Apprenez à préparer la crème décorative pour les gâteaux

22 août 2018
Si vous voulez décorer vos gâteaux et autres desserts (muffins, biscuits, etc.) d'une manière simple mais belle, la meilleure option est une crème. Dans cet article, nous vous montrons comment la préparer.

La crème décorative pour gâteaux consiste en une préparation très simple. Elle ne comprend pas beaucoup d’ingrédients et ne nécessite pas une procédure longue ou compliquée. Au contraire, elle peut être réalisée avec une grande facilité et le résultat est tout simplement génial. Pour cette raison, beaucoup de gens ont recours à la crème décorative pour compléter leurs desserts avec peu d’efforts.

Allez chercher votre tablier et préparez-vous à décorer ces friandises dont vous pourrez être fiers. Souhaitez-vous vous attirer encore plus de louanges ? La crème ne fera que mettre en valeur le goût exquis de votre gâteau.

Préparez-vous car aujourd’hui, nous allons vous montrer comment préparer une crème décorative pour les gâteaux. Comme vous l’avez probablement déjà vu, il existe des glaçages de gâteaux qui nécessitent beaucoup d’expérience. L’option que nous vous présentons aujourd’hui est plus simple et vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour la réaliser. En préparant et en utilisant cette délicieuse crème, vous gagnerez de l’expérience.

Pour autant, il est important de noter que la créativité est essentielle lors de la décoration d’un gâteau. De cette façon, vous lui donnez une touche originale et personnelle. Bien sûr, vous avez peut-être également une image en tête que vous souhaitez reproduire. Cela peut être réalisé grâce aux décorations ou en ajoutant d’autres ingrédients. La décoration est importante car c’est ce qui rendra notre gâteau unique.

Recette de crème décorative

Lors de la décoration de votre gâteau, il est nécessaire d’utiliser des ingrédients qui ne nécessitent pas de réfrigération, donc par exemple le chocolat ou le lait condensé ne sont pas très recommandés, à moins qu’ils ne soient consommés rapidement. Grâce à sa texture crémeuse et lisse, la crème décorative que nous allons préparer est celle qui est la plus utilisée en pâtisserie et en confiserie. Elle est très polyvalente et facile à préparer. 

Cet article vous intéressera sûrement : 3 pâtisseries light qui vont vous faire craquer

Habituellement, cette crème contient de la farine, du lait et des œufs. D’autre part, sa saveur est améliorée en utilisant des ingrédients tels que le zeste de citron ou d’autres essences. Il existe diverses façons de préparer cette crème décorative pour gâteaux. Les différences résident dans les types d’ingrédients et dans la façon dont ils sont ajoutés au cours de la préparation.

La recette que nous vous présentons ensuite consiste en l’élaboration d’une crème de base en utilisant des ingrédients d’accès facile. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres saveurs et ingrédients pour la rendre plus diversifiée.

Ingrédients

  • 3 jaunes d’oeufs (90 g)
  • 4 tasses de lait (1 litre)
  • 1/2 tasse de sucre (80 g)
  • 1 cuillère à café de vanille (5 ml)
  • 1 morceau de zeste de citron râpé
  • 1/2 tasse de fécule de maïs (90 g)

Lisez donc cet article : Les bienfaits du citron pour la perte de poids

Recouvrir les gâteaux d'une crème décorative

Préparation

  1. Placez le lait dans une casserole et faites-le cuire à feu doux.
  2. Ajoutez le sucre dans le lait et le zeste de citron. Retirez du feu pour bien mélanger les ingrédients. 
  3. Dans un autre bol, mélangez les jaunes d’oeufs avec la fécule de maïs.
  4. Une fois que le lait commence à bouillir, versez ce mélange dans le bol des jaunes et de la fécule de maïs.
  5. Lorsque vous avez bien mélangé, placez ce mélange à feu doux et battez jusqu’à obtenir une crème épaisse.
  6. Enfin, ajoutez l’essence de vanille et remuez vigoureusement. Laissez refroidir et vous êtes prêt à appliquer la crème sur votre gâteau.
  7. Lorsque vous êtes prêt, placez le gâteau sur une surface stable. Avec une cuillère en bois, étalez la crème sur toute la surface du gâteau. Ensuite, à l’aide d’une spatule, moulez la crème autour de votre gâteau de la forme désirée.

Vous trouverez probablement que votre gâteau semble très sobre avec la crème blanche. Mais vous pouvez utiliser des colorants végétaux pour ajouter une touche plus personnelle au gâteau. Supposons que la crème soit bleue et qu’au-dessus vous dispersiez des étincelles de couleurs, ou des amandes tranchées : le résultat sera, sans aucun doute, magnifique.

Sélectionnez les couleurs que vous allez utiliser en fonction de la forme que vous voulez donner à votre gâteau. Utilisez un sac de pâtisserie  (si vous en avez un) avec différentes formes de trous pour laisser libre cours à votre imagination. Amusez-vous et créez différents types de fleurs, roses, feuilles, lettres et tout ce que vous imaginez.

Recommandations sur la crème décorative

Quelques recommandations

Prenez en compte ces quelques recommandations lors de la fabrication de votre crème ainsi que ces quelques idées pour améliorer la recette.

  • Utilisez toujours les quantités correctes de chaque ingrédient. La saveur de votre crème en dépend.
  • Évitez de mélanger dans des récipients en aluminium car ceux-ci peuvent générer une texture inappropriée. Mieux vaut utiliser des contenants en plastique ou en verre.
  • Tamisez la fécule de maïs avant de l’ajouter pour éviter les grumeaux.
  • Il est important que l’essence de vanille soit ajoutée à la fin et non lorsque le mélange est sur le feu car elle peut s’évaporer.
  • Vous pouvez ajouter beaucoup d’autres ingrédients à votre crème décorative pour varier sa saveur. Par exemple, vous pouvez utiliser du beurre, du zeste d’orange au lieu du citron, des bâtons de cannelle ou même ajouter du chocolat. L’important est que cela ne l’emporte pas sur le goût du gâteau.

 

A découvrir aussi