L'aspirine aide-t-elle les plantes à s'enraciner ?

Il est surprenant de constater les nombreux bienfaits de l'acide acétylsalicylique pour votre jardin ! Découvrez ses utilisations.

Dernière mise à jour : 08 janvier, 2022

L’utilisation d’aspirine pour enraciner les plantes est une astuce populaire qui est très efficace et facile à appliquer. Dans cet article, nous expliquerons quels sont ses avantages et comment vous pouvez commencer à utiliser ce médicament dans votre jardin.

L’aspirine est connue pour être un médicament utile et populaire pour traiter les maux de tête et la douleur en général. De même, il est utilisé pour fabriquer des masques ou des traitements esthétiques ; par exemple, pour contrôler l’acné ou les pellicules.

En outre, il est utilisé dans les cultures, l’agriculture, le jardinage et la fleuristerie ornementale. En conclusion, cette invention de Felix Hoffman de Bayer, réalisée en 1897, est devenue un élément essentiel de la vie moderne.

Pourquoi l’acide acétylsalicylique est-il bon pour les plantes ?

L’aspirine est composée d’acide acétylsalicylique, un dérivé de l’acide salicylique. Ce dernier est un composé que les plantes produisent lorsqu’elles sont stressées et les aide à faire face aux situations qui leur causent du tort.

En ce sens, l’aspirine est un composé très similaire à celui produit par les mêmes plantes. De cette façon, il agit pour aider à renforcer les défenses et les nutriments des légumes, en renforçant leur système immunitaire.

L’acide salicylique participe à la germination des graines et à la croissance cellulaire. Il fait également partie de la respiration des plantes.

La Société mexicaine des sciences du sol a mené une expérience avec des semis de blé pour déterminer l’effet de l’acide acétylsalicylique sur eux. Les résultats ont montré que les racines des plantes ayant reçu ledit composé présentaient des résultats favorables concernant le poids frais de la racine et la hauteur et le poids de la matière organique totale.

Cependant, il convient également de noter qu’il existe certains articles et publications académiques qui indiquent que l’aspirine pour enraciner ou renforcer les plantes n’a pas beaucoup de résultats. Par exemple, une enquête publiée dans la revue scientifique Agriculture Mesoamericana, qui a analysé l’effet de l’acide salicylique dans les semis de piment habanero, conclut que ce composé favorisait certaines caractéristiques, mais n’améliorait pas significativement la qualité des semis.

Les aspirines sont des composés courants dans la vie moderne et sont utilisées dans divers contextes.

Comment utiliser l’aspirine pour enraciner les plantes ?

Pour que l’aspirine soit absorbé par les plantes et ait les effets souhaités, il faut d’abord le diluer dans de l’eau. Il est important d’utiliser un comprimé pour chaque litre d’eau. En excès, cela ne donnera pas de bons résultats.

Obtenir des boutures de racines n’est pas toujours une tâche facile ; surtout parce qu’ils sont souvent faibles. À ce stade, l’aspirine remplit sa fonction principale, fournissant force et résistance aux racines.

De plus, il stimule la croissance ultérieure et les empêche de pourrir ou de moisir. Pour ce faire, vous devez immerger les racines pendant environ 4 heures dans la solution d’aspirine-eau.

Si vous faites pousser les boutures dans le sol et qu’elles sont déjà plantées, vous pouvez également utiliser de l’aspirine pour renforcer les racines. Il vous suffit d’utiliser le même composé liquide pour arroser la plante. Il est recommandé de faire ce traitement tous les 3 mois.

Autres effets de l’aspirine sur les plantes

L’aspirine est également un excellente allié lorsque l’on veut récupérer une plante desséchée. Des recherches menées par l’Université d’Assiout en Égypte ont révélé que le composé peut atténuer l’effet inhibiteur causé par la sécheresse, en incorporant du glucose dans la paroi cellulaire.

L’aspirine peut également jouer un rôle fondamental dans la protection de la plante, car il favorise une bonne réponse à la présence d’agents pathogènes. En ce sens, l’utilisation périodique de la solution d’aspirine sur les plantes peut aider à les protéger des parasites.

D’un autre côté, l’aspirine a également tendance à bien fonctionner lorsqu’il est utilisé pour garder les fleurs coupées fraîches. Il fonctionne vraiment bien avec les compositions florales. Vous devez diluer le comprimé dans l’eau qui sera utilisée dans le vase.

D’autres recherches ont également montré que ce composé a des effets favorables sur le développement des plantes comestibles, telles que la tomate, la laitue ou la blette, car il leur donne une plus grande taille et une meilleure croissance.

L’aspirine améliorerait les productions de légumes comme la laitue, étant bénéfique pour les jardins familiaux et les cultures les plus massives.

Répond aux exigences de l’espèce

Une erreur courante commise dans le jardinage ou l’agriculture de loisir consiste à traiter toutes les plantes de la même manière. Cependant, chaque espèce végétale a des exigences spécifiques en matière de soins, de conditions environnementales et de nutriments. Il est pratique qu’avant de commencer une culture, vous vous concertiez pour créer une situation de développement optimale.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’aspirine sur les plantes racinaires, vous savez que c’est un composant utile pour donner des nutriments à votre jardin. Cependant, cette astuce est pour une utilisation modérée. En excès, cela peut aussi avoir des effets négatifs.

This might interest you...
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 plantes d’intérieur qui absorbent l’humidité

Les plantes d'intérieur sont une solution naturelle pour réduire l'humidité dans les maisons. Elles purifient l'air et équilibrent l'environnement.