultiver des myrtilles chez soi

La myrtille est un ingrédient parfait à incorporer dans des tartes et est un fruit bénéfique pour la santé. Découvrez ici comment cultiver des myrt...



  • Winter AN, Bickford PC. Anthocyanins and Their Metabolites as Therapeutic Agents for Neurodegenerative Disease. Antioxidants (Basel). 2019 Aug 22;8(9):333. doi: 10.3390/antiox8090333. PMID: 31443476; PMCID: PMC6770078.
  • Cerullo G, Negro M, Parimbelli M, Pecoraro M, Perna S, Liguori G, Rondanelli M, Cena H, D’Antona G. The Long History of Vitamin C: From Prevention of the Common Cold to Potential Aid in the Treatment of COVID-19. Front Immunol. 2020 Oct 28;11:574029. doi: 10.3389/fimmu.2020.574029. PMID: 33193359; PMCID: PMC7655735.
  • Valentin M, Coste Mazeau P, Zerah M, Ceccaldi PF, Benachi A, Luton D. Acid folic and pregnancy: A mandatory supplementation. Ann Endocrinol (Paris). 2018 Apr;79(2):91-94. doi: 10.1016/j.ando.2017.10.001. Epub 2018 Feb 9. PMID: 29433770.