Comment prévenir l'arthrose cervicale ?

Comme nous passons une grande partie de la journée au lit, il est essentiel que notre matelas et notre oreiller garantissent une bonne posture corporelle et préviennent les douleurs.
Comment prévenir l'arthrose cervicale ?
Carlos Fabián Avila

Rédigé et vérifié par le médecin Carlos Fabián Avila.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Selon les recherches, l’arthrose cervicale a une prévalence de 22 % chez les plus de 25 ans et une prévalence de 8 personnes sur 10 chez les plus de 55 ans. Cette condition survient lorsque le cartilage des articulations de la colonne vertébrale s’use, provoquant ainsi des blessures et une dégénérescence qui affectent la qualité de vie.

Le cartilage s’use avec l’âge. Les os commencent à se frotter les uns aux autres sans aucune protection. La manifestation clinique la plus courante est la douleur, car les déformations provoquent une inflammation.

Les symptômes de l’arthrose cervicale

L’arthrose cervicale, également connue sous le nom de cervicoarthrose, se manifeste par une série de signes avant-coureurs auxquels il faut porter une attention particulière. Ce sont les suivants :

  • Douleur au cou
    • Ppendant un mouvement, vous remarquez une légère douleur que vous pouvez confondre avec celle d’une mauvaise posture, puisqu’elle peut s’accompagner de raideur ou de tension. Cette douleur peut aller et venir au fil des jours et peut provoquer des maux de tête.
  • Perte d’amplitude de mouvement habituelle
  • Craquements
  • Troubles musculaires
  • Instabilité articulaire
  • Déformation articulaire
Arthrose cervicale.

Il est nécessaire de consulter un médecin lorsque ces symptômes apparaissent, aussi subtils soient-ils. Dans certains cas, l’arthrose cervicale ne provoque aucun symptôme, il n’est donc pas toujours possible d’agir à temps.



Le diagnostic

Pour poser un diagnostic de cervicoarthrose, le médecin prendra en compte tous les symptômes signalés par le patient et procédera à un examen physique pour déterminer s’il y a un gonflement, une faiblesse des membres ou une perte de mobilité.

Une radiographie devra ensuite être faite. Cet examen permet de confirmer l’usure du cartilage.

Radiographie de l'arthrose cervicale.

Une fois le diagnostic posé, le médecin indiquera les recommandations à suivre et prescrira éventuellement des médicaments. Il est important de suivre ses instructions.

Peut-on prévenir l’arthrose cervicale ?

Comme beaucoup d’autres maladies, la cervicoarthrose peut être prévenue. Mais cela nécessite d’adopter de bonnes habitudes. Les principaux aspects auxquels il faut prêter attention sont les suivants :

  • Évitez de porter du poids avec un seul bras. Le fait de tenir des poids lourds avec un seul de vos bras affectera la stabilité de votre cou, en plus de générer des tensions. Cela peut entraîner des raideurs et des torticolis. Au fil du temps, cela peut déclencher une arthrose cervicale.
  • Ne dormez pas avec un oreillers trop haut. Autrement, vous créerez des tensions.
  • Soyez prudent avec l’exercice physique. Une activité sportive trop brusque et impliquant des mouvements rapides peut mettre en danger la santé de votre colonne vertébrale et de votre cou. Il est préférable de demander conseil à un entraîneur professionnel pour éviter les postures ou mouvements inappropriés.
  • Soignez votre alimentation. Une nutrition adéquate est cruciale pour prévenir le développement de l’arthrose cervicale. Il est essentiel d’assurer la consommation d’aliments riches en acides gras oméga-3, en protéines et en antioxydants.


Il sera toujours préférable de prévenir l’arthrose cervicale que de la combattre une fois qu’elle apparaît. Nous espérons que tous les conseils précités vous seront d’une grande aide et que vous irez chez le médecin si vous présentez l’un des symptômes mentionnés. Il vaut mieux s’assurer qu’il n’y a rien de grave plutôt que d’attendre que la situation empire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les aliments recommandés pour contrôler l’arthrose
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les aliments recommandés pour contrôler l’arthrose

Les aliments recommandés pour contrôler l'arthrose améliorent la qualité de vie, augmentent la mobilité et réduisent la douleur.



  • de Alba Romero, C., Marcos, M. P., & Calle, C. M. (2012). Las cervicalgias en la consulta de atención primaria. FMC-Formación Médica Continuada en Atención Primaria19(9), 521-528.
  • Díaz, C., & Castellví, I. (2008). La Artrosis. Reina Sanz D. et al. El dolor en las enfermedades reumáticas. España: Aresta, 47-65.
  • Portal, L. F., & Pascua, L. R. R. (1999). La artrosis cervical: realidad y ficción. Dolor: Investigación, clínica & terapéutica14(2), 97-102.