Les bienfaits du citron pour la perte de poids

20 juin 2018
Bien qu'il soit surtout connu pour sa teneur en vitamine C, le citron peut également être un grand allié pour la perte de poids, car il est rassasiant et favorise l'élimination des déchets.

Le citron est un fruit aux très bonnes propriétés nutritionnelles. Boire du jus de citron mélangé à de l’eau apporte de nombreux bienfaits à l’organisme. Entre autres, cela contribue à la perte de poids. A condition, toutefois, que le citron soit inclus dans un régime alimentaire sain. Par conséquent, nous vous montrons certains des avantages du citron pour perdre du poids.

Valeurs nutritionnelles du citron

le citron pour la perte de poids

Dans le citron, nous pouvons trouver une multitude de nutriments importants. Une portion de 100 grammes vous fournira :

  • 27,66 calories
  • 0,69 g de protéines
  • 3,16 g de glucides
  • 4,7 g de fibres
  • 0,30 g de matières grasses

D’autre part, il est riche en minéraux tels que le calcium, le fer, l’iode, le magnésium, le zinc, le sélénium, le sodium, le potassium et le phosphore. En ce qui concerne les vitamines, le citron vous fournit les vitamines A, groupe B (B1, B2, B6, acide folique), C et D, entre autres.

Les glucides présents dans ce fruit sont principalement le glucose, le fructose et le saccharose. Enfin, il contient également des acides gras tels que les acides palmitique et linoléique, mais dans une moindre mesure que les sels et les vitamines.

Avec toutes ces propriétés nutritionnelles, le citron est un excellent fruit à inclure dans une alimentation saine.

Logiquement, son goût fortement acide complique sa consommation comme fruit entier. Cependant, il est possible d’obtenir ses multiples bienfaits en pressant le citron et en buvant son jus mélangé à de l’eau.

Dans cet article, nous vous montrons quelques uns des bienfaits du citron pour la perte de poids.

Lisez aussi:   4 ingrédients pour retrouver rapidement un ventre en forme

Bienfaits du citron pour perdre du poids

le citron pour la perte de poids

 

Tout d’abord, le citron est un diurétique naturel, ce qui aide le corps à éliminer les toxines par l’intermédiaire d’organes comme la vessie et les reins. La consommation régulière de citron augmente la quantité d’urine et aide à garder les reins propres, sains et actifs.

D’autre part, le citron est riche en flavonoïdes, des composés qui aident à réduire la teneur en matières grasses dans le sang, empêchant les dépôts de graisse de s’accumuler sur les parois artérielles.

De plus, la composition du jus de citron, semblable à celle de la salive humaine, favorise la production de sucs gastriques dans l’estomac. Cela facilite et accélère la digestion.

La teneur élevée en acide citrique du citron contribue également à maximiser la fonction des enzymes de notre corps. Ainsi, il aide à améliorer l’activité du foie et fournit une quantité considérable de vitamine C, un composé essentiel pour notre santé.

Pour cette raison, le citron est un fruit qui contribue à maintenir notre système immunitaire en bonne condition.

Comme nous l’avons déjà mentionné, le citron a également une teneur élevée en fibres, en particulier en pectine. Ce type de fibre soluble permet d’obtenir une sensation de satiété. Cela vous permettra d’avoir plus de contrôle sur votre alimentation.

De cette façon, vous réduirez les quantités d’aliments à des valeurs plus appropriées pour votre corps, contribuant directement à la perte de poids.

Le citron aide aussi à maintenir une meilleure humeur, en réduisant le stress et l’anxiété. Il aide également à améliorer la condition physique générale en prévenant l’indigestion, les brûlures d’estomac et les gaz, ainsi qu’en réduisant la sensation de ballonnement et la rétention d’eau.

Découvrez:  5 exercices efficaces pour raffermir votre ventre

Comment profiter des bienfaits du citron pour perdre du poids ?

le citron pour la perte de poids

Le jus de citron pressé et mélangé avec de l’eau peut être bu froid ou chaud. Cependant, le boire chaud offre un avantage supplémentaire, à savoir qu’il contribue à améliorer le transit intestinal.

C’est pourquoi le jus de citron chaud aide à purifier l’intestin et à combattre la constipation.

Afin de profiter bien des bienfaits du citron pour perdre du poids, il est important d’en faire une habitude. Cela aidera encore plus les personnes souffrant de constipation, car la consommation régulière de jus de citron augmentera l’envie d’aller aux toilettes, en raison de ses propriétés diurétiques.

On recommande donc de boire un verre de jus de citron avec de l’eau à jeun et également tout au long de la journée.

Plus précisément, boire du jus de citron environ 30 minutes avant chaque repas permettra à ses effets sur la graisse d’avoir un meilleur impact, en empêchant l’excès de graisse d’être stocké dans notre corps.

Enfin, pour ceux qui peuvent supporter son goût acide, manger un citron entier ou sucer sa pulpe contribuera à une meilleure santé bucco-dentaire. Ceci est dû à ses propriétés antibactériennes et à sa capacité à prévenir certaines maladies bucco-dentaires.

 

A découvrir aussi