Les artichauts figurent parmi les aliments les plus sains

Grâce à sa haute teneur en fibres, l'artichaut peut nous aider à prévenir différents troubles digestifs. De plus, l'eau de cuisson est diurétique.
Les artichauts figurent parmi les aliments les plus sains
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les artichauts figurent parmi les aliments les plus sains, en raison de leur teneur élevée en fibres et en antioxydants. La partie comestible se trouve à l’intérieur des feuilles et dans le cœur de l’artichaut.

Les propriétés nutritionnelles des artichauts

Macronutriments

Un artichaut moyen fournit 64 kcal, contient environ 14 g de glucides, 3 g de protéines, 0,4 g de lipides et 10 g de fibres alimentaires, ce qui correspond à 30 à 40 % de la recommandation quotidienne en fibres.

L’inuline, un glucide très présent dans les artichauts, aide à favoriser la santé intestinale, à stimuler la croissance de bactéries saines, à réduire le cholestérol et à maintenir l’équilibre de la glycémie, selon certaines recherches.

L’artichaut est aussi une source d’ acides gras oméga-3 – environ 22 mg -, et d’oméga-6 – environ 59 mg. Il est aussi pauvre en sel et ne contient pas de cholestérol.

Micronutriments

L’artichaut est riche en vitamines. Voici les micronutriments d’un artichaut :

  • Acide folique : 68mcg
  • Vitamine A : 185 UI
  • Potassium : 370mg
  • Magnésium : 60mg

Il apporte, dans une moindre mesure, les vitamines suivantes : vitamines E et K, choline, bétaïne, vitamines B1, B2, B3, B5, B6. Il apporte également des minéraux comme le fer, le zinc, le calcium, le cuivre et le sélénium. Un artichaut couvre 20 % de l’apport quotidien recommandé en phosphore.



Les composés phytochimiques des artichauts

Les substances phytochimiques sont des ingrédients actifs présents dans les plantes qui n’ont aucune valeur nutritive. Toutefois, elles sont bénéfiques pour l’organisme, notamment en raison de leurs effets antioxydants.

  • Lutéine et zéaxanthine : ce sont des caroténoïdes antioxydants que l’organisme ne produit pas et qui peuvent aider à prévenir les maladies. Une étude de 2004 indique que la zéaxanthine pourrait exercer une certaine protection contre certains types de cancer, comme le cancer du sein, et que l’interaction de ces deux substances pourrait être bénéfique pour le maintien de la région maculaire. Plus de recherches à ce sujet sont nécessaires.
  • Bêta-carotène : il s’agit d’un caroténoïde que l’organisme transforme en vitamine A.
  • Cynarine : il s’agit d’un acide naturel qui aide à éliminer le cholestérol existant et à bloquer son absorption.


Leur rôle dans la digestion

Diverses recherches indiquent que l’extrait de feuille d’artichaut peut soulager la douleur et l’inconfort associés à l’indigestion et au reflux acide. C’est pourquoi il pourrait compléter les traitements des ballonnements abdominaux, des nausées, de la constipation et de la diarrhée.

En somme…

Les artichauts sont des légumes qui fournissent des nutriments importants, notamment des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Grâce à cela, la consommation d’artichauts peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Ils contiennent également des fibres alimentaires et des composés anti-inflammatoires, qui aident à traiter les problèmes de digestion. Mieux encore, ils sont très pauvres en calories et peuvent donc être consommés régulièrement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette de confiture de mandarine maison pour renforcer les défenses
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Recette de confiture de mandarine maison pour renforcer les défenses

Fatigue, douleurs musculaires, herpès... Vos défenses ont-elles baissé ? Découvrez ici une recette de mandarine qui vous aidera à les renforcer.