
L’ostéosarcome est un type de cancer des os qui se développe à partir des cellules se chargeant de former et…
L’asthme est une maladie chronique du système respiratoire.
Face à certaines stimulations endogènes (internes) et exogènes (de l’environnement), les voies respiratoires de moindre calibre réduisent leur diamètre. C’est-à-dire que les bronches se réduisent mais également le débit d’air vers les poumons.
L’origine du problème est plutôt complexe et implique une irritation, des processus inflammatoires, des obstructions intermittentes et de l’hyperactivité bronchiale ou une augmentation de la réponse broncho-constrictrice des voies respiratoires.
De nombreux patients présentent des symptômes légers et irréguliers. Toutefois, certains ont tendance à présenter des complications, ce que l’on appelle “les crises d’asthme”, lors desquelles apparaissent des gênes plus sévères et plus longues. En conséquence, la respiration est difficile.
Selon les informations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 235 millions de personnes dans le monde souffrent d’asthme, ce qui correspond à 5% de la population mondiale.
Indépendamment du degré de développement des pays, il est nécessaire de signaler qu’environ 80 % des décès à cause de l’asthme surviennent dans les pays ayant de mauvais services de santé.
L’asthme est une maladie présente dans tous les pays et affecte des personnes de tous les âges, même s’il apparaît plus fréquemment à l’enfance. A ce stade, les cas d’asthme sont souvent associés à des problèmes d’allergies.
Voir également : Comment savoir si on est intolérant au lactose ?
L’origine de l’asthme n’est pas correctement déterminée. Cependant, il est important de distinguer les facteurs étiologiques (comme la génétique) des facteurs déclenchants qui, même s’ils ne produisent pas en soi la maladie, sont responsable de certaines crises chez les patients diagnostiqués.
Les facteurs déclenchants, ceux qui sont associés à l’apparition des symptômes sont en général de type environnemental. En voici certains :
Les symptômes peuvent se manifester de manière légère ou chronique, suivant chaque patient. Dans la majorité des cas en fonction de l’activité du système immunitaire.
S’ils se manifestent selon le type d’asthme et le niveau de gravité, la personne souffre en général de :
Voici d’autres symptômes à prendre en compte :
Nous vous recommandons de lire : Raffermissez naturellement votre poitrine grâce à 5 exercices simples
Le diagnostic de cette maladie débute par une évaluation du cadre clinique, de l’historique familial et d’autres antécédents, grâce auxquels sont surtout évalués les facteurs à risque. Dans le cas où le patient a déjà été diagnostiqué, les crises précédentes sont évaluées.
De nombreux cas sont liés à des problèmes d’allergies, c’est pourquoi un cas de rhinite ou d’eczéma suppose la présence de la maladie chez le patient. De plus, le médecin peut solliciter les examens suivant afin de préciser le diagnostique :
Malheureusement l’asthme est l’une des maladies chroniques qui n’a pas de remède. Toutefois, il existe des traitements qui aident à la contrôler. L’objectif des traitements consiste à diminuer la gravité de l’affection ainsi que la récurrence des symptômes.
Il est également important de suivre un plan d’action comportant les mesures suivantes :