Santé bucco-dentaire et grossesse : que devez-vous savoir ?

La santé bucco-dentaire lors de la grossesse peut se retrouver engagée à cause des changements hormonaux connus par la femme lors de cette étape. Quels sont les risques ? Comment les éviter ?
Santé bucco-dentaire et grossesse : que devez-vous savoir ?

Dernière mise à jour : 25 février, 2021

Quand la femme est enceinte, elle connaît de multiples changements physiologiques qui peuvent affecter sa santé bucco-dentaire.

Les enfants nés de mères avec une santé orale pauvre et de hauts niveaux de bactéries cariogènes dans la salive courent aussi le risque d’avoir des caries.

Stratégies de base pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire lors de la grossesse

Comme nous l’avons mentionné, beaucoup des changements vécus par une femme enceinte peuvent se manifester dans la cavité buccale. Certains soins concrets sont donc nécessaires pour prévenir des maladies buccales au cours de la grossesse.

1. Garder les dents et les gencives en bonne santé

La pathologie parodontale peut mener à un accouchement prématuré et à un faible poids à la naissance. Il existe en effet une possibilité de transmission bactérienne de la salive de la mère à l’enfant.

2. Éviter ou traiter les nausées, vomissements et reflux gastrique

La femme enceinte qui souffre de vomissements le matin ou de reflux gastrique a un risque élevé de souffrir d’érosion dentaire.

3. Prévenir la maladie parodontale

Beaucoup de femmes peuvent développer une pathologie parodontale pendant la grossesse à cause des changements hormonaux. Il faut s’assurer de la traiter le plus vite possible.

4. Arrêter de fumer

Fumer pendant la grossesse engage non seulement la santé de la mère mais aussi celle du foetus. Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical and Experimental Dentistryil pourrait y avoir un lien entre le tabagisme maternel prénatal et les caries infantiles précoces.

Une femme enceinte qui fume.

La consommation de cigarette pendant la grossesse suppose de nombreux risques pour la mère et le fœtus. Parmi ceux-ci, un plus grand risque de maladies dentaires.

Comment la santé bucco-dentaire peut-elle être affectée pendant la grossesse ?

Une publication du Journal of Clinical and Diagnostic Research signale que les changements hormonaux qui ont lieu au cours de la grossesse produisent une série de modifications dans le corps de la femme, et la cavité orale n’est pas une exception. En général, la femme enceinte peut connaître :

Caries dentaires

La bouche devient un milieu plus acide à cause de l’hyposalivation, des reflux gastriques, des vomissements et de l’augmentation de consommation d’aliments sucrés. Par conséquent, il existe une augmentation du risque de caries chez la femme enceinte.

Gingivite de la grossesse

La réponse inflammatoire augmentée face à la plaque bactérienne peut déboucher sur des gencives enflammées et en sang. Une bonne habitude de brossage et d’hygiène entre les dents réduit la gingivite.

Santé bucco-dentaire et grossesse : maladie parodontale

La gingivite non traitée peut donner lieu à une parodontie, au cours de laquelle l’os qui sert de support à la dent est affecté. Cela peut entraîner une mobilité et une perte de la dent.

Granulome de la grossesse

Il a lieu dans environ 5 % des grossesses. Il s’agit du résultat d’une réponse inflammatoire exagérée face aux micro-organismes pathogènes oraux et, normalement, il disparaît sans traitement après la grossesse.

Érosion dentaire, l’un des changements qui affectent la santé bucco-dentaire pendant la grossesse

Les vomissements matinaux et le reflux gastrique, fréquents pendant la grossesse, peuvent provoquer une érosion des dents. Se rincer avec de l’eau dans laquelle on a dissous du bicarbonate peut aider à neutraliser les acides après les vomissements.

Prévention des problèmes de santé bucco-dentaire pendant la grossesse

L’objectif le plus important pour une femme enceinte est de conserver un environnement buccal sain à travers le contrôle du biofilm bactérien, à travers le brossage, l’utilisation de fil dentaire, le fluor et une prophylaxie professionnelle qui inclut un détartrage supra et subgingival.

