Les bienfaits du citron pour la perte de poids

Bien qu'il soit surtout connu pour sa teneur en vitamine C, le citron peut également être un grand allié pour la perte de poids, car il est rassasiant et favorise l'élimination des déchets.
Les bienfaits du citron pour la perte de poids

Dernière mise à jour : 25 mars, 2021

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les bienfaits du citron pour perdre du poids ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Nous nous sommes également posés la question à certains moments, de sorte que nous souhaitons partager avec vous toutes les informations dont vous avez besoin.

Comme l’orange, on dit souvent que le citron est un fruit riche en fibres et en vitamine C, principalement. Il se consomme souvent sous forme de limonade, mais aussi sous de nombreuses autres formes, comme les vinaigrettes par exemple.

Selon les croyances, le citron est un aliment qui, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, peut favoriser la perte de poids et apporter d’autres contributions à l’organisme, contribuant ainsi à le maintenir en bonne santé.

Nous passerons donc ci-après en revue l’apport nutritionnel de ce fruit, puis approfondirons la relation entre sa consommation et la perte de poids afin que vous sachiez pourquoi nous mentionnons autant le citron dans les problèmes de perte de poids.

Apports nutritionnels du citron

citron pour la perte de poids

La Fondation espagnole de la nutrition (FEN) explique que le citron est un aliment qui contient de la vitamine C, des acides organiques et des flavonoïdes. À partir d’une portion de 100 grammes, vous pouvez obtenir: 

  • 44 kcal
  • 1 g de fibres
  • 12 mg de calcium
  • 0,7 g de protéines
  • 149 mg de potassium
  • 50 mg de vitamine C

D’autre part, il est riche en minéraux tels que le calcium, le fer, l’iode, le magnésium, le zinc, le sélénium, le sodium, le potassium et le phosphore. En ce qui concerne les vitamines, le citron vous fournit les vitamines A, groupe B (B1, B2, B6, acide folique), C et D, entre autres.

Les glucides présents dans ce fruit sont principalement le glucose, le fructose et le saccharose. Enfin, il contient également des acides gras tels que les acides palmitique et linoléique, mais dans une moindre mesure que les sels et les vitamines.

Avec toutes ces propriétés nutritionnelles, le citron est un excellent fruit à inclure dans une alimentation saine.

Logiquement, son goût fortement acide complique sa consommation comme fruit entier. Cependant, il est possible d’obtenir ses multiples bienfaits en pressant le citron et en buvant son jus mélangé à de l’eau.

Dans cet article, nous vous montrons quelques uns des bienfaits du citron pour la perte de poids.

Bienfaits du citron pour perdre du poids

citron pour la perte de poids

Tout d’abord, le citron est un diurétique naturel. Par conséquent, en plus de favoriser le processus de digestion, il favorise le transit intestinal. Il aide le corps à expulser les fluides retenus.

D’autre part, le citron est riche en flavonoïdes, des composés qui contribuent à la santé de tous les organes et systèmes du corps.

De même, on pense que ces flavonoïdes pourraient aider à réduire la teneur en graisse dans le sang, empêchant ainsi les plaques graisseuses de s’accumuler sur les parois artérielles. De même, l’assimilation de ses polyphénols pourrait aider à réduire la quantité de lipides accumulés dans les tissus. 

La teneur élevée en acide citrique du citron contribue également à maximiser la fonction des enzymes de notre corps et à améliorer l’activité hépatique.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le citron a également une teneur élevée en fibres, en particulier en pectine. Ce type de fibre soluble permet d’obtenir une sensation de satiété. Cela vous permettra d’avoir plus de contrôle sur votre alimentation.

Vous réduirez ainsi les quantités d’aliments à des valeurs plus appropriées pour votre corps, contribuant directement à la perte de poids.

Le citron aiderait à soulager les ballonnements et à prévenir la rétention d’eau.

Comment profiter des bienfaits du citron pour perdre du poids ?

citron pour la perte de poids

Le jus de citron pressé et mélangé avec de l’eau peut être bu froid ou chaud. Cependant, le boire chaud offre un avantage supplémentaire, à savoir qu’il contribue à améliorer le transit intestinal.

Il est recommandé de boire un verre d’ eau citronnée tiède tous les jours pour éviter la constipation.

Alors, le citron peut-il nous aider à perdre du poids ?

Le citron peut nous aider à perdre du poids, mais uniquement dans le cadre d’un mode de vie sain. Profitez-en à bon escient. Et, si vous avez des doutes sur la façon d’avoir une alimentation équilibrée, en fonction de vos besoins, consultez votre médecin.

Une alimentation équilibrée, la pratique de l’exercice physique au quotidien et le maintien de saines habitudes de vie, est ce qui vous apportera vraiment santé et bien-être, non la consommation de jus de citron uniquement.

Plus précisément, boire du jus de citron environ 30 minutes avant chaque repas permettra à ses effets sur la graisse d’avoir un meilleur impact, en empêchant l’excès de graisse d’être stocké dans notre corps.

Enfin, pour ceux qui peuvent supporter son goût acide, manger un citron entier ou sucer sa pulpe contribuera à une meilleure santé bucco-dentaire. Ceci est dû à ses propriétés antibactériennes et à sa capacité à prévenir certaines maladies bucco-dentaires.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment fabriquer de l’huile essentielle de citron ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment fabriquer de l’huile essentielle de citron ?

Comment fabriquer de l'huile essentielle de citron. L'huile essentielle de citron est un excellent produit pour combattre la cellulite. Grâce aux propriétés de ses ingrédients, nous obtenons de nombreux bienfaits de son utilisation, sans compromettre notre santé.



  • Fukuchi, Y., Hiramitsu, M., Okada, M., Hayashi, S., Nabeno, Y., Osawa, T., & Naito, M. (2008). “Lemon Polyphenols Suppress Diet-induced Obesity by Up-Regulation of mRNA Levels of the Enzymes Involved in β-Oxidation in Mouse White Adipose Tissue”, Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, 43(3), 201–209
  • Kang DE1, Sur RL, Haleblian GE, Fitzsimons NJ, Borawski KM, Preminger GM., “Long-term lemonade based dietary manipulation in patients with hypocitraturic nephrolithiasis”J Urol. 2007 Apr;177(4):1358-62; discussion 1362; quiz 1591.