Prophilaxie dentaire

Le détartrage ou nettoyage professionnel est un composant essentiel préventif et thérapeutique dans les soins dentaires, même si seule une minorité de femmes enceintes se rend chez le dentiste au cours de la grossesse (entre 10 et 12 %).

Il est primordial que les professionnels en lien avec la grossesse assurent à la femme que les soins dentaires ne sont pas seulement sûrs mais bien fondamentaux pour leur propre santé et pour le développement normal du fœtus.

Il est fondamental que la femme enceinte consulte son dentiste pour recevoir les conseils et les traitements opportuns.

Odontologie chez une femme enceinte.

Un nettoyage professionnel suppose une mesure préventive déterminante pour les problèmes dentaires lors de la grossesse. Néanmoins, peu de femmes se rendent chez le dentiste lors de cette étape.

Soins personnels pour une bonne santé bucco-dentaire pendant la grossesse

Nous allons maintenant parler de certains des soins que la femme enceinte peut réaliser pour prendre soin de sa santé bucco-dentaire.

Consulter le dentiste pendant la grossesse

Il convient de se rendre chez son dentiste à n’importe quel moment de la grossesse, même si cela est plus recommandé au second trimestre pour le confort de la femme enceinte. Le dentiste procédera à un examen, informera la patiente au sujet des traitements qu’elle doit suivre et la conseillera.

Maintenir une bonne hygiène

Se brosser les dents au moins deux fois par jour, en utilisant une petite brosse douce pour éviter les haut-le-cœur. Utiliser du dentifrice avec du fluor et ne pas oublier d’utiliser du fil dentaire le soir.

Prendre soin de son alimentation

Limiter la consommation d’aliments sucrés lors des repas et les éviter hors des repas, consommer des fruits et légumes, supprimer la consommation de boissons gazeuses ou mâcher du chewing-gum sans sucre et avec du xylitol pendant 10 ou 15 minutes après les repas.

En cas de vomissements fréquents…

Manger de petites quantités de fruits, de végétaux, de yaourt et de fromage au fil de la journée. Utiliser un bain de bouche avec du fluor au quotidien. Après les vomissements, se rincer la bouche avec de l’eau et du bicarbonate.

Le brossage des dents.

Se brosser correctement les dents, utiliser du fil dentaire et prendre soin de son alimentation sont des mesures simples que la femme enceinte peut suivre pour veiller à sa santé bucco-dentaire.

Soins personnels après l’accouchement

Pour la mère

  • Continuer à maintenir votre niveau d’hygiène buccale pour éviter les caries et la gingivite.
  • Limitez les produits sucrés pendant les repas et ne grignotez pas entre les repas.
  • Souvenez-vous que votre salive contient des bactéries alors ne mettez pas la cuillère, la tétine ou le biberon de votre bébé dans votre bouche.

Pour le nouveau-né

  • Nettoyez ses gencives avec de la gaze humide après les tétées.
  • Quand ses dents commencent à sortir, commencez à utiliser une brosse à dents pédiatrique.
  • Utilisez du dentifrice avec du fluor ; la quantité doit être de la taille d’un grain de riz.
  • N’oubliez pas de prendre rendez-vous chez le dentiste quand votre bébé aura un an.

En définitive, étant données les conditions propres à la grossesse, il est fondamental de prêter une attention toute particulière à la santé bucco-dentaire. La femme enceinte doit renforcer ses habitudes d’hygiène orale et, si possible, aller consulter un dentiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 habitudes qui vous aident à prendre soin de votre santé dentaire
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
5 habitudes qui vous aident à prendre soin de votre santé dentaire

Pour avoir une bonne santé dentaire, l'hygiène est impérative. Pour cela, nous vous donnons 5 conseils pour prendre soin de votre bouche